x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 21 avril 2016 |

CGECI ACADEMY 2016/ DISCOURS de Jean Kacou Diagou, président de la CGECI

© Par Cyprien K.
Ouverture de la 5ème édition CGECI Academy à Abidjan
Jeudi 21 Avril 2016. Abidjan. Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé à l`ouverture de la 5ème édition CGECI Academy au Sofitel Hotel Ivoire à Abidjan.
Monsieur le Premier Ministre, M. Daniel KABLAN DUNCAN, permettez que je m’acquitte d’un devoir : celui de saluer et remercier l’Honorable Xavier Luc DUVAL, Premier Ministre Adjoint, Ministre du Tourisme et de la Communication Extérieure de l’Ile Maurice.

Grand homme aux qualités indicibles, il n’a pas hésité à répondre positivement à notre sollicitation de faire de son pays, l’invité d’honneur de la 5ème édition de la CGECI ACADEMY 2016.

M. le Premier Ministre Duncan, pourriez vous accepter de joindre votre auguste voix à la nôtre pour transmettre notre reconnaissance à notre hôte...!

Merci Monsieur le Premier Ministre.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

Voilà cinq ans que nous nous retrouvons chaque année, pour célébrer l’entreprise et promouvoir la culture entrepreneuriale ; en vue de susciter des vocations et répondre au défi d’une croissance pérenne et inclusive de notre pays.

La CGECI ACADEMY, grâce aux soutiens de nos autorités, notamment du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, de vous-même, M. le Premier Ministre, des ministres, de vos collaborateurs, et de celui de tous administrateurs et tous les membres de la CGECI, de tout le secteur privé ivoirien et de nos collaborateurs, s’est positionnée comme un bel et puissant instrument de valorisation et de promotion de l’audace entrepreneuriale.

Je vous en remercie et vous sait gré de nous avoir fait confiance et d’avoir accepté de porter avec nous cette belle aventure humaine.

Voilà des années que le secteur privé réaffirme son engagement à être le fer de lance de l’économie et de l’entreprise, afin de bâtir la Côte d’Ivoire avec, pour allié stratégique, l’Etat. Il ne peut en être autrement car une économie forte se bâtit dans un esprit collaboratif entre le public et le privé, dans une complémentarité d’actions entre les différents acteurs ; dans une relation en duo et non en duel entre l’Etat et le secteur privé national.



C’est pour cela que notre leitmotiv depuis quelques années est : travaillons en synergie avec l’Etat pour l’émergence des champions nationaux.



Dans un monde ouvert comme le nôtre, on ne peut entrer en compétition avec les grands groupes internationaux que si nous devenons aussi grands.



L’étroitesse de nos marchés nationaux est un handicap à notre développement, c’est pour cela qu’il nous faut élargir notre horizon en ayant des rêves de grandeur dont la réalisation exige nécessairement un accompagnement gouvernemental et un soutien politique fort et au plus haut niveau de l’Etat.



En effet, sans soutiens à la recherche au développement, sans soutiens aux exportations, sans parfois même des subventions ; sans un environnement des affaires adapté et adéquat, sans certaines facilitations, les entreprises nationales ne peuvent atteindre la taille critique qui peut leur permettre d’affronter le monde dans lequel elles évoluent.



Cette certitude, fort heureusement, nous l’avons en partage avec SEM. Alassane OUATTARA et avec vous aussi M. le Premier Ministre.



L’année dernière, ici même, vous nous exhortiez à aller plus loin dans l’encadrement des futurs champions nationaux ; offrant, par la même occasion très clairement, l’accompagnement indispensable à leur construction.



Chers amis chefs d’entreprises, la balle est dans notre camp.

Ce que nous avons espéré entendre de nos décideurs publics, nous l’avons plus d’une fois entendue.

Des promesses ont été tenues. Nous avons constitué même une Taskforce composée de représentants du secteur privé et de l’Etat qui travaille à mettre en place les stratégies capables de booster l’émergence de champions nationaux.



Avec la volonté du politique réaffirmée, combinée à notre engagement, nous réaliserons notre commune ambition.



Pour nous, il n’est point question de croire que le secteur privé se construise en s’opposant au politique.



La construction de champions nationaux ne peut qu’être une aventure collective, un engagement d’ensemble. Et en cela, l’Etat est notre allié.



Pour relever ce défi que nous nous sommes lancé, il nous faut des points de repères, des sources d’inspiration. L’Ile Maurice nous montre des chemins de réussites que nous pouvons emprunter. Ce pays est un exemple sur notre continent : première nation africaine dans les classements Doing Business et 32ème mondial ; première nation africaine dans les classements Global Competitiveness Report et 46ème mondial).

Plateforme financière de référence, l’Ile Maurice a développé de nombreux instruments financiers innovants pour le financement des entreprises du secteur privé ; fruits de l’étroite concertation et la synergie d’actions entre pouvoirs publics et secteur privé.

Quand on veut aller loin, on s’inspire du meilleur. On trace des pistes d’échanges, on s’ouvre des voies.



Le secteur privé ivoirien et le secteur privé mauricien ont jeté un pont entre leurs deux pays. Nous savons que nos Etats sauront nous élargir les portes en nous facilitant les échanges.



Monsieur le Premier Ministre, Daniel KABLAN DUNCAN et Monsieur le Premier Ministre adjoint, Xavier Luc DUVAL, merci pour les accords de coopération que vous venez de signer pour créer les conditions d’un plus grand rapprochement entre nos Etats.



L’Etat est notre allié, disais-je plus haut. La preuve est une fois encore donnée par cet engagement de nos Etats à donner un caractère institutionnel fort à la coopération mise en place par les secteurs privés ivoirien et mauricien.



C’est une grande preuve de confiance envers nous. Merci encore Monsieur le Premier ministre pour votre soutien. La présence de l’Ile Maurice à nos côtés est le résultat d’une synergie de visions et d’actions entre vous et nous, entre le secteur privé et les dirigeants politiques de notre pays.





Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

Après la visite des entrepreneurs Mauriciens chez nous, bientôt se rendra en Ile Maurice une forte délégation de chefs d’entreprise ivoiriens qui, nous l’espérons, sera conduite par SEM Alassane OUATTARA.



C’est sur cette note d’espoir et cet autre engagement que je vais clore mes propos en vous remerciant une fois encore et en vous traduisant, Monsieur le Premier ministre, toute la reconnaissance de notre communauté. Merci d’avoir bien voulu que le Ministre Jean-Louis BILLON conduise une délégation de chefs d’entreprise à Maurice.



Monsieur le Premier Ministre, merci de bien vouloir transmettre nos remerciements à Son Excellence Monsieur le Président de la République, M. Alassane OUATTARA.



Honorable Xavier Luc DUVAL, merci de bien vouloir transmettre nos remerciements à Son Excellence Madame Ameenah GURIB-FAKIM, Présidente de la République de Maurice, à Monsieur ministre Anerood JUGNAUTH ainsi qu’à tous les membres de votre délégation.



Honorables invités, merci de votre engagement pour la promotion de l’esprit entrepreneurial dans notre pays et sur notre continent.

Et merci d’accepter que je remercie aussi deux dignes fils qui honorent l’Afrique. J’ai nommé :

- M. Tony ELUMELU du Nigeria

- Dr Chris KIRUBI du Kenya



Et merci à toutes celles et à tous ceux qui nous donnent des raisons d’espérer en notre continent, ces jeunes entrepreneurs qui demain, seront les champions nationaux qui donneront de l’ampleur et du volume à l’économie africaine.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ