x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 1 mai 2016 | APA

Le PDCI achève son 70è anniversaire avec un gala de convivialité et de solidarité

© APA Par JB
Célébration des 70 ans du PDCI-RDA: le Gala apothéose
Samedi 30 avril 2016. Abidjan. Henri Konan Bédié a présidé le dîner gala marquant la fin des festivités des 70ans du PDCI-RDA lancées le 9 avril dernier à l`espace Etoile du Sud de Treichville.
Les festivités commémoratives du 70è anniversaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI ) se sont achevées dans la nuit de samedi à dimanche par un gala de "convivialité, de solidarité et de générosité" en présence du Président de ce parti,Henri Konan Bédié et son épouse Henriette Konan Bédié, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

"Il me plaît de dire toute ma satisfaction concernant les différentes étapes qui ont étayé cet anniversaire" a déclaré Henri Konan Bédié, ajoutant que "ce soir nous abordons l’étape finale, celle du gala de la convivialité, de solidarité et de générosité".

Ce gala féerique meublé par des sons, lumières, souvenirs, convivialité et fraternité a été rythmé par des prestations d’artistes. Le chorégraphe Georges Momboye, Antoinette Konan, Mawa Traoré, N’guess Bon Sens, Salif Kéïta (Mali) et Meiway ont sucessivement fait danser dans une "ambiance électrique" les invités de cet apothéose des 70 ans du PDCI.

Plusieurs personnalités dont le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Kigbafori Soro et le Président en exercice du Directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( RHDP ) Amadou Soumahoro ainsi que le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko ont assisté à cette fête de l’ex-parti unique qui a en outre réuni des ambassadeurs et diplomates.

Le ministre des affaires étrangères Albert Toikeusse Mabri, par ailleurs Président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire ( UDPCI) y a également participé.

"Au cours de cette fête commémorative, nous avons exprimé notre ferveur militante à travers la mobilisation exceptionnelle observée à toutes les étapes de ces festivités", s’est félicité Maurice Kakou Guikahué, Coordonnateur des 70 ans du PDCI.

Le Président Henri Konan Bédié a fait à cette occasion plusieurs dont à certains anciens cadres du parti dont Camille Aliali, Laurent Dona Fologo, Thérèse Houphouët-Boigny, Alphonse Djédjé Mady, Maurice Kakou Guikahué. Un jeux tombola était également au menu de ce gala.

Lancé le 9 avril à l’espace Etoile du Sud de Treichville, commune située au Sud d’Abidjan, cet anniversaire a été marqué par des journées dédiées aux anciens, aux femmes, aux jeunes, aux élus mais aussi à la formation des cadres et à un pèlerinage à Yamoussoukro.

Des manifestations éclatées ont eu également lieu à l’intérieur du pays et à l’extérieur. "Ce 70è anniversaire nous aura permis de découvrir les sentiments profonds des populations ivoiriennes qui élève le PDCI-RDA au rang de patrimoine national au-delà du parti politique qu’il est", ajouté M. Guikahué.

Auparavant, le Commissaire général du Gala, Siandou Fofana, a souligné que "notre devoir et notre engagement nous imposent une exemplarité à toute épreuve afin de répondre aux exigences de notre temps pour hisser notre pays à la destinée qui la sienne, c’est-à-dire, celle définie par nos pères fondateurs".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ