x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 16 mars 2016 | Partis Politiques

Après l’attaque de Grand-Bassam : Guikahué apporte le réconfort du PDCI-RDA au maire Ezaley et aux populations de la "ville patrimoine" de l’Unesco

© Partis Politiques Par DR
Attaque terroriste : la compassion du PDCI-RDA aux populations de Grand-Bassam
Mardi 15 mars 2016. Grand-Bassam. Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI a conduit une forte délégation de son parti sur les lieux de l`attentat terroriste.
«Le PDCI-RDA ne pouvait pas rester insensible aux souffrances des populations de Grand-Bassam et, à travers elles, la douleur que traverse le peuple ivoirien», a dit, ce mardi 15 mars, dans la salle des délibérations de la mairie, Pr Maurice Kakou Guikahué, Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA, à la tête d’une forte délégation de haut niveau, au maire Georges Philippe Ezaley qui avait à ses côtés des membres du Conseil municipal de la ville balnéaire attaquée par des terroristes, le dimanche 13 mars dernier. Il ajoutera que «le PDCI, dès les premières heures, a condamné l’acte pour soutenir le gouvernement, mais nous venons ce jour saluer un frère, un maire PDCI et un délégué du PDCI-RDA. Donc, nous venons avec une délégation de militants composée de membres du Secrétariat Exécutif, de maires PDCI et de délégués.»

Puis au N°2 de transmettre les compassions du N°1 (le Président Bédié). «Nous sommes également venus vous présenter les salutations du Président Henri Konan Bédié qui nous a chargé spécialement de venir vous saluer, saluer un frère, un ami qui est dans la difficulté et présenter encore nos condoléances aux familles de tous ceux qui sont décédés, notre compassion à tout le peuple de Grand-Bassam et souhaiter prompt rétablissement à tous les blessés. Nous n’avons pas assez de mots, mais sachez, vous et votre conseil municipal, les militants du PDCI de Bassam, que nous sommes à vos côtés, que vous n’êtes pas seuls. Soyez forts. Le Président Bédié et tout le PDCI-RDA sont avec vous. Ce sont des épreuves de la vie…» a compati le N°2 du parti doyen de Côte d’Ivoire qui célèbre ses 70 ans au mois d’avril 2016.
Georges Philippe Ezaley, maire de la ville de Grand-Bassam, en réaction aux propos du Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA, dira : «Merci pour ce déplacement. Vous m’avez appelé de la part du Président et vous vous êtes déplacés, aujourd’hui (Ndlr : mardi 15 mars), avec une forte délégation. C’est une marque de sympathie et de solidarité très forte. Nous allons le transmettre au Conseil municipal et aux populations de Grand-Bassam (…) Grand-Bassam est un symbole que les terroristes ont voulu déstabiliser, mais Dieu a sa main sur Bassam et sur la Côte d’Ivoire (…) C’est vraiment difficile, mais nous restons debout ! C’est le message que je veux qu’on retienne, Bassam reste debout. On a été, certes, touché, mais on ne va pas se laisser abattre. On va continuer à rester debout pour la Côte d’Ivoire et le monde entier, parce que Grand-Bassam est un patrimoine de l’Unesco.» Le maire Ezaley demandera au N°2 du PDCI-RDA de «transmettre au Président Bédié toute sa reconnaissance pour ce geste très fort».

Pr Guikahué laissera un message fort de réconfort et de compassion, dans le livre des condoléances de la mairie de Grand-Bassam, avant de conduire sa délégation sur les lieux du crime pour échanger avec les responsables et employés qui ont vécu en direct les tueries du dimanche noir. Toute la délégation du PDCI-RDA a, après les échanges avec le Conseil municipal, visité "L’Etoile du Sud", "La Taverne Bassamoise" et le "Restaurant la Paillote". Les différents responsables de ces structures ont expliqué à l’envoyé de Bédié comment les terroristes ont tué et comment leurs personnels surmontent la dure épreuve. «Hôtel Etoile du Sud, haut lieu du tourisme à Grand-Bassam, soyez fort, car l’esprit d’Ablé Frédéric, notre doyen, veille sur vous», a écrit, dans le livre des condoléances de l’hôtel Etoile du Sud, Pr Maurice Kakou Guikahué, chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA. Partout où il est passé, Guikahué a traduit la compassion du Président Bédié et du PDCI-RDA à tout le personnel des sites attaqués par les terroristes, ce dimanche 13 mars 2016.

Sercom PDCI-RDA (GT)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ