x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 5 juin 2016 | L’Inter

Face aux Palabres interminables: Les femmes du Denguélé haussent le ton

© L’Inter
Les maires du district du Denguélé : (de gauche á droite) Chantal Fanny (Kaniasso), Nassénéba Diané Touré (Odienné) et Djénéba Touré (Séguélon)
Dans un contexte caractérisé par les querelles de chapelles, les divisions claniques et les conflits de personnes, les femmes élues du district du denguélé ont frappé un grand coup, en mutualisant les festivités commémoratives des mères. Pour l’édition 2016, qui s’est tenue le samedi 28 mai dernier à l’espace public appelé communément ’’terrain de la préfecture’’, trois des quatre femmes maires sur 11 communes dans le district, à savoir Nassénéba Diané Touré (odienné), Chantal Fanny (Kaniasso) et Djénéba Touré (séguélon), en étaient les chefs d’orchestre.

Ce sont des milliers de cadeaux, composés de pagnes, de gazinières et de nombreux et divers autres lots qui ont été distribués aux mamans du denguélé. outre le corps préfectoral, largement représenté, plusieurs personnalités ont rehaussé la cérémonie de leur présence. La plus illustre des invités, mme isabelle Iboula Ngangeli, ambassadrice de la république démocratique du Congo en côte d’ivoire, très émue et marquée par cette solidarité et surtout la combativité des femmes du district en général et des élues en particulier, a fait parler son cœur en offrant la somme de cinq cent mille francs aux mères et au comité d’organisation.

«Je suis fière de vous présenter les 4 Wonder women du denguélé, sur les 11 femmes élues maires de la côte d’ivoire(…). Il nous appartient de saisir cette opportunité si notre volonté est de développer les différentes régions de ce district et de dire que nous sommes l’avenir du denguél», s’est exclamée avec force conviction, mme Chantal Fanny, qui a donné le ton des allocutions.

Elle a rendu hommage aux quatre femmes élues du district, avant de déclarer : «Élues à la tête de quatre communes du district, nous avons la lourde tâche d’impulser le développement dans nos communes respectives, avec cependant beaucoup de peine, d’attaques, de méchanceté et de phallocratie que nous subissons, non pas de nos parents, qui, eux, (…) ont compris que l’avenir était au pied des femmes, mais, malheureusement, de la part d’intellectuels, qui, à la vérité, ont peur du pouvoir des femmes. cependant, je considère qu’ils ont tort de penser ainsi». et mme Fanny d’ajouter : «si la gestion des hommes doit tenir compte du caractère et des caprices, nous avons le devoir de faire en sorte que nos caprices ne prennent le pas sur les rêves de nos pères qui ont eu le mérite de tracer les sillons de ce développement».
Union, solidarité, détermination, ce sont les maîtres-mots que les femmes maires du denguélé ont égrenés tout au long de la cérémonie, pour exhorter les femmes de ce district à l’action au profit du développement de la région. «la femme peut jouer un rôle important dans la société moderne grâce à une insertion réussie dans le tissu économique.

C’est pourquoi nous devons ensemble lutter pour augmenter de façon considérable le taux de scolarisation de la jeune fille dans nos différentes localités.
Le vent du renouveau et celui de l’espoir soufflent sur la région. Vivement que les énergies féminines fusionnent et soient libérées au profit de la reconstruction de cette région aux énormes potentialités restées jusqu’ici inexploitées», a indiqué mme Nassénéba Diané Touré d’Odienné.

Quant à mme Djénéba Touré, elle a mis à profit son intervention pour inviter toutes les femmes du denguélé, à commencer par les mamans, à la mobilisation et à la cohésion. «Nous, femmes leaders, devons relever le défi de l’émergence tant prônée par le président de la république, sem Alassane Ouattara. Notre élection, en tant que femmes, à la tête des communes de Bako, Kaniasso, séguélon et odienné, démontre à bien des égards le changement de mentalité et la voie toute tracée pour nous, femmes de conviction, engagées pour le développement de tout le denguélé.
Nous y parviendrons, dans l’union et la cohésion sociale», a-t-elle affirmé. des propos qui, pour mme Fanny, doivent faire espérer que que ce jour soit considéré comme ’’l’appel des femmes élues du denguélé’’ vers le président de la république, afin qu’il ait pitié des femmes du denguélé. qui ont,par ailleurs, plaidé auprès de leur fils, le président Ouattara, pour un ‘’plan marshall’ au profit de leur district.

Dans cette perspective, mme Diané Nassénéba Touré a annoncé la tenue prochaine d’un forum des femmes émergentes, qui sera organisé par les femmes du denguélé sous la co-présidence des femmes maires du district. a noter que la fête des mères dans ledit district était placée cette année sous le parrainage de mme Kéita-ouattara sita, sœur cadette du chef de l’état, représentée par mme Doumbia, économe du lycée de jeunes filles de Bingerville. un grand hommage a été rendu à Hadja Nabintou cissé, défunte mère du président de la république, et de la marraine de la cérémonie, native de Gbéléban.

T.T
Infos: Une correspondance
particulière
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ