x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 24 juin 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Mondial 2018: l’Egypte débouté, la FIFA garde les pots en état

© L’intelligent d’Abidjan
Mondial 2018 : Résultats du tirage au sort des éliminatoires
Samedi 25 juillet 2015. Saint-Pétersbourg, en Russie. Photo : Samuel Eto`o shows the name of Ivory Coast during the preliminary draw for the Confederation of African Football (CAF) zone for the 2018 World Cup qualifiers.
La FIFA n’a rien changé aux Pots qui serviront, aujourd’hui vendredi 24 juin 2016 au Caire en Egypte pour le tirage au sort des groupes éliminatoires du Mondial 2018. Ces pots restent en état. La Fédération égyptienne de football qui avait posé un recours auprès de la FIFA relatif au récent classement FIFA, et qui avait eu l’assurance d’un classement révisé à la date du 21 juin 2016, a été déboutée par le Bureau d’Urgence des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA. «Le classement spécial qui a été publié le 8 juin (…) a totalement servi son but essentiel et unique, à savoir d’intégrer tous les matchs de qualification officiels de la CAF à la CAN (…), aucun autre match de qualification officiel n’a été programmé parmi les vingt qualifiés entre le 5 juin 2016 et avant le 24 juin 2016, cette date étant réservée pour le tirage au sort. Le classement du 7 juin 2016 reste valable pour le tirage au sort" et que "par conséquent, la missive de la FIFA en date du 15 juin 2016 suggérant un classement le 21 juin doit être considérée comme nulle et non avenue », a indiqué Bureau d’Urgence des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA dans une correspondance aux fédérations sportives en date du 22 juin 2016. Un revirement de situation de la part de l’instance mondiale du football. L’Egypte, au regard de cette décision demeure dans le Pot 2. L’Egypte aura sûrement en face soit la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Sénégal, la Tunisie et le Ghana, tous inscrits dans le premier Pot du tirage au sort.

Les probables adversaires des Eléphants
A ce stade où l’ensemble des 20 équipes qualifié pour l’ultime tour qualificatif du mondial connaissent leur place (en terme de pot), quels adversaires pourront se dresser sur le chemin des Eléphants de Côte d’Ivoire ? Le Nigeria, le Mali, l’Egypte, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Cap Vert logés dans le Pot 2 ont des chances chacune d’hériter du groupe du Champion d’Afrique. Le sort pourrait dresser sur le chemin des Eléphants, Les Lions Indomptables du Cameroun, les Lions de l’Atlas du Maroc, deux grandes équipes africaines qui nourrissent l’ambition de participer à la phase finale de la Coupe du monde de 2018. A ces formations, il faut ajouter la Guinée, le Congo et l’Afrique du Sud tous dans le Pot 3. Le pays organisateur de la CAN 2017, le Gabon, Burkina Faso la Libye, l’Ouganda et la Zambie dans le Pot 4 peuvent, chacune se dresser sur le chemin du groupe des Eléphants. Selon le choix du sort du 24 juin prochain, les Eléphants auront fort à faire pour décrocher l’unique place qualificative de la Coupe du monde 2018 de son groupe. « L’équipe que nous craignons, c’est nous-mêmes. L’homme est son premier ennemi, son premier adversaire. Nous considérons toutes les équipes. A ce stade de la compétition, il n’y a pas de petite équipe. Vous avez vu le match contre le Soudan, c’était difficile. Les équipes nous attaquent d’une autre manière. En tant que champion d’Afrique, quand nous allons en compétition cela devient encore plus difficile que par le passé. Mais le plus important pour nous, c’est d’avoir de bonne performance et gagner des matchs », avait confié Bony Wilfried dans un entretien.

Ange K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ