x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 21 avril 2016 | Le Sursaut

Musique : Le premier musée sonore ouvre ses portes à Abidjan

La Côte d’Ivoire vient d’enregistrer son premier musée sonore. La cérémonie d’inauguration de l’édifice, dénommé «Espace Norsossotier», s’est déroulée le 16 avril dernier à Cocody Angré 8ème tranche. Le musée, selon son fondateur, Touré Bts, répond à un devoir de conscience devant permettre aux générations futures de se faire une idée des différentes étapes de la musique. «L’Espace Norossotier est une maison de conservation des œuvres musicales sonores de tous les temps et de tous les rythmes, incluant le moderne, le traditionnel, avec en plus le folklorique ivoirien. Nous l’avons installé pour permettre aux générations à venir de savoir ce que fut la musique d’hier. Et de servir également de centre de recherches pour ceux qui en manifestent le désir». Pour Issiaka Fofana, président de la cérémonie et Directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire, il ne pouvait y avoir meilleure idée. «Installer un musée sonore est la plus ingénieuse des idées que seul un antiquaire de la trempe de Touré Bts peut se permettre», a-t-il fait savoir. L’évènement a aussi enregistré l’exposition d’appareils discographiques (phonographe, lecteur de cassette audio, à bande, tourne-disque, disques vinyles… de tous horizons), de vêtements et servi de cadre d’interprétations de danse et de chant traditionnel. Plus de 5.000 albums de musique y sont conservés. Le musée héberge également des appareils discographiques, allant du phonographe au lecteur de compact disque, en passant par le lecteur de cassette audio. L’Espace Norossotiera offre en outre au visiteur la possibilité d’achat de disques vinyles et compacts.
Il a été conçu par Touré Bts, un antiquaire musical qui en fait la collection depuis la classe de CE2, grâce à son petit commerce de cireur et de vente de glace. L’édifice comporte une salle d’écoute de musique de tous les horizons et de la musique traditionnelle du pays.
C’est donc, avec l’appui des personnalités de marque, que le musée a pris officiellement place dans le cœur et l’esprit des populations.

Clément KOFFI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ