x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 26 avril 2016 | APA

La douane ivoirienne est devenue un véritable leader en matière de transit, selon l’OMD

© APA
Colonel Issa COULIBALY, Directeur Général des Douanes
Abidjan (Côte d'Ivoire) - La douane de Côte d’Ivoire est devenue un véritable leader en matière de transit, a souligné, lundi à Abidjan, le Coordonnateur de la région de l’Afrique orientale et centrale de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), Bernard Zbinden.

« La douane de Côte d'Ivoire est devenue le véritable leader en matière de transit et n'aménage aucun effort pour pousser cette initiative à tous les niveaux », a reconnu Bernard Zbinden à l'ouverture des travaux de la 16ème réunion du Comité des experts de la conférence des directeurs généraux des douanes de l'Afrique de l'Ouest et Centrale.

Poursuivant, il a salué la Côte d'Ivoire qui abrite le siège du bureau régional de renforcement des capacités de la région et son leadership dans le Groupe de travail régional.
« Le chantier irréversible de réforme et de modernisation engagé dans notre région se justifie aujourd'hui encore plus qu'hier dans un contexte mondial d'échanges économiques assez complexe», a relevé, à son tour, Ebenezer Tafili , Représentant le Vice-président de la région OMD-Afrique occidentale et centrale.

Pour lui, « les flux d'investissements du secteur privé se densifient et s'opèrent avec les systèmes modernes de fabrication et de distribution, de gestion de l'information et de chaînes logistiques ». D'où l'importance du thème de ces travaux, la « douane numérique pour un engagement progressif ».

Au cours de ces assises d'Abidjan, il s'agira selon le Contrôleur général, Issa Coulibaly, Directeur général des douanes ivoiriennes, très heureux de recevoir ses paires africains, « d'analyser l'ensemble des rapports d'activités des structures régionales, d'évaluer les recommandations issues de la 20ème conférence des Directeurs généraux des douanes, d'élaborer l'agenda de la 21ème conférence des Directeurs généraux des douanes de la région OMD-AOC ».

Cette rencontre des experts se tient en prélude à la 21è conférence des Directeurs généraux des douanes de l'Afrique Occidentale et Centrale qui s'ouvre mercredi dans la capitale économique ivoirienne.

LS/sy
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ