x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 24 mars 2016 |

Libre opinion/ Les Tueurs du Dimanche ( par Birama Konaré)

© Par DR
Plateau à Abidjan
Ils sont sortis des bois, kalache à la main, se sont répandus sur tes plages comme des grains de sable, infligeant une peine sans fin à nos entrailles.

Ils sont venus en courant, confondant humains et gibier, ouvrant le feu pour faire couler un océan de douleur.

Ils sont arrivés au moment où leurs victimes se reposaient. Pile à l’heure où l’esprit se prélasse, voulant échapper au quotidien sombre et à la barbarie qui minent le monde.

Après Bamako, Ouaga, Tunis, ils ont à nouveau tué l’humanité. Cruelles sont ces images d’enfants, de femmes, d’hommes, de familles gisant dans le sang. À donner des haut-le-cœur, ces images de personnes sans vie, de membres déchiquetés, dans des positions de détresse ! À couper l’appétit et à susciter des questionnements sur des valeurs humaines qui peinent à s’imposer dans un monde qui se dit développé !

Et pourtant, s’il y a bien un pays où les terroristes ne pourront jamais stopper le développement économique et la joie de vivre, c’est bien la Côte-d’Ivoire !
Bassam la grande, Babi la joie, séchez vos larmes ! La résistance ivoirienne se dessine. Elle sera artistique et culturelle avant tout. Abidjan, tu as été frappé juste après la clôture du MASA (Marché des Arts du Spectacle Africain). Les tueurs détestent la culture. DJ Arafat, le Yorobo, va les traiter de caca, d’espèce de… Eh oui, c’est tout ce qu’ils représentent, ces mecs-là. Et s’ils ne sont pas contents, la Folie va rentrer dans Meiway, rejoint par Aya et tout Yopougon pour les chicoter avant qu’ils ne se fassent briser les tympans avec 8500 Volts d’animation du Yorobo. Ce n’est pas tout ! Comme ils sont un peu pervers, ces gars-là, Nastou va les écraser avec ses lolos. Après elle, l’ensemble des éléphants de la RCI et de toute l’Afrique réunis vont les piétiner comme des fourmis !

J’essaye de détendre l’atmosphère mais, j’ai des fourmis dans tout le corps.

Mon moi intérieur me demande de ne pas céder, de ne pas laisser la violence me pénétrer et surtout de ne pas oublier que la Côte-d’Ivoire a des ressorts. Elle s’est péniblement mais vaillamment extirpée des conflits ethniques et est devenue aujourd’hui la fierté de toute l’Afrique. Et j’entends les paroles sages d’Ahmadou Kourouma me disant : « L’éléphant ne se décompose pas en un jour. » La Côte-d’Ivoire, la Turquie, l’Afrique, le monde ne vont jamais se décomposer ! Ô Côte-d’Ivoire, tu as survécu aux bombardements, aux tirs à l’arme lourde de Noé à Pogo. Terre de nos mères Aïcha Koné, Nayanka Bell, Henriette Diabaté… Tu es sagesse et courage. Nous avons foi en toi.

En une heure, tu as préparé l’assaut et mis fin à la course folle des tueurs. Qu’ils le veuillent ou non, ce sont des tueurs du dimanche. Comme le chauffard, sous l’emprise de la drogue et de l’alcool, ils écrasent tout ce qui bouge. En une heure, tes populations se sont précipitées pour porter secours aux victimes. En une heure, les autorités, politiques locales et internationales, se sont mobilisées et se sont données la main pour manifester leur solidarité dans la douleur et réaffirmer leur confiance en toi.

Côte-d’Ivoire, tu restes donc douce et suave. Ta terre est fertile et regorge de coco, d’ananas, d’acajou, d’igname, de patate, de café, de cacao, d’huile de palme… Tes rues sont bruyantes et vibrent au son du coupé-décalé. Même demain, on va s’enjailler ! Oui, vie dans vie avec des bouteilles et des gos à gogo, bisou bisou… au Mille et un Maquis entrain de siroter et de manger de l’alloco tout chaud avec poulet grillé et capitaine braisé au son de Magic System, de Zouglou tout en regardant les Éléphants jouer au foot. Hahahahaha, j’entends Gohou rire et crier haut et fort « Les jaloux de terroristes vont maigir ! » et Didier Drogba leur exploser la tête avec son tir de ballon. Nous serons débarrassés des terroristes car l’humanité est talentueuse, et elle est amour. Nous serons débarrassés du terrorisme car nos États vont davantage collaborer en termes de sécurité et d’information. Nous citoyens, nous serons plus vigilants. C’est le prix à payer pour qu’enfin nos dos s’allongent sur tes longues plages, tes gazons verts, tes dunes de sable fin, admirant le ciel étoilé, n’ayant en tête que le développement social et économique de l’humanité, et à mille lieues des tueurs.

Bassam Yako. Ça va aller.

Vive la liberté, Vive la solidarité et À bas les tueurs !
Pensées pieuses pour les victimes du terrorisme.

Birama Konaré
Ecrivain
Mali
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ