x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 13 avril 2016 | Ivoire-Presse

Guiembé/ Lancement de la 2e phase de vaccination contre la poliomyélite: Le sous préfet exhorte les populations à briser les tabous

© Ivoire-Presse Par DR
Guiembé/ Lancement de la 2e phase de vaccination contre la poliomyélite: le sous préfet exhorte les populations à briser les tabous
Vendredi 08 avril 2016. Le sous préfet Sery Zéré Léon de la circonscription administrative de Guiembé localité située au Nord de la Côte d’Ivoire a procédé au lancement de la 2e phase de vaccination gratuite contre la poliomyélite de l’année 2016 qui concerne les enfants de zéro à cinq ans.
Le sous préfet Sery Zéré Léon de la circonscription administrative de Guiembé localité située au Nord de la Côte d’Ivoire a procédé le 08 avril 2016 au lancement de la deuxième phase de vaccination gratuite contre la poliomyélite de l’année 2016 qui concerne les enfants de zéro à cinq ans. C’était en présence de nombreux enfants en âge de vaccination, de la 1ère adjointe au maire Mme Coulibaly Natogoma, du représentant de l’organisation mondiale de la santé (OMS) Kalet Dally Raphael, du représentant du directeur régional de la santé Dr Pkai Henri, Mme Camara Housama sage femme superviseur district , du médecin chef du centre de santé urbain de Guiembé Dr Kohé Appia Erich, du chef de canton, des chefs de villages, de communautés, des présidents d’associations de jeunes et de femmes et du personnel de santé.

Nous devons tous œuvrer pour qu’aucun cas de poliomyélite ne soit trouvé dans notre circonscription et votre apport est nécessaire pour briser les tabous a recommandé le sous préfet Sery Zékré Léon au chef de canton, aux chefs coutumiers et leaders d’opinions de Guiembé… « Il revient que certaines communautés considèrent que la vaccination aurait des effets secondaires pouvant entraîner la stérilité, il n’en est rien » a t-il ajouté.



Le représentant de l’organisation mondiale de la santé (OMS) , celui du directeur régional de la santé et le médecin chef du centre santé de Guiembé ont déclaré que les journées nationales de vaccination gratuite contre la poliomyélite ne sont pas des journées de trop et la Côte d’Ivoire est sur la voie de la certification. Un enfant atteint de la poliomyélite est un enfant qui est mal vu par ses parents et son environnement parce qu’il a les membres inférieurs paralysés. Ils ont exhorté les chefs de communautés à aider les populations à faire ouvrir grandement les portes des domiciles aux agents vaccinateurs afin qu’un seul enfant se trouvant dans cette fourchette d’âge de 0 à 05 ans ne soit oublié car « un seul cas découvert annule tous les efforts et les bons résultats obtenus jusqu’ici par le ministre de la santé et tous ses partenaires… », ont ils signifié.


Ces journées de vaccination contre la poliomyélite ont lieues également au centre de santé rurale de Kalaha, un bourg de la circonscription administrative et ont bénéficié de l’appui du maire de la commune de Guiembé le général Issa Coulibaly directeur général des douanes de Côte d’Ivoire.

Depuis 2011 il n y’a plus eu de cas de polio virus sauvage signalé en Côte d’Ivoire « ce n’est pas pour autant que nous allons baisser les bras, il faut donc préserver ces acquis ». Des équipes sont déployées sur toutes les frontières de la Côte d’Ivoire notamment les frontières avec le Mali ou un cas a récemment été signalé afin de faire barrière à cette maladie dangereuse et invalidante… a souligné le représentant de l’OMS .

Benogo TOURE
(Correspondant des savanes)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ