Vive les vacances ! Mais comment rendre cette période à la fois plaisante et studieuse pour les élèves ? Pour répondre à cette préoccupation, votre Mensuel vous donne ici des repères sur ce que prépare la mairie et des propositions de nombre de parents d’élèves. L’enjeu est de permettre aux élèves des vacances, qui ouvriront sur une rentrée scolaire non douloureuse, mais bien accueillie par les concernés.
La mairie a tout prévu
A l’instar des vacances précédentes, la mairie de Treichville a pris toutes les dispositions pour occuper les élèves de la Commune et même ceux, qui viendront y passer leur séjour. Vacances animées, mais « saines et studieuses », tel est, on peut l’affirmer, le leitmotiv du contenu de ce qu’apprête la Direction des Services Socioculturels et de Promotion Humaine (DSSCPH). « Durant ces vacances, le Maire François Albert Amichia et son Conseil Municipal, comme à leur habitude, offriront à notre jeunesse des vacances saines et studieuses par rapport à un certain nombre d’activités tant au niveau de la commune, que du côté des activités nationales » a avancé, d’emblée, Aly Tiero, pour dire, que la Commune sera animée. De l’ensemble de ses propos, il ressort, que six (6) chapitres constitueront les points angulaires de ce qu’apporteront aux élèves les autorités municipales.
Des activités d’éveil
Toutefois, l’heure ne sera pas de facto à l’amusement. Et pour cause, la mairie ne voudrait pas opérer une rupture brutale avec les cahiers et livres, mais aller à un rythme qui va joindre l’utile à l’agréable. « Nous aurons des centres aérés au profit des enfants de cinq (5) à douze (12) ans afin d’organiser pour eux des activités d’éveil et de pouvoir réduire leur vulnérabilité. Cela, parce que les parents ne savent pas, souvent, comment meubler les temps de vacances des enfants, qui se retrouvent parfois dans la rue. C’est, donc, pour ne pas que les élèves se trouvent oisifs, que nous organiserons ces activités. Ils viendront passer une journée dans les centres aérés, que nous allons ouvrir dans nos écoles maternelles municipales. A savoir, les deux (2) situées à l’avenue 8, l’école maternelle François Albert Amichia (CACE) sise au quartier Yobou Lambert et celle du Port. Nous y initierons des compétitions de lectures et dictées. Tout cela est dénommé ‘‘Treich-Culture-Loisirs’’ », a précisé le Directeur des Services Socioculturels et de Promotion Humaine (DSSCPH). A côté de cette tranche d’âge, une autre aura aussi ses occupations de vacances. En l’occurrence, celle relative à ceux, qui sont âgés de plus de douze (12) ans. « Les élèves et étudiants seront inclus. Nous reprendrons à leur profit les cours de vacances avec l’appui de Madame (Ndlr : Justine Tokpa) l’Inspecteur de l’Enseignement Primaire (IEP) de la Circonscription de Treichville » a indiqué le Premier Responsable de la DSSCPH. A ses yeux, cette étape des vacances revêt un intérêt capital d’autant plus qu’elle mettra en exergue deux points essentiels. D’un côté, « l’objectif est d’offrir des vacances studieuses » et d’un autre, « l’esprit, c’est d’avoir des vacances studieuses afin de permettre aux élèves et étudiants de garder la proximité avec le matériel didactique et mieux amorcer les vacances scolaires » a-t-il énoncé. Cependant, ces enfants ne resteront pas, dans leur ensemble, enfermés pendant ces vacances avec des documents scolaires.
Activités culturelles nationale et communale.
C’est pour cela, que la mairie a prévu amener les jeunes de la Commune à se frotter à ceux des autres villes par le biais d’une activité culturelle, qui mettra aux prises toutes les Communes. « Treichville participera à ‘‘Wozo vacances’’, une activité organisée chaque vacance scolaire par la RTI, qui s’appuie sur les Communes. Il est agréable, que nos jeunes prennent part à cette activité, qui se situe sur le plan national » a informé Aly Tiero. Avant de dire, « qu’au niveau de la Commune, il y aura ‘‘Treich-variétoscope’’. Différents groupes, ont déjà fait leurs inscriptions ». A cette occasion, les vacanciers, qui rivaliseront pour mettre en relief les danses traditionnelles et valoriseront la diversité culturelle, rappelleront aux spectateurs ‘‘Variétoscope’’ : la défunte émission de vacances de la RTI initiée par Barthélemy Inabo, et co-animée avec Serges Fatoh. Pérenniser, sinon marcher dans les cendres de ce que les ivoiriens ont aimé pendant des vacances, peut être, en toile de fond, le ‘‘défi’’ de la mairie. Qui n’entend pas s’arrêter là.
Menu sportif : Maracaña, Football, cyclisme et boxe.
Le sport connaîtra encore une place de choix pendant ces vacances. Tout est mis d’avance en œuvre afin que ce volet, qui est un facteur de rassemblement, par excellence, connaissance une réussite. « Nous aménagerons des temps pour des activités sportives. Il y aura Treich-Maracaña dans les quartiers, notamment sur différents stades : Sicogi Mairie, Arras II, Louis de Gonzaque, espace Ahoubé et la Cité du port. Nous aurons, donc, cinq zones pour le Maracaña. Dans la foulée, on aura l’organisation de la super coupe François Albert Amichia au niveau des compétitions de grands poteaux au stade Yobou Lambert où des équipes pratiqueront le football. Les finales des différentes compétitions auront lieu vers la fin des vacances ». Et ce n’est pas tout, en ce sens que le vélo sera au rendez-vous. « Nous ferons en sorte, que la fête de l’indépendance (Ndlr : le 7 août 2016) soit particulière pour les vacanciers. Ils profitent, à cet effet, du tour de cyclisme, qui se déroulera la veille » a, encore, confié Aly Tiero. La cerise sur le gâteau du menu sportif est le noble art. « Si nous sommes entendus par la Fédération Ivoirienne de Boxe (FIB) auprès de laquelle nous avons déjà engagé des démarches, nous comptons organiser un gala du noble art durant ces vacances ». Par ces informations, le Directeur ne va pas sans dire, que les vacances seront de véritables moments de distractions, qui feront de Treichville un lieu de rendez-vous sportif.
Spectacle culturel spécial à la fête de l‘indépendance
Une spécificité est à noter. En effet, les élèves et étudiants de la Commune n’zassa auront droit à un spectacle inédit comme cadeau de fête de l’indépendance. « Nous offrirons un spectacle à la population le 7 août 2016 pour commérer la fête nationale avec différentes troupes ou le ballet national de faire un tour artistique de la Côte d’Ivoire. Nous l’avons fait dans les années précédentes et les populations ont bien affectionné », a révelé Aly Tiero.
Au sortir des vacances : ‘‘la fête des Oscars de l’Excellence’’
Le clou des vacances sera la fête annuelle, qu’offrent le Ministre François Albert Amichia, Maire de la Commune Treichville et le Conseil Municipal chaque fin de vacances aux élèves et étudiants de la Cité cosmopolite. Cette cérémonie, dont l’objectif est de motiver les apprenants en vue des échéances scolaires nouvelles, est dénommée ‘‘La fête des Oscars de l’Excellence’’. Elle se veut un moment de récompenses des mérites. « C’est, ici, l’occasion pour nous de lancer un appel aux élèves. A savoir, que le Ministre François Albert Amichia, qui a toujours prôné l’excellence, entend leur permettre, cette année encore, de terminer leurs vacances scolaires en beauté et de bien débuter la rentrée scolaire 2016-2017 ». Selon le Directeur des Services Socioculturels et de Promotion Humaine, le souci du Maire « a toujours été de voir les enfants de sa Commune se distinguer par des notes méritoires au niveau des évaluations nationales aux différents examens : entrée en 6ème, BEPC, BAC, BT, BP, BTS. De ce fait, il entend les encourager à être parmi les meilleurs grâce à des notes excellentes ». Il est, ainsi, clair, que tous ces arguments appropriés justifient cette fête de célébration de l’Excellence. Au-delà du geste, il y a la ferme intention du Maire et de ses Conseillers d’apporter d’après le Directeur des Services Socioculturels et de Promotion Humaine (SSCPH) « leur appui aux élèves et étudiants et les appeler par la même occasion à l’effort au bout duquel se trouve la récompense, qu’est le prix de l’Excellence », a clarifié le Directeur des SSCPH. Avant de conclure : « Il faut, certes, des vacances de loisirs, mais aussi des vacances saines et studieuses, qui déboucheront sur les prix de l’Excellence. L’important pour la mairie, ce sera de réussir, pendant ces vacances qu’elle entend offrir à la jeunesse, à alterner étude, sport et culture. Mieux, elle invite cette jeunesse à être, toujours, habitée par l’esprit de l’Excellence ».
Ce que préparent des parents
En dehors de la Mairie, des parents d’élèves s’activent en ce moment pour permettre à leurs progénitures de passer de bonnes vacances. Pour Atsain Adon Clément deux moments seront accordés aux vacances de ses enfants. « Au regard des notes de l’année scolaire précédente, qui n’ont été brillantes, j’ai décidé, dans un premier temps, de leur demander d’étudier. Ils s’attèleront à une révision générale de tous leurs cours, surtout dans les matières comme le Français et les Mathématiques où les moyennes sont très basses. Ils étudieront toute la matinée et consacreront les après-midi aux sorties détentes. . Cette période s’étendra sur un (1) mois » a-t-il déclaré. Il nous a, par la suite, étale la seconde phase des vacances, qu’il nourrit pour ses protégés. « La deuxième partie sera consacrée à un voyage, qui leur permettra de changer un peu de cadre de vie. Ils pourront, ainsi, découvrir ce qu’il se passe ailleurs. Un voyage enrichit toujours, tant il apporte quelque chose de nouveau à celui qui l’effectue. Ils en tireront, donc, profit. Je ne saurais terminer sans souhaiter de bonnes vacances à tous les enfants » a fini le secrétaire de la Paroisse de Sainte Jeanne d’Arc de Treichville dans son bureau le vendredi 24 juin 2016. A la Cité Douane, Jean Pierre Kouakou a affirme avoir déjà libéré ses enfants. « Ils sont déjà au village pour se ressourcer. Ils en ont pour deux semaines. Puis à leur retour, je leur accorderai des sorties pendant des animations culturelles et sportives. Et nous terminerons par préparer la rentrée. C’est dans leur habitude et tout se passe bien à chaque fois, alors je ne me fais pas de souci. Et eux, non plus, parce qu’ils savent quand il faut jouer et lorsqu’il faut étudier » a-t-il dit le lundi 20 juin 2016 de passage à Treichville pour Adjamé 220 logements où il habite. Approchés dans la soirée du mercredi 22 juin 2016 devant la mosquée de l’avenue 8 Adji Romuald et Abdul Koné ont été formels. Le premier a décidé de faire appliquer ses principes. « Mes enfants n’auront pas de sorties de vacances cette année. Je ne suis pas, vraiment, content d’eux. Je me calmerai peut être après, parce que la colère ne doit pas l’emporter sur la raison, mais ils avaient été prévenus. ‘’Pas de bonnes notes, pas de vacances’’. Et ce sera ainsi, jusqu’à preuve du contraire. Ce n’est sans doute pas la bonne manière, mais il faut commencer par faire respecter sa parole. Nous nous parlerons, puis accorderons les violons pour l’année prochaine », a-t-il martelé sans décolérer. Pour le second, le ton est tout autre. « Les notes des enfants n’ont pas été bonnes, mais, je les ai laissés se reposer jusqu’à la fin de ce mois (ndlr : 30 juin). Et puis, on verra ensemble, ce qu’il y aura lieu de faire. Nous allons échanger pour qu’ils situent ma part de responsabilité. Il ne faut toujours pas jeter la pierre aux enfants. Ensemble, Madame et moi, nous verrons, après les avoir écoutés », a dit Addul Koné. Un autre parent d’élèves a, aussi, confié ses dispositions. « Les vacances scolaires sont des moments à la fois de plaisir et de préparation de la future année scolaire. Dans un premier temps, les enfants ayant eu une débauche d’énergie physique et mentale, ont besoin de se reposer. En pareilles circonstances, on doit leur permettre un petit laisser aller ; mais à la limite du possible pour qu’ils ne tombent pas dans des actions excessives. On dit, et à raison, que « tout excès nuit », donc, il vaut mieux les prévenir avant, qu’il ne soit trop tard. Nous le savons tous, les enfants sont vulnérables beaucoup faciles à influencer. Il faut, alors, leur permettre des vacances suivies », a avancé Athanase Mobio. Pour lui, par ‘‘suivies’’, il faut entendre des activités à même d’instruire l’enfant. C’est pourquoi, il souhaite, que les vacances ne soient pas des temps indiqués pour autoriser à l’enfant de nombreuses heures sur internet. « Il faut, plutôt, limiter son moment, qu’il passe sur l’ordinateur et l’alterner avec des sorties », a affirmé le natif de Treichville, habitant aujourd’hui loin de sa commune. « A l’époque, il y avait des voyages d’études entre des établissements et ceux de certains pays étrangers, puis des agences ou groupes d’élèves ou étudiants organisaient des colonies de vacances et d’échanges culturels. Tout cela tend à disparaître. Or, ce sont des choses à encourager pour le bien des enfants. Heureusement, qu’à Treichville, certaines dispositions sont prises par le Ministre François Albert Amichia et le Conseil Municipal pour occuper les enfants de la Communes pendant les vacances. J’en félicite Monsieur le Ministre, Maire notre Commune bien aimée et demande aux enfants de ne pas s’adonner à la facilité pendant les vacances. On a le port et une zone industrielle, qui peuvent leur procurer des emplois pendant cette période. Je les encourage vraiment à faire cet effort d’aller vers les entreprises. C’est un conseil, la cybercriminalité est inopportune », a achevé Athanase Mobio.
Des voyages aux allures de pèlerinage
La paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Treichville va ordonner une sortie sur Yamoussoukro. « Nous organisons un voyage sur Yamoussoukro avec les enfants de la Paroisse du 29 juillet au 1er août 2016 », a précisé Père Valentin Atta à l’entrée de l’église le vendredi 24 juin 2016. Ce déplacement, qui coûtera 25 000fcfa à chaque intéressé, est ouvert à tous. « Tout parent, qui voudrait que son enfant change un peu d’environnement peut venir l’inscrire et s’acquitter du montant forfaitaire », a-t-il ajouté. Cette sortie prend des allures de pèlerinage. « Nous allons amener à communier, à apprendre à vivre ensemble en dehors de leurs familles dans la présence de Dieu notre Créateur durant ces trois jours » renchérit l’Aumônier des enfants de ladite paroisse. A bien l’entendre, ce temps e vacances, que passeront les enfants dans la capitale politique a un triple aspect : spirituel, culturel et un instructif. « Nous allons à Yamoussoukro en tant que chrétiens, enfants de Dieu. Les enfants seront, donc, constamment en prière. On ne peut aucunement occulter le côté spirituel de ce voyage. Nous dirons une messe avec les enfants pour remercier au Seigneur pour cette grâce, qu’Il leur accorde. Prières et chapelets seront faits. Puis, nous ferons voir aux enfants la Basilique, que beaucoup d’entre eux ne connaissent pas et qu’ils découvriront, par conséquent. La Basilique est un édifice, qui représente beaucoup pour nous les Catholiques. Les enfants profiteront de leur séjour pour visiter le lac aux caïmans. Ils découvriront d’autres architectures de la ville et ses grandes voies. L’occasion leur sera donnée, en outre, de rencontrer les autorités du District. L’objectif est, donc, d’amener les enfants, non seulement à prier et s’amuser, mais aussi à s’instruire », a souligné le principal animateur de cette sortie de vacances. Divergents sont les points de vue, mais ils s’accordent sur un triptyque : des vacances studieuses, spirituelles et culturelles. Une bonne fusion (des trois genres d’activités) apportera, assurément, à tout enfant des moments agréables pendant les vacances et lui permettra de préparer une nouvelle année scolaire.
ALBERT ABALE
La mairie a tout prévu
A l’instar des vacances précédentes, la mairie de Treichville a pris toutes les dispositions pour occuper les élèves de la Commune et même ceux, qui viendront y passer leur séjour. Vacances animées, mais « saines et studieuses », tel est, on peut l’affirmer, le leitmotiv du contenu de ce qu’apprête la Direction des Services Socioculturels et de Promotion Humaine (DSSCPH). « Durant ces vacances, le Maire François Albert Amichia et son Conseil Municipal, comme à leur habitude, offriront à notre jeunesse des vacances saines et studieuses par rapport à un certain nombre d’activités tant au niveau de la commune, que du côté des activités nationales » a avancé, d’emblée, Aly Tiero, pour dire, que la Commune sera animée. De l’ensemble de ses propos, il ressort, que six (6) chapitres constitueront les points angulaires de ce qu’apporteront aux élèves les autorités municipales.
Des activités d’éveil
Toutefois, l’heure ne sera pas de facto à l’amusement. Et pour cause, la mairie ne voudrait pas opérer une rupture brutale avec les cahiers et livres, mais aller à un rythme qui va joindre l’utile à l’agréable. « Nous aurons des centres aérés au profit des enfants de cinq (5) à douze (12) ans afin d’organiser pour eux des activités d’éveil et de pouvoir réduire leur vulnérabilité. Cela, parce que les parents ne savent pas, souvent, comment meubler les temps de vacances des enfants, qui se retrouvent parfois dans la rue. C’est, donc, pour ne pas que les élèves se trouvent oisifs, que nous organiserons ces activités. Ils viendront passer une journée dans les centres aérés, que nous allons ouvrir dans nos écoles maternelles municipales. A savoir, les deux (2) situées à l’avenue 8, l’école maternelle François Albert Amichia (CACE) sise au quartier Yobou Lambert et celle du Port. Nous y initierons des compétitions de lectures et dictées. Tout cela est dénommé ‘‘Treich-Culture-Loisirs’’ », a précisé le Directeur des Services Socioculturels et de Promotion Humaine (DSSCPH). A côté de cette tranche d’âge, une autre aura aussi ses occupations de vacances. En l’occurrence, celle relative à ceux, qui sont âgés de plus de douze (12) ans. « Les élèves et étudiants seront inclus. Nous reprendrons à leur profit les cours de vacances avec l’appui de Madame (Ndlr : Justine Tokpa) l’Inspecteur de l’Enseignement Primaire (IEP) de la Circonscription de Treichville » a indiqué le Premier Responsable de la DSSCPH. A ses yeux, cette étape des vacances revêt un intérêt capital d’autant plus qu’elle mettra en exergue deux points essentiels. D’un côté, « l’objectif est d’offrir des vacances studieuses » et d’un autre, « l’esprit, c’est d’avoir des vacances studieuses afin de permettre aux élèves et étudiants de garder la proximité avec le matériel didactique et mieux amorcer les vacances scolaires » a-t-il énoncé. Cependant, ces enfants ne resteront pas, dans leur ensemble, enfermés pendant ces vacances avec des documents scolaires.
Activités culturelles nationale et communale.
C’est pour cela, que la mairie a prévu amener les jeunes de la Commune à se frotter à ceux des autres villes par le biais d’une activité culturelle, qui mettra aux prises toutes les Communes. « Treichville participera à ‘‘Wozo vacances’’, une activité organisée chaque vacance scolaire par la RTI, qui s’appuie sur les Communes. Il est agréable, que nos jeunes prennent part à cette activité, qui se situe sur le plan national » a informé Aly Tiero. Avant de dire, « qu’au niveau de la Commune, il y aura ‘‘Treich-variétoscope’’. Différents groupes, ont déjà fait leurs inscriptions ». A cette occasion, les vacanciers, qui rivaliseront pour mettre en relief les danses traditionnelles et valoriseront la diversité culturelle, rappelleront aux spectateurs ‘‘Variétoscope’’ : la défunte émission de vacances de la RTI initiée par Barthélemy Inabo, et co-animée avec Serges Fatoh. Pérenniser, sinon marcher dans les cendres de ce que les ivoiriens ont aimé pendant des vacances, peut être, en toile de fond, le ‘‘défi’’ de la mairie. Qui n’entend pas s’arrêter là.
Menu sportif : Maracaña, Football, cyclisme et boxe.
Le sport connaîtra encore une place de choix pendant ces vacances. Tout est mis d’avance en œuvre afin que ce volet, qui est un facteur de rassemblement, par excellence, connaissance une réussite. « Nous aménagerons des temps pour des activités sportives. Il y aura Treich-Maracaña dans les quartiers, notamment sur différents stades : Sicogi Mairie, Arras II, Louis de Gonzaque, espace Ahoubé et la Cité du port. Nous aurons, donc, cinq zones pour le Maracaña. Dans la foulée, on aura l’organisation de la super coupe François Albert Amichia au niveau des compétitions de grands poteaux au stade Yobou Lambert où des équipes pratiqueront le football. Les finales des différentes compétitions auront lieu vers la fin des vacances ». Et ce n’est pas tout, en ce sens que le vélo sera au rendez-vous. « Nous ferons en sorte, que la fête de l’indépendance (Ndlr : le 7 août 2016) soit particulière pour les vacanciers. Ils profitent, à cet effet, du tour de cyclisme, qui se déroulera la veille » a, encore, confié Aly Tiero. La cerise sur le gâteau du menu sportif est le noble art. « Si nous sommes entendus par la Fédération Ivoirienne de Boxe (FIB) auprès de laquelle nous avons déjà engagé des démarches, nous comptons organiser un gala du noble art durant ces vacances ». Par ces informations, le Directeur ne va pas sans dire, que les vacances seront de véritables moments de distractions, qui feront de Treichville un lieu de rendez-vous sportif.
Spectacle culturel spécial à la fête de l‘indépendance
Une spécificité est à noter. En effet, les élèves et étudiants de la Commune n’zassa auront droit à un spectacle inédit comme cadeau de fête de l’indépendance. « Nous offrirons un spectacle à la population le 7 août 2016 pour commérer la fête nationale avec différentes troupes ou le ballet national de faire un tour artistique de la Côte d’Ivoire. Nous l’avons fait dans les années précédentes et les populations ont bien affectionné », a révelé Aly Tiero.
Au sortir des vacances : ‘‘la fête des Oscars de l’Excellence’’
Le clou des vacances sera la fête annuelle, qu’offrent le Ministre François Albert Amichia, Maire de la Commune Treichville et le Conseil Municipal chaque fin de vacances aux élèves et étudiants de la Cité cosmopolite. Cette cérémonie, dont l’objectif est de motiver les apprenants en vue des échéances scolaires nouvelles, est dénommée ‘‘La fête des Oscars de l’Excellence’’. Elle se veut un moment de récompenses des mérites. « C’est, ici, l’occasion pour nous de lancer un appel aux élèves. A savoir, que le Ministre François Albert Amichia, qui a toujours prôné l’excellence, entend leur permettre, cette année encore, de terminer leurs vacances scolaires en beauté et de bien débuter la rentrée scolaire 2016-2017 ». Selon le Directeur des Services Socioculturels et de Promotion Humaine, le souci du Maire « a toujours été de voir les enfants de sa Commune se distinguer par des notes méritoires au niveau des évaluations nationales aux différents examens : entrée en 6ème, BEPC, BAC, BT, BP, BTS. De ce fait, il entend les encourager à être parmi les meilleurs grâce à des notes excellentes ». Il est, ainsi, clair, que tous ces arguments appropriés justifient cette fête de célébration de l’Excellence. Au-delà du geste, il y a la ferme intention du Maire et de ses Conseillers d’apporter d’après le Directeur des Services Socioculturels et de Promotion Humaine (SSCPH) « leur appui aux élèves et étudiants et les appeler par la même occasion à l’effort au bout duquel se trouve la récompense, qu’est le prix de l’Excellence », a clarifié le Directeur des SSCPH. Avant de conclure : « Il faut, certes, des vacances de loisirs, mais aussi des vacances saines et studieuses, qui déboucheront sur les prix de l’Excellence. L’important pour la mairie, ce sera de réussir, pendant ces vacances qu’elle entend offrir à la jeunesse, à alterner étude, sport et culture. Mieux, elle invite cette jeunesse à être, toujours, habitée par l’esprit de l’Excellence ».
Ce que préparent des parents
En dehors de la Mairie, des parents d’élèves s’activent en ce moment pour permettre à leurs progénitures de passer de bonnes vacances. Pour Atsain Adon Clément deux moments seront accordés aux vacances de ses enfants. « Au regard des notes de l’année scolaire précédente, qui n’ont été brillantes, j’ai décidé, dans un premier temps, de leur demander d’étudier. Ils s’attèleront à une révision générale de tous leurs cours, surtout dans les matières comme le Français et les Mathématiques où les moyennes sont très basses. Ils étudieront toute la matinée et consacreront les après-midi aux sorties détentes. . Cette période s’étendra sur un (1) mois » a-t-il déclaré. Il nous a, par la suite, étale la seconde phase des vacances, qu’il nourrit pour ses protégés. « La deuxième partie sera consacrée à un voyage, qui leur permettra de changer un peu de cadre de vie. Ils pourront, ainsi, découvrir ce qu’il se passe ailleurs. Un voyage enrichit toujours, tant il apporte quelque chose de nouveau à celui qui l’effectue. Ils en tireront, donc, profit. Je ne saurais terminer sans souhaiter de bonnes vacances à tous les enfants » a fini le secrétaire de la Paroisse de Sainte Jeanne d’Arc de Treichville dans son bureau le vendredi 24 juin 2016. A la Cité Douane, Jean Pierre Kouakou a affirme avoir déjà libéré ses enfants. « Ils sont déjà au village pour se ressourcer. Ils en ont pour deux semaines. Puis à leur retour, je leur accorderai des sorties pendant des animations culturelles et sportives. Et nous terminerons par préparer la rentrée. C’est dans leur habitude et tout se passe bien à chaque fois, alors je ne me fais pas de souci. Et eux, non plus, parce qu’ils savent quand il faut jouer et lorsqu’il faut étudier » a-t-il dit le lundi 20 juin 2016 de passage à Treichville pour Adjamé 220 logements où il habite. Approchés dans la soirée du mercredi 22 juin 2016 devant la mosquée de l’avenue 8 Adji Romuald et Abdul Koné ont été formels. Le premier a décidé de faire appliquer ses principes. « Mes enfants n’auront pas de sorties de vacances cette année. Je ne suis pas, vraiment, content d’eux. Je me calmerai peut être après, parce que la colère ne doit pas l’emporter sur la raison, mais ils avaient été prévenus. ‘’Pas de bonnes notes, pas de vacances’’. Et ce sera ainsi, jusqu’à preuve du contraire. Ce n’est sans doute pas la bonne manière, mais il faut commencer par faire respecter sa parole. Nous nous parlerons, puis accorderons les violons pour l’année prochaine », a-t-il martelé sans décolérer. Pour le second, le ton est tout autre. « Les notes des enfants n’ont pas été bonnes, mais, je les ai laissés se reposer jusqu’à la fin de ce mois (ndlr : 30 juin). Et puis, on verra ensemble, ce qu’il y aura lieu de faire. Nous allons échanger pour qu’ils situent ma part de responsabilité. Il ne faut toujours pas jeter la pierre aux enfants. Ensemble, Madame et moi, nous verrons, après les avoir écoutés », a dit Addul Koné. Un autre parent d’élèves a, aussi, confié ses dispositions. « Les vacances scolaires sont des moments à la fois de plaisir et de préparation de la future année scolaire. Dans un premier temps, les enfants ayant eu une débauche d’énergie physique et mentale, ont besoin de se reposer. En pareilles circonstances, on doit leur permettre un petit laisser aller ; mais à la limite du possible pour qu’ils ne tombent pas dans des actions excessives. On dit, et à raison, que « tout excès nuit », donc, il vaut mieux les prévenir avant, qu’il ne soit trop tard. Nous le savons tous, les enfants sont vulnérables beaucoup faciles à influencer. Il faut, alors, leur permettre des vacances suivies », a avancé Athanase Mobio. Pour lui, par ‘‘suivies’’, il faut entendre des activités à même d’instruire l’enfant. C’est pourquoi, il souhaite, que les vacances ne soient pas des temps indiqués pour autoriser à l’enfant de nombreuses heures sur internet. « Il faut, plutôt, limiter son moment, qu’il passe sur l’ordinateur et l’alterner avec des sorties », a affirmé le natif de Treichville, habitant aujourd’hui loin de sa commune. « A l’époque, il y avait des voyages d’études entre des établissements et ceux de certains pays étrangers, puis des agences ou groupes d’élèves ou étudiants organisaient des colonies de vacances et d’échanges culturels. Tout cela tend à disparaître. Or, ce sont des choses à encourager pour le bien des enfants. Heureusement, qu’à Treichville, certaines dispositions sont prises par le Ministre François Albert Amichia et le Conseil Municipal pour occuper les enfants de la Communes pendant les vacances. J’en félicite Monsieur le Ministre, Maire notre Commune bien aimée et demande aux enfants de ne pas s’adonner à la facilité pendant les vacances. On a le port et une zone industrielle, qui peuvent leur procurer des emplois pendant cette période. Je les encourage vraiment à faire cet effort d’aller vers les entreprises. C’est un conseil, la cybercriminalité est inopportune », a achevé Athanase Mobio.
Des voyages aux allures de pèlerinage
La paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Treichville va ordonner une sortie sur Yamoussoukro. « Nous organisons un voyage sur Yamoussoukro avec les enfants de la Paroisse du 29 juillet au 1er août 2016 », a précisé Père Valentin Atta à l’entrée de l’église le vendredi 24 juin 2016. Ce déplacement, qui coûtera 25 000fcfa à chaque intéressé, est ouvert à tous. « Tout parent, qui voudrait que son enfant change un peu d’environnement peut venir l’inscrire et s’acquitter du montant forfaitaire », a-t-il ajouté. Cette sortie prend des allures de pèlerinage. « Nous allons amener à communier, à apprendre à vivre ensemble en dehors de leurs familles dans la présence de Dieu notre Créateur durant ces trois jours » renchérit l’Aumônier des enfants de ladite paroisse. A bien l’entendre, ce temps e vacances, que passeront les enfants dans la capitale politique a un triple aspect : spirituel, culturel et un instructif. « Nous allons à Yamoussoukro en tant que chrétiens, enfants de Dieu. Les enfants seront, donc, constamment en prière. On ne peut aucunement occulter le côté spirituel de ce voyage. Nous dirons une messe avec les enfants pour remercier au Seigneur pour cette grâce, qu’Il leur accorde. Prières et chapelets seront faits. Puis, nous ferons voir aux enfants la Basilique, que beaucoup d’entre eux ne connaissent pas et qu’ils découvriront, par conséquent. La Basilique est un édifice, qui représente beaucoup pour nous les Catholiques. Les enfants profiteront de leur séjour pour visiter le lac aux caïmans. Ils découvriront d’autres architectures de la ville et ses grandes voies. L’occasion leur sera donnée, en outre, de rencontrer les autorités du District. L’objectif est, donc, d’amener les enfants, non seulement à prier et s’amuser, mais aussi à s’instruire », a souligné le principal animateur de cette sortie de vacances. Divergents sont les points de vue, mais ils s’accordent sur un triptyque : des vacances studieuses, spirituelles et culturelles. Une bonne fusion (des trois genres d’activités) apportera, assurément, à tout enfant des moments agréables pendant les vacances et lui permettra de préparer une nouvelle année scolaire.
ALBERT ABALE