x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 7 avril 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI : Tant qu’il n’y a pas de parti unifié, chaque formation politique du RHDP existe

© L’intelligent d’Abidjan Par D. ASSOUMOU
Le comité d`organisation annonce les festivités
Mercredi 06 Avril 2016. Abidjan. Le comité d`organisation dirigé par Maurice Guikahué a animé une conférence de presse pour annoncer les festivités de la 70ème anniversaire du PDCI-RDA. La cérémonie d`ouverture est prévue ce 9 avril 2016 à l`étoile du sud à Treichville.
Quel enjeu pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) de célébrer cette année ses 70 ans d’existence, alors qu’il a été appelé à se fondre dans le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) dans le cadre d’un parti unifié ? Répondant à cette question au cours d’une conférence de presse le mercredi 6 avril 2016 à la Maison du Pdci à Cocody, le Pr Maurice Kacou Guikahué, le Secrétaire exécutif du parti septuagénaire, a indiqué que chaque parti continue d’exister, tant que le parti unifié RHDP n’est pas mis en place.

Selon Maurice Kacou Guikahué, la mutation du Rhdp en un parti unifié est un processus. Etayant ses propos, il a rappelé que pour une effectivité de ce projet, « il a été dit jusqu’à ce que les partis politiques renoncent à leur identité ». Le Secrétaire exécutif du Pdci a alors clarifié sa pensée en ces termes : « Tant qu’il n’y a pas de parti unifié Rhdp, chaque formation politique de l’alliance existe».
Justifiant à travers ces mots la célébration en cette année du jubilé de platine de son parti, objet de la conférence de presse, Guikahué a ajouté que le Pdci ne fait pas tout ce travail « difficile » pour disparaître. « Le Pdci a une histoire. Il a géré le pouvoir et l’a perdu. (…) Il peut reprendre le pouvoir. (…) A tout moment, le Pdci peut réclamer le pouvoir », a déclaré le Secrétaire exécutif du Pdci pour traduire les ambitions de sa formation politique de prendre le pouvoir d’Etat.

D’ailleurs, pour lui, l’enjeu de l’organisation de la célébration des 70 ans du Pdci est le repositionnement de ce parti. « L’objectif est de rassembler toutes les générations, faire intéresser le parti à la nouvelle génération des Ivoiriens », a précisé Guikahué, par ailleurs Coordonnateur des festivités du jubilé de platine du Pdci.
En ce qui concerne les événements au programme de cette célébration, le Pr Guikahué a fait savoir que la cérémonie d’ouverture est prévue pour le samedi 9 avril 2016 à l’Etoile du sud à Treichville, lieu où le Pdci est né en 1946. Un dîner-gala de clôture, a-t-il poursuivi, marquera le samedi 30 avril 2016 le clou de l’événement. Dans la foulée, il a fait remarquer que des journées dédiées aux anciens, aux jeunes et aux élus auront respectivement lieu les 13 ; 20 et 29 avril 2016 à la Maison du Pdci. Quant à la journée réservée aux femmes, le Pr Guikahué a souligné qu’elle se tiendra le 16 avril 2016 à Grand-Bassam. Aussi a-t-il tenu à noter qu’un séminaire des cadres du Pdci aura lieu les 21 et 22 avril 2016 à Yamoussoukro, suivi d’un pèlerinage sur les terres du Père-fondateur, feu Félix Houphouët-Boigny le 23 avril 2016. Et à l’en croire, des manifestations éclatées dans les délégations de l’intérieur de la Côte d’Ivoire sont également au menu des festivités des 70 ans du Pdci.
Guikahué a, enfin, révélé que 10 000 personnes au moins sont attendues à la cérémonie d’ouverture de la célébration du jubilé de platine du Pdci. « 57 missions seront envoyées sur toute l’étendue du territoire à l’occasion de cette célébration », a-t-il conclu.

Alex A
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ