x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 8 juin 2016 |

Grande Chancellerie de l’Ordre National: la Côte d’Ivoire célèbre les « mères courages »

© Par DR
Grande Chancellerie de l’Ordre National: la Côte d’Ivoire célèbre les « mères courages »
Lundi 06 juin 2016. Abidjan. La Côte d’Ivoire vient de célébrer ses dignes femmes à l’occasion de la fête des mères en les élevant à ses différents ordres. La cérémonie marquant ces décorations s’est tenue dans les locaux de la Grande Chancellerie de l’Ordre National.
La Côte d’Ivoire vient de célébrer ses dignes femmes à l’occasion de la fête des mères en les élevant à ses différents ordres. La cérémonie marquant ces décorations s’est tenue ce lundi 06 juin 2016 dans les locaux de la Grande Chancellerie de l’Ordre National ; institution dirigée par l’émérite Professeur Henriette Dagri Diabaté en présence de plusieurs personnalités, dont le président de la Grande Médiature, N-Golo Coulibaly, des ministres Yao Euphrasie, Mariétou Koné, de l’ex-président du CES Laurent Dona Fologo, etc.

Ce sont 24 femmes, pour ne pas dire 24 valeureuses mères issues en majorité des domaines de la santé, de l’éducation, de l’administration publique et privée qui ont été distinguées. Une diversité de secteurs d’activités attestant la matérialité de la politique d’ouverture et d’accès à toutes les activités et professions aux femmes, voulue par le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara. C’est pourquoi, la Grande Chancelière, Henriette Diabaté a tenu à exprimer en son nom propre ainsi qu’au nom de toutes les femmes ivoiriennes, sa gratitude au Président de la République, pour sa politique de promotion des femmes. À l’endroit des récipiendaires, la Grande Chancelière, après les avoir félicité, les a exhorté à ne jamais céder au découragement : « n’abandonnez jamais un combat juste et légitime, mené pour l’émergence d’une Côte d’Ivoire forte, où le respect de l’autre, qu’il soit homme ou femme, est un acquis. Travaillons ensemble à ce que les défis que vous avez relevé soient épargnés à nos enfants et à l’ensemble de notre société. Je compte sur vous. Je compte sur nous toutes, pour tenir et soutenir notre enfant commun : la Côte d’Ivoire ; et œuvrer à y maintenir le vivre ensemble. » Quant aux récipiendaires, elles ont, par le biais de leur porte parole Mme Bakayoko Dakou Mare Véronique, exprimées leur gratitude à la Grande Chancelière, et à travers elle, au Président de la République Alassane Ouattara. Elles disent prendre la mesure de la responsabilité qui leur incombe désormais après ces distinctions : « nous sommes conscientes que dorénavant nous constituons des exemples à suivre pour la nation, et que nous devons demeurer des personnes valeureuses et vertueuses, qui suscitent l’admiration. Nous saurons porter et transmettre dans notre milieu de vie le flambeau des nobles valeurs du mérite et de l’excellence prônées par votre institution. » Ont-elles rassuré la Grande Chancelière.

Il faut noter qu’au nombre des 24 femmes distingués, 6 ont été faites officiers dans l’ordre national, 11 dans l’ordre du mérite ivoirien et 7 ont été élevées au rang de chevaliers dans l’ordre national du mérite ivoirien. En marge de cette cérémonie la grande chancelière a également célébrer les femmes membres du personnel de la Grande Chancellerie ainsi que quelques ministres du gouvernement. Il s’agit des ministres Mariatou Koné et Euprhasie Kouassi Yao, respectivement ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l’Indemnisation des victimes et Ministre de la Promotion de la femme, de la famille et de la Protection de l’enfant.

Serge Benjamin EKISSI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ