x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 29 avril 2016 | Abidjan.net

Douanes internationales / L’Ivoirien Issa Coulibaly élu vice - président de l’OMD-AOC

© Abidjan.net Par Marc-Innocent
21ème conférence des directeurs généraux des douanes de la région Afrique de l’Ouest et Centrale: Abidjan accueille l’événement
Le ministre Abdourahmane Cissé en charge du budget et du portefeuille de l’Etat a procédé à l’ouverture de la 21ème conférence des directeurs généraux des douanes de la région Afrique de l’Ouest et Centrale ce Mercredi 27 Avril 2016 en présence de Kunio Mikurya, Secrétaire générale de l’organisation mondiale des Douanes.
Le Général Issa Coulibaly , Directeur Général des douanes ivoiriennes , est le nouveau vice - président de l’Organisation Mondiale des Douanes ( OMD ) de la zone Afrique Occidentale et Centrale ( AOC ) .

Le chef des douaniers ivoiriens a été élu , jeudi soir , par les 23 Directeurs Généraux des douanes qui composent la zone AOC de l’OMD .
C’était au cours de la deuxième journée des travaux de la 21ème conférence des Directeurs Généraux des douanes de l’AOC qui se tient au Radison Blu d’Abidjan .
Le Général Issa COULIBALY devient ainsi le premier ivoirien à accéder à ce poste .
A cette élection , il était opposé au Directeur général des douanes du Cameroun , Edwing FONGOD NUVAGA , qui depuis trois mois assurait l’intérim de la présidence de L’OMD-AOC en remplacement de Madame LIBOUM nommée récemment dans le gouvernement Paul BIYA .

L’élection qui s’est passé dans un huit clos total entre les Directeurs Généraux , a vu la victoire du Général Issa COULIBALY par 14 voix contre 7 .
Deux des 23 Directeurs Généraux se sont abstenus de faire un choix .
Nommé à la tête des douanes ivoiriennes en 2011 , cette élection du Général Issa COULIBALY vient couronner 4 années de belles performances de cette administration financière .

En effet les douanes ivoiriennes ne cessent de réaliser des résultats positifs depuis 2011.
En 2015 par exemple , sur un objectif de recette de 1470 , elles ont réalisé 1526 milliards . Soit un bonus de 56 milliards .
Cette élection vient non seulement confirmer la bonne santé des douanes ivoiriennes , reconnues par l’OMD comme leader dans le transit et dans l’informatisation des procédures douanières dans la zone AOC , mais vient démontrer le leadership de notre pays , la Côte D’ivoire en Afrique et dans le monde .

Le Général Issa COULIBALY a été élu pour un mandat de 2 ans .
Notons que la 21ème conférence des Directeurs Généraux des douanes se tient en présence du Secrétaire général de l’Organisation Mondiale des Douanes , le Japonais Kunio MIKURIYA . Cette 21e conférence se déroule autour du thème « la douane numérique pour un engagement progressif ».


C. K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ