C’est un roman de 227 pages subdivisé en 15 chapitres. L’œuvre est une politique fiction qui se déroule dans un pays imaginaire appelé Louma. Trait pour trait, Louna s’apparente à la Côte d’Ivoire avec ses Us et coutumes. Simakan, le président de la république de Louma étant à la fin de son mandat doit quitter le pouvoir conformément à la constitution. Toute chose qui ouvre la voie à une quarantaine de candidatures dont seule d’une femme nommée Fitina. Elle est méprisée parmi les 30 hommes et fait l’objet de toutes les conversations des plus enflammées. Pendant que tous les candidats courraient derrière les charlatans et autres devins, Fitina ne voulait pas en faire autant. Mais, sous la pression de ses deux frères, elle va mordre à l’hameçon et tomber dans les pratiques occultes qui feront que le peuple n’aura que d’yeux pour elle. L’élection présidentielle arrive et à la surprise générale, elle est élue devant les 39 hommes pour un mandat de 8ans. On commence à la vilipender pour sa condition de femme. Après sa prise de fonction, la présidente Fitina va procéder à une gestion familiale du pouvoir en nommant des frères à de hauts postes de responsabilité. Elle choisit sa meilleure amie comme Premier ministre qui accumule les portefeuilles de ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, des Infrastructures et de l’Economie et des Finances. Puis, elle bombarde M. Bamoussa, directeur de l’Agence des investissements économiques de tous les fonds. Celui-ci va détourner les deniers publics. Toute chose qui sera décriée par le peuple et la presse. Ses opposants ‘’entrent en transe’’ et donnent une conférence de presse pour demander le limogeage de celui-ci. La présidente et son Premier ministre convoquent l’indélicat directeur pour l’entendre. Mais, la pression, la présidente le fait arrêter et il est incarcéré à la maison d’arrêt. Comme la présidente Fitina est arrivée au pouvoir en signant un pacte avec le diable, un front social s’embrasse avec les étudiants. L’armée mate le mouvement estudiantin. La présidente s’adresse à la nation à travers la télévision nationale et soutient que les étudiants ont dépassé les bornes. Après, un autre front s’ouvre avec les fantômes qui s’attaquent aux éléments de la garde présidentielle. Fitina ne comprend rien. L’ouvrage est écrit par Fatou Fanny-Cissé, enseignant-chercheur à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Le roman ‘’ Madame la Présidente’’ est édité par les Nouvelles Editions ivoiriennes(Nei) et Ceda.
Sa première de couverture a un fond blanc sans image. Mais, à la quatrième de couverture, il y a une belle photo de l’auteur, Fatou Fanny-Cissé qui se tient le menton. Le roman n’est pas préfacé.
M.Ouattara
Sa première de couverture a un fond blanc sans image. Mais, à la quatrième de couverture, il y a une belle photo de l’auteur, Fatou Fanny-Cissé qui se tient le menton. Le roman n’est pas préfacé.
M.Ouattara