x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 11 juin 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Journées Mathématiques : La SMCI veut contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire

La société Mathématiques de Côte d’Ivoire (Smci) organise du 9 au 11 juin 2016 à Abidjan, les Journées Mathématiques de Côte d’Ivoire. La cérémonie marquant l’ouverture de cette première édition, s’est tenue le jeudi 9 juin dernier à l’auditorium de la Caistab à Abidjan-Plateau.
Promouvoir le développement participatif et faire connaître au public les sciences Mathématiques sous ses aspects divers. Ce sont là entre autres, les objectifs que veut atteindre la Smci en initiant, les journées, Concours, Camps nationaux et plateformes de rencontres et d’échanges entre le public et les utilisateurs de mathématique. Cette première édition des Journées Mathématiques, se déroule autour du thème : « Mathématiques et émergence de la Côte d’Ivoire ». Selon Mme Adja Doumbia Fatoumata, présidente de la commission desdites journées, ce thème vise à démontrer la place importante des mathématiques dans l’émergence de la Côte d’Ivoire. Pour elle, sans les Mathématiques, le développement de l’Afrique voire des autres continents serait difficile. Car aussi bien dans la télécommunication, le développement industrie, économie, la médecine et autres infrastructures de développement, l’application des mathématiques est indispensable. Abondant dans le même sens, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bakayoko Ly Ramata dit se réjouir de l’actualité du thème vu qu’il s’inscrit dans la droite ligne de la politique de développement du gouvernement. Selon elle, ce thème revêt une importance capitale dans le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, elle a invité les experts réunis à dégager au terme de ces assises des propositions pour permettre le développement socio- économique de la Côte d’ Ivoire.
Le Pr. Saliou Touré dans son intervention, s’est prêté à un exercice de présentation de la Smci, indiquant que cette organisation scientifique nationale est la section nationale de l’union des Mathématiciens Africaine (UMA). Aussi, a-t-il présenté, les activités à l’actif de la Smci. Notamment, les Concours Félix Houphouët-Boigny de Mathématiques et Miss Mathématique, les Olympiades Panafricains des Mathématiques, les colloques scientifiques etc. Pour lui, il faut vulgariser les activités liées à cette discipline pour attirer davantage le public vers les Maths.
Cette cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence d’éminentes personnalités dont le ministre Paul Koffi Koffi, le Pr Séry Bailly, le Pr Barthélémy Kotchi et bien d’autres. Ces journées s’achèvent ce samedi 11 juin 2016.

O.I
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ