x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 18 mars 2016 | APA

Attribution de la bourse à 164 étudiants ivoiriens pour des études à l’étranger

© APA Par Serge T
Conférence publique:Frédéric Lenoir échange avec les étudiants de l`Universités Félix Houphouet Boigny
Mercredi 02 Mars 2016 Abidjan.L`écrivain français Frédéric Lenoir échange avec les étudiants de l’Université Félix Houphouet Boigny sur le thème``Religion et Philosophie:Le sens de la vie,une quête universelle``
La bourse hors Côte d’ Ivoire de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a été attribuée à quelques 164 étudiants ivoiriens pour la poursuite de leurs études à l'étranger , a appris APA, jeudi, à Abidjan lors d'une rencontre d’information de la Direction de l'orientation et de la bourse avec les parents d'élèves sous le thème « les bourses hors Côte d’ Ivoire : une opportunité à conserver pour une bonne formation et une intégration professionnelle garantie».

Au cours de cette rencontre interactive entre la Direction de l'orientation et de la bourse avec les parents d'élève, Alexis Ahonzo, Directeur de cabinet du ministre de l'enseignement technique et de la formation professionnelle a salué cette initiative.

Pour la rentrée scolaire 2015-2016, ce sont au total 425 étudiants ivoiriens qui poursuivent leurs études grâce à la bourse ou au secours financier. Sur ce chiffre, 190 ont obtenu le renouvellement de bourse soit 44,71% tandis que le secours financiers, une aide ponctuelle a été attribué à 71 personnes soit 16,70%. La bourse a été attribuée à 164 personnes, soit 38,59%.

« en Afrique le taux de la bourse d'étude par enfant, c'est 3,5 millions de FCFA. Ce taux est accompagné d'une assurance maladie qui est de 200 000 FCFA. Cela fait un montant global de 3,7 millions de FCFA » a expliqué Bertin Koffi, le Directeur de la Direction de l'orientation et de la bourse.

« Le secours financier est une aide exceptionnelle qui est de 2 millions de FCFA. Il n'a pas d'assurance », a-t-il ajouté, faisant un tour d'horizon sur les bourses dans d'autres pays.

« En Angleterre la bourse d'étude est de 10 millions de FCFA avec une assurance de 400 000 FCFA. Le secours financier en Angleterre est de 5 millions de FCFA. L'Europe à part l'Angleterre et la Suisse (10 millions 400 000 assurance), 5,6 millions avec un taux d'assurance de 300 000 FCFA, ce qui donne un taux de bourse de 5,9 millions par an".

" Au Canada, le taux de bourse est de 10 millions de FCFA avec un taux d'assurance maladie de 400 000 FCFA. Aux USA c'est 13 millions FCFA et 500 000 », a-t-il poursuivi. La Direction de l'orientation et de la bourse (DOB), a été créée en 2011 par l'Etat ivoirien.


LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ