x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 9 mai 2016 | Le Quotidien d’Abidjan

Jeux de la francophonie : Le budget évalué à 23 milliards de FCFA

© Le Quotidien d’Abidjan Par D.Tagro
8èmes jeux de la francophonie : lancement des travaux de construction et de réhabilitation des d’infrastructures par le Premier ministre Kablan Duncan
Jeudi 25 février 2016. Abidjan. Lancement des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures devant accueillir les 8èmes jeux de la Francophonie par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.
Les 8ème jeux de la francophonie coûteront 23 milliards de F Cfa et mobiliseront près de 4 000 jeunes issus de 80 pays.
Le budget des 8 ème jeux de la Francophonie qui se dérouleront du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan est évalué à 23 milliards de francs Cfa selon des sources officielles. Ces jeux mobiliseront près de 4 000 jeunes venus de 80 pays, 700 journalistes et cinq millions de téléspectateurs. Pour la réussite de cet évènement, des dispositions particulières doivent être prises. C’est dans cette optique que le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan a confié le vendredi dernier au cours de la cérémonie de remise du document d’informations « Akwaba » au corps diplomatique que les cités universitaires d’Abidjan-Cocody seront libérées par les étudiants à la fin de l’année académique en cours. Et ce, pour permettre le démarrage des travaux de réhabilitation prévu en août.

Il a insisté sur le fait qu’une concertation avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est en cours pour régler tous les problèmes liés à cette situation de sortes qu’à la date du 30 juillet, date probable de la fin de l’année académique, les résidences du campus de Cocody soient libérées. Aussi a-t-il sollicité lors de cette rencontre la contribution matérielle et financière du corps diplomatique et des responsables d’organisations internationales accrédités en Côte d’Ivoire. Pour rappel, c’est le 15 mars 2013 que le Conseil permanent de la Francophonie a retenu la candidature de la Côte d’Ivoire face à celle du Tchad, pour accueillir la huitième édition des Jeux de la Francophonie. Cette aubaine économique et culturelle saluée à sa juste valeur par le peuple ivoirien va progressivement se transformer en inquiétude car, à un an de cet événement sportifs et culturel, les travaux des installations devant accueillir les athlètes tardent à démarrer. Pis, M. Zorro Bi Epiphane, directeur du comité national des Jeux de la Francophonie a démissionné le 06 novembre 2015.

Rosemonde Kouadio

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ