x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 13 juin 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Angré-Djibi Nord : Un autre litige foncier secoue la zone sur fond de destruction

Le Dr Coulibaly Mamadou est la victime d’une destruction sélective. Car sa résidence, seule, a été entièrement détruite, le 21 avril 2016, sur un lot de cinq (5) villas témoins d’une opération immobilière. L’affaire nous a révélée l’affaire, lors d’une conférence de presse animée dernièrement par les protagonistes que sont MM. Marc Djigbenou et Coulibaly Mamadou. Selon Dr Coulibaly, il a répondu à l’appel d’un promoteur qui proposait, à travers une opération immobilière, la construction de plusieurs villas à Angré sur le lotissement Djibi Nord. Une opération qui lui a coûté la somme de 35.000.000 FCFA. Selon lui, cet ilot a été acheté par à la famille Djigbenou (c’est le fils DjIGbenou) qui leur a cédé ce site suite au protocole qui le lie à sa famille. « Je refuse qu’on casse ma maison sans notification. Ce qui est contraire à la loi et aux usages en vigueur. A aucun moment, je n’ai été prévenu, pas plus qu’aucune mise en demeure ne m’a été notifié. De sorte que tout ce qui était dans la maison a été détruit. Je souhaite que désormais les gens comme moi, avant de détruire nos biens, il faut nous avertir afin qu’on puisse sauver ce qui est possible », s’insurge-t-il.
M Marc Maxime Djigbenou, dit quant à lui que le lotissement a été approuvé le 17 avril 2001, par arrêté N°00492/MCU/DU/SDAF du 17/04/2001 de M. le Ministre de la Construction et de l’Urbanisme.

« Après la signature de l’arrêté, en tant que lotisseur ayant financé et réalisé le lotissement, sur fonds propres, la responsabilité du partage des lots m’incombait alors j’ai fait le partage, afin que chacun des participants reçoivent les lots qui lui reviennent, et que moi aussi je sois payé par eux en lots, chacun en fonction de la superficie de son terrain », indique-t-il. La Famille Djigbenou a décidé de le payer en espèces et non pas en terrain. D’autres lui ont donné des terrains selon les accords. C’est ainsi qu’il a obtenu entre autres, l’ilot 13-27-28-29 de Haoune Bessikoi, sur le lotissement Djibi Nord, parcelle famille Djigbenou. Il a engagé la procédure d’obtention des arrêtés de concession définitive ACD de l’espace qui doit recevoir 25 logements. Et, il a demandé à des partenaires italiens de construire des villas témoins. « La cérémonie de pose de la première pierre a été présidée par Mme le ministre Anne Ouloto en personne, alors Ministre en Charge du Logement. Nous lui avions fait part de notre préoccupation concernant le permis de construire de ces deux villas témoins, elle nous a rassuré comme quoi, les maisons étant des villas témoins pour une Opération Immobilière, il n’y avait pas de problème, elle allait procéder à la régularisation plus tard.

A notre grande surprise un matin du mois de Septembre 2015, une grosse machine débarque avec des policiers et se met à briser la deuxième villa témoin dont les murs étaient déjà au chainage », revèle-t-il. Selon M. Djigbenou, les raisons avancées par le ministère de la Construction et de l’Urbanisme, c’est qu’ils étaient en train de construire sur la route. Notre plan de lotissement approuvé de Djibi-Nord Parcelle Famille Djigbenou montrait bien qu’il n’y avait aucune route à cet endroit, et que là il s’agit du lot 102 de l’ilot 13. Mais ils ont pris le temps de finir la démolition et puis il nous a dit qu’ils vont faire vérifier le plan au ministère de la Construction et que nous allions nous revoir », dit M. Djigbenou. Entre temps, les travaux ont été arrêtés parce que la société immobilière du nom de SHM (Société d’Habitation Modérée) qui est à proximité d’eux les a assignés au Tribunal car revendiquant ces deux lots sur lesquels ils construisent. SHM dit avoir des lettres d’attributions sur l’ilot 13. Ce que réfute Djigbenou et demande au ministère de la Construction de procéder de même à la destruction immédiate des maisons de la Société SHM. Parce que SHM aussi a construit sur la route, selon lui. Au ministère de la Construction, on nous a indiqué que les consignes sont claires. A savoir, détruire toute habitation sur les servitudes ou qui ne respecte les distances préconisées avec les routes.

OG
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ