x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 15 mars 2016 | APA

Attaque terroriste de Bassam: Affi sur les lieux du drame pour exprimer la ‘’compassion’’ du FPI

© APA Par DR
Palais présidentiel: Alassane Ouattara reçoit une délégation du FPI conduite par Affi N`Guessan
Jeudi 21 janvier 2016. Abidjan. Palais présidentiel. Une délégation du FPI (Front Populaire Ivoirien) conduite par son président Pascal Affi N`Guessan a été reçue par le Président de la République, Alassane Ouattara.
Le Président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) s’est rendu, lundi, sur les lieux de l’attaque perpétrée, la veille, par des djihadistes de Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), à Grand-Bassam (20 km au Sud d’Abidjan) pour exprimer la ‘’compassion’’ de son parti aux parents des victimes, aux blessés et aux autorités de la ville, a constaté, sur place, APA.

Une visite d’échanges aux autorités administratives et politiques (préfet et maire) puis une autre aux responsables des trois complexes hôteliers visés par l’attaque, Etoile du Sud, Le Wharf et Koran Beach pour ‘’comprendre le drame’’ tel est l’agenda du président du FPI à Grand-Bassam à la tête d’une forte délégation.

‘’ La Côte d’Ivoire a été attaquée, agressée, c’est un devoir patriotique pour nous de venir soutenir nos frères, par solidarité. Cela pouvait arriver à n’importe quelle ville du pays. Cela pouvait
arriver n’importe quel Ivoirien’’, a déclaré M. Affi à la presse, à la fin de cette visite.

Face à ce drame d’une telle ‘’nature’’, a-t-il poursuivi, il faut ‘’témoigner notre solidarité’’ et ‘’démontrer à la face du monde que quand la Côte d’Ivoire est attaquée, ses filles et ses fils mobilisés, savent se retrouver au-delà de nos divergences’’.

‘’ Face à l’adversité, nous devons être unis. Ce sont des Ivoiriens qui ont été massacrés. Ce sont des Ivoiriens qui ont eu le sang coulé. C’est en pareille circonstance que nous devons prouver aux terroristes que nous sommes un peuple debout qui aspire vivre en paix’’ a indiqué le président du FPI soulignant ‘’les liens très fort qui nous unissent et commandent à poursuivre le processus de réconciliation’’.

Un deuil national de trois jours a été décrété, lundi, en Côte d’Ivoire où une attaque terroriste a fait la veille, une vingtaine de morts et plusieurs blessés, a annoncé le gouvernement ivoirien à l’issue d’un Conseil de ministres extraordinaire présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Selon la déclaration lue par le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko en présence du Président Alassane Ouattara et des autres membres du gouvernement, ce deuil national prend effet "à compter de ce jour (lundi). Ce deuil national est marqué par la mise en berne du drapeau (Orange, blanc, vert) sur l’ensemble du territoire national.

M. Bakayoko a par ailleurs donné un nouveau bilan de cette attaque terroriste qui fait état de 18 décès dont 15 civils et 3 éléments des forces spéciales, 3 terroristes abattus et 33 personnes blessées.


HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ