x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 30 avril 2016 | Le Nouveau Réveil

70 ans du Pdci à Ouangolodougou/ Zié Daouda Coulibaly, délégué départemental: « Avec l’onction de Houphouët, les Présidents Bédié et Ouattara nous ont montré le chemin de la réconciliation et de l’oubli de l’offense »

© Le Nouveau Réveil Par Nouveau Reveil
Célébration des 70 ans du PDCI à Ouangolodougou
Vendredi 29 avril 2016. Ouagolodougou. La délégation départementale du PDCI-RDA a célébré les 70 ans du parti.
La délégation départementale du PDCI-RDA de Ouangolodougou célèbre cet après-midi, les festivités éclatées des 70 ans du PDCI-RDA sous la présidence de son Excellence le Président HENRI KONAN BEDIE, représenté ici par l’honorable PALE DIMATE accompagné du jeune conseiller régional AMON AFFO, c’est un grand moment de souvenir pour le pays Sénoufo resté gardien des us et coutumes du PDCI-RDA, parti de FELIX HOUPHOUET-BOIGNY, le seul qu’ils ont connu dont les résultats et les promesses sur la vente de leur produit agricole reste encore vivace dans leur esprit. Permettez-moi en tant que délégué départemental, coordonateur régional du Tchologo, de rendre un vibrant hommage à la grande famille PELEFORO GON COULIBALY, tuteur de FELIX HOUPHOUET-BOIGNY et du PDCI-RDA, dans le Nord.
Je salue la mémoire des doyens DAGOMORY TRAORE, EL HADJ BAMORO OUATTARA, EL HADJ OUATTARA SOMABA, OUATTARA SIBIRI, OUATTARA DADJO, EL HADJ SANOGO TIDIANE, COULIBALY TINAIBE ISSOUFFOU, je n’oublie pas le Vice-président KASSOUM COULIBALY et bien d’autres illustres disparus dont la si longue liste ne saurait être lue ici.
A cela, je marque mes respects aux quelques doyens du PDCI-RDA qui sont restés fidèles au PDCI-RDA et au Président Bédié, mon père et digne successeur de FELIX HOUPHOUET-BOIGNY, je veux saluer le doyen GASTON OUASSENAN KONE, le doyen SALIOU TOURE, le doyen LAMINE FADIGA, le doyen LAURENT DONA FOLOGO, le maire DEMBELE LACINA. Ils sont restés fidèles au PDCI-RDA et à Bédié, ils méritent vos applaudissements.
De tous les arguments distillés dans la population pour justifier le coup d’Etat de 1999 que le PDCI a subi avec son Président, Bédié, aucune ne résiste face aux performances du pouvoir de l’époque avec la paix, le Développement le Dialogue la cohésion sociale et la meilleure vente des produits agricoles que notre parti a garanti pendant 40 ans. Cependant, reconnaissons avec courage qu’il y a eu des dérapages et des incompréhensions mal maitrisés de notre régime PDCI–RDA de l’époque, même si ces problèmes étaient maitrisables et gérables.
Pesant le poids de leurs responsabilités, le Président Bédié et son jeune frère son Excellence Alassane OUATTARA, nous ont montré le chemin de la réconciliation et de l’oublie de l’offense, ce qui a donné naissance au RHDP,
Notre alliance a résisté devant LAURENT GBAGBO, nous avons réussi à mettre un gouvernement RHDP pour relancer le Développement du pays.
Face aux résultats obtenus par le RHDP, face à la maitrise des enjeux futurs, le Président Bédié et le président Ouattara nous propose le parti unifié RHDP afin de consolider nos acquis et pérenniser la paix et le développement. Depuis lors, quelques intellectuels ont fait des sorties médiatiques pour émettre des avis perturbateurs allant même jusqu’à ne pas reconnaitre ce que Bédié et le PDCI ont fait comme sacrifice depuis 2010 et 2015.
En pays sénoufo et ici dans le Tchologo, la mythologie du Balafon nous dit et je cite : « lorsque tu entends le petit balafon émettre un petit son, c’est que c’est le grand Balafon qui l’à inspiré à produire ce son ». Fin de citation.
Mesdames et messieurs, le Président BEDIE et le président OUATTARA sont bien conscients de la lourdeur du dossier, c’est pourquoi ils nous proposent le parti unifié et non le parti unique.
Le parti unifié est une grande maison à plusieurs chambres où chacun est à l’aise de s’y retrouver dans son autonomie. Le parti unique est une grande maison, sans chambre où il n’y a aucune intimité ni autonomie pour chacun.
Voici l’image du parti unifié que BEDIE et OUATTARA nous propose.
Tout le monde vit le parti unifié dans son quotidien car nous vivons tous dans une maison où chacun dort dans sa chambre avec sa salle d’eau et nous nous retrouvons sur la table à manger pour le repas et nous nous retrouvons dans le salon pour regarder la télé ensemble, il s’agit dans ce projet du parti unifié de réglemente notre fonctionnement et d’écrire les textes pour nous accorder sur les applications, en RHDP il ne s’agit pas de faire disparaître nos partis politiques brusquement. Il s agit en clair de mieux organiser le partage du pouvoir. La délégation PDCI de Ouangolo demande au Président BEDIE et OUATTARA de ramener la discipline dans les interventions des cadres RHDP.
Militants PDCI, aucun Chef sérieux ne désigne son successeur sur la place publique. Après cette belle campagne présidentielle, nous devons nous mobiliser pour aider le Président OUATTARA à réussir son deuxième mandat.
L’alternance se fera en 2020 autour d’un cadre du PDCI-RDA dans le cadre du RHDP. Le PDCI-RDA a été le moteur du RHDP en 2010 – 2015, le RHDP doit être le moteur du PDCI-RDA en 2020 pour garantir la paix et la continuité du Développement.
Cependant, il faut que le PDCI mette ses jeunes en avant. Le PDCI-RDA doit faire la promotion des militants qui vont au charbon sur le terrain et non les militants de salon et du climatiseur venu des universités et grandes écoles étrangères
Mesdames et Messieurs, chers militants PDCI du pays Senoufo, chers militants PDCI du Nord, vous avez tous vos anciennes cartes PDCI depuis 1946.
Je vous demande de faire ressortir vos anciennes cartes PDCI pour aller les renouveler.
Je vous demande de faire ressortir vos habits PDCI et les porter avec fierté désormais dans tout le Nord du pays.
Chers parents, montrez vos anciennes cartes PDCI, portez vos anciennes tenues PDCI, marchez dans tous les villages et demandez aux autres de nous rejoindre, demandez leur de rejoindre le PDCI-RDA, parti que vous avez connu avec fierté et dignité.
Chers parents PDCI du Nord, j’ai fait un rêve et la nouvelle est bonne.
La nouvelle est que le PDCI revient au pouvoir en 2020 allez renouveler vos anciennes cartes du PDCI-RDA, portez désormais vos anciens pagnes PDCI-RDA. Le PDCI-RDA est une légende vivante dans le Nord et rien ne peut ébranler l’histoire du PDCI-RDA dans le Nord.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ