x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 20 mars 2016 |

Journée internationale de la la francophonie 2016: pourquoi Grand-Bassam?

© Par DR
Journée internationale de la la francophonie 2016
Khady Diallo, Secrétaire Générale de la Commission Nationale de la Francophonie
La célébration de la Journée internationale de la Francophonie en 2016, me permet d’affirmer en union avec Madame Michaëlle JEAN, Secrétaire Générale de la Francophonie (OIF), que c’est un privilège d’appartenir à l’espace francophone, cette grande famille dont le plus grand bassin de locuteurs francophones, d’ici à 2050, pourrait se trouver en Afrique ; c’est aussi un privilège de pouvoir célébrer notre bien commun qu’est la langue française, en redonnant tout leur sens et tout leur pouvoir aux mots .... Liberté, égalité, solidarité, fraternité, diversité, universalité…
Ces mots qui nous relient et qui nous unissent, ces mots qui s’invitent à nous avec une très forte résonnance dans ce monde plus que jamais confronté à toutes sortes de crises : politique, économique, sociale, environnementale, identitaire... Ces mots qui doivent donner une réponse à ceux dont le tourment et le désespoir ne justifient pas l’inacceptable.
Ensemble, reliés, clamés et écrits, ces mots expriment aussi l’essence profonde de la condition humaine.... ils sont le ciment du vivre ensemble.


Grand - Bassam, "ville modèle du développement durable" pour la Francophonie depuis décembre 2015, devait abriter notre célébration nationale. Et nous devions commencer ce 20 mars, le démarrage des actions de sensibilisation autour de ce programme. Le destin a voulu qu’il en soit autrement. Ce faisant, notre détermination à faire de cette belle initiative de la commune et de l’institut du développement durable de la francophonie* une des actions majeures du programme national en matière de Francophonie reste plus que jamais actuelle. La Côte d’Ivoire, le ministère de la culture et de la Francophonie, notamment la Commission Nationale de la Francophonie (CNF), en cette journée du souvenir sur les cinq continents, se rassemble et s’unit autour de Grand - Bassam, ville historique, ville du patrimoine mondial de l’humanité, ville singulière, ville conquérante dont le combat pour la liberté et l’indépendance, voit s’ajouter aujourd’hui celui de "modèle" pour la sauvegarde de notre planète.


Outre l’environnement et le développement durable qui sont de nouveaux défis, Il n’est pas fortuit que les valeurs fondatrices de démocratie, de respect des droits humains, d’égalité entre l’homme et la femme, de recherche, d’innovation, d’éducation, de formation inclusive, de développement et de solidarité entre les générations présentes et futures portent notre Organisation dans un profond humanisme.
La Francophonie se veut certes un outil de promotion de la langue française, mais, bien plus, elle se veut un matériau de la construction d’une communauté fraternelle universelle.

A ce titre, la Commission Nationale de la Francophonie, s’appropriant le thème de "la journée internationale " à savoir : "LE POUVOIR DES MOTS", opte cette année pour une Francophonie de proximité telle que l’exprime le thème national :
"UNE FRANCOPHONIE DE PROXIMITE, NOTRE ENGAGEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE"

Par « Francophonie de proximité » nous nous conformons d’abord à la feuille de route que les Chefs d’Etat et de gouvernement ont confié à la Secrétaire Générale lors du XVème Sommet de Dakar à travers la Stratégie Economique et la Stratégie Jeunesse. Ces directives, elle s’efforce de les traduire dans les faits, en soutenant notamment les femmes et les jeunes à travers des programmes innovants et adaptés aux priorités nationales. En notre qualité de correspondant national, notre action consistera à relayer et assurer une veille dynamique de ces initiatives auprès des institutions ivoiriennes.

La « Francophonie de proximité » exprime aussi la vision politique du Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, Monsieur MAURICE KOUAKOU BANDAMAN, d’être plus proche des populations afin de répondre de façon concertée, efficacement et durablement à leurs besoins de développement.
Cela renvoie pour la CNF, à accroître la collaboration et le partenariat avec les organisations et groupements humains constituant des forces de proposition, d’initiative et de gestion en faveur du mieux être des populations, mais aussi de renforcer l’action nationale de la Francophonie par le biais des Directions Régionales de la Francophonie et de la Culture, des Centres de Lecture et d’Animation Culturelles, des clubs de la Francophonie disséminés à travers tout le territoire et de tous nos partenaires de terrain.

Donner un sens au défi du développement durable, expliquer, informer et écouter les préoccupations de nos concitoyens dans leur lieu de vie, dans leur environnement, dans leur quotidien et proposer tout le potentiel de notre espace et de ses programmes, notamment ceux relatifs au numérique, c’est l’ambition de la CNF que nous vous invitons à accompagner.

C’est là brièvement traduits notre vision et notre engagement pour faire de la Côte d’Ivoire une vitrine d’une Francophonie active et solidaire.

Bonne célébration à toutes et à tous !


Khady Diallo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ