x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 15 juin 2016 |

Discours de Monsieur Robert Beugré MAMBE, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan à l’occasion de la cérémonie de remise de clé de la ville d’Abidjan à Son Excellence Monsieur PRANAB MUKHERJEE, Président de la République de l’Inde

© Par District Autonome d`Abidjan
Cérémonie de remise de clé de la ville d’Abidjan à Son Excellence Monsieur PRANAB MUKHERJEE, Président de la République de l’Inde
Mercredi 15 juin 2016.’Abidjan. Le gouverneur du District d`Abidjan a été l`hôte, du président de la République de l`Inde. A l`occasion, Beugré Mambé, qui a offert les clés de la ville d`Abidjan à Pranab Mukherjee, l`a élevé au rang de citoyen d`honneur.
-Excellence Monsieur le Président de la République de L’INDE ;
-Monsieur le Ministre d’Etat, Représentant Son Excellence Monsieur le Président de la République ;
-Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions ;
-Mesdames et Messieurs les Ministres ;
-Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
-Monsieur le Préfet de la Région des Lagunes, Préfet d’Abidjan ;
Honorables Députés ;
-Madame et Messieurs les Maires ;
-Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs centraux ;
-Distingués Chefs Traditionnels et Religieux ;
-Mesdames et Messieurs, en vos Rangs, Grades et Qualités.

-Excellence Monsieur le Président de la République,
Notre joie et notre fierté sont grandes de vous accueillir ce matin, dans cette prestigieuse salle qui porte le nom du premier Président de notre pays, le Président Félix Houphouët-Boigny.
Au nom de toute la population d’Abidjan, nous vous disons, ainsi qu’à toute la délégation qui vous accompagne, Akwaba. C’est-à-dire, bienvenue en Côte d’Ivoire et particulièrement à Abidjan.
Ici, dans notre grande ville, nous avons une grande admiration pour votre grand et beau pays.
Avec plus de 3 millions de km2, et plus d’un milliard trois cent millions d’habitants, l’Inde, est actuellement le deuxième pays le plus peuplé au monde et passera, dans quelques années, en tête des nations en matière du nombre d’habitants.
Au plan économique, selon les statistiques de 2014, votre grand et beau pays est la 9èmeéconomie mondiale en termes de PIB nominal, mais 3ème au plan économie mondiale en termes de PIB à parité de pouvoir d’achat.
La diversité de l’économie indienne constitue sa principale force. La production des médicaments génériques, la micro finance, l’informatique, la télémédecine, la téléformation, l’art culinaire, la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique ainsi que la petite, moyenne et grande entreprise. Tout ceci forme l’avant-garde d’une économie appelée à être dans le quinté de tête dans la décennie à venir.
Au plan spirituel, Monsieur le Président de la République, il y a plus de 24 000 ans, votre région a été le théâtre d’une migration extraordinaire de peuples de différentes origines. Ces peuples avaient atteint un très haut niveau de connaissance de la nature matérielle et de la Nature immatérielle, de la nature visible et de la nature invisible.
Votre belle région est ainsi, depuis la nuit des temps, le point de convergence de flux spirituels de très haute intensité. La chambre nuptiale où la Sagesse et la Connaissance fusionnent leurs influences pour donner à l’homme la chance de se rapprocher de Dieu.
C’est pourquoi, cette terre qui est l’Inde a produit des hommes de très grandes valeurs morales et spirituelles comme Mahamat GANDHI. Votre pays, gestionnaire d’un solide gisement des secrets de Dieu, a su forger avec le temps, un mariage entre ce que l’homme peut percevoir et ce qu’il ne perçoit pas.
La pièce maîtresse de la spiritualité légendaire et multiforme de votre pays, c’est assurément la coexistence harmonieuse recherchée en permanence entre l’humain et le divin, à travers la nature que vos traditions enseignent à respecter.
Car la nature est la mère de tout ce qui existe et la fille aînée de ce qui n’existe pas. Elle contient ce qui la crée et elle crée ce qu’elle contient.
C’est pourquoi, votre beau pays, respectueux de la nature et de ce qu’elle contient de visible et d’invisible, est une chance pour l’humanité entière en ce qu’elle oblige l’homme à faire usage de son regard introspectif pour s’interroger sur ses rapports avec la nature.
Cette chance que votre pays, sur certains aspects de sa tradition, offre au monde l’opportunité de se réconcilier avec le Divin.
Cette chance n’atteindra sa plénitude qu’à la condition que les hommes aient une claire conscience que les forces neutres de la nature exigent, pour être utilisées à bon escient, des intentions orientées vers le bien dans son acception universelle. Rien que le bien, pour servir Dieu à travers le service des hommes, et servir l’homme, à travers le service de Dieu.
Excellence Monsieur le Président, l’humanité compte sur votre pays pour revenir au respect des lois de la nature parce que chez vous, c’est naturel de respecter la nature.
Votre tradition est en avance sur toutes les sciences de l’environnement, en avance sur la COP 1, la COP 2, la COP 3 jusqu’à la COP 21 en terme d’harmonie avec la création visible.
En avance sur la nécessaire conjonction entre la satisfaction des besoins de survie de l’homme et les exigences d’un équilibre harmonieux. Ce que le langage moderne appelle, à sa manière, le développement durable.
Cette proximité avec la nature a forgé chez vos compatriotes des qualités humaines et morales qui donnent de votre élite une image d’hommes et de femmes du silence, de la sérénité, de l’analyse profonde de toutes situations. Ces hommes et ces femmes ont le sens de la juste mesure du temps et de l’importance des événements.
Pour ceux qui savent observer, cette élite indienne constitue, à elle seule, une grande école de la vie, une grande école pour la vie, à savoir un regard apaisé, le geste mesuré, la parole douce et rythmée, l’humeur constante, la recherche du consensus et de l’équilibre.
Tous ces ingrédients sont la résultante d’une transformation ontologique issue d’une appropriation des réalités cachées dans les profondeurs de la mère nature.
C’est pourquoi, Excellence Monsieur le Président de la République, heureux de vous accueillir, vos frères et sœurs du District Autonome d’Abidjan me chargent de venir avec beaucoup de respect auprès de vous pour accomplir les devoirs agréables que voici :
Excellence Monsieur le Président de la République,
Premièrement, il me charge tout à l’heure de vous prier d’accepter les clefs de la ville d’Abidjan ;
Deuxième devoir, ils vous prient d’accepter d’être citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan ;
Troisième devoir, ils vous prient d’intégrer la collectivité des Chefs Traditionnels ici présents mais dans une génération qui est supérieure à la leur. C’est la génération BLESSOUE, celle qui les précède avec la particularité que vous êtes, Excellence Monsieur le Président, pour eux un Conseiller, un Référent ;
Quatrième devoir, en cette qualité de chef traditionnel, ils m’ont prié de vous présenter et ce sera l’un des leurs qui le fera, de vous présenter la vêture qui correspond à votre statut. C’est-à-dire un grand pagne traditionnel, une tenue légère qui précède le pagne, des chaussures assorties, une coiffe spéciale, des bracelets y afférents, un collier traditionnel, une canne d’autorité et un chasse-mouches.
Excellence Monsieur le Président, chacun de ces éléments a un rôle particulier dans les fonctions de Chef Traditionnel.
Cinquième devoir, avec ce nouveau statut, vos frères et sœurs d’Abidjan vous prient d’accepter un nouveau nom parmi eux, Excellence Monsieur le Président. Votre nom que les chefs traditionnels vous donnent c’est : ASSI TO que nous allons appeler trois fois.
Excellence Monsieur le Président, ASSI TO veut dire le chemin, la voie, l’exemple.
Votre vie, vos réalisations intellectuelles, votre très grande carrière politique sont des exemples pour les nouvelles générations. Vous êtes un exemple. Telle est la signification de votre nom. Ce nom ouvre ainsi de nouvelles perspectives d’une coopération plus dynamique entre votre grand et beau pays et notre pays dirigé avec beaucoup de bonheur et beaucoup de maîtrise par Son Excellence Monsieur le Président Alassane OUATTARA, votre jeune frère.

Excellence Monsieur le Président, soyez le bienvenu.
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ