x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 25 juin 2016 | Xinhua

Sommet des pays du fleuve Mano : appel pour un soutien effectif au programme de relance post-Ebola

© Xinhua Par DR
Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Les dirigeants des pays de l'Union du fleuve Mano (UFM) - la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et la Côte d'Ivoire - qui se sont réunis vendredi à Conakry, capitale guinéenne, lors de leur 24ème sommet, ont appelé les partenaires à soutenir effectivement le programme de relance socio-économique post-Ebola des Etats affectés.

Le sommet a réuni le présidents Alpha Condé de la Guinée, Ellen Johnson Sirleaf du Liberia, Ernest Bai Koroma de la Sierra Leone, et le ministre des ressources animales et halieutiques de la Côte d'Ivoire, Kobenan Kouassi.

Ils se sont félicités des efforts déployés par chaque Etat membre dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, qui a frappé notamment la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, tout en soulignant la nécessité de renforcer la résilience dans les systèmes de soins de santé et de prendre des mesures visant à assurer la surveillance médicale transfrontalière.

Ils ont déploré "la lenteur" dans la concrétisation des engagements pris lors des sommets de Bruxelles, de Washington et New York en 2015 pour l'appui nécessaire aux pays victimes d'Ebola.

Les dirigeants des quatre pays ont par ailleurs salué la signature du mémorandum d'entente entre l'UFM et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour la mise en oeuvre de la stratégie de sécurité transfrontalière.

Ils ont exprimé leurs préoccupations face aux attaques terroristes et ont lancé un appel aux gouvernements africains et à la communauté internationale afin que des mesures idoines soient prises pour préserver la stabilité des Etats affectés et vaincre le terrorisme.

En ce qui concerne la conservation des forêts, le sommet a décidé de renforcer la législation sur la protection des forêts transfrontalières en vue d'une meilleure collaboration entre les Etats membres.

Le sommet a par ailleurs recommandé au secrétariat exécutif de l'UFM de poursuivre les négociations en vue de la créaction de la compagnie aérienne de l'espace mano river union (Air Mano).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ