x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 1 juillet 2016 | Ministères

Beoumi/Diéviessou : Honneurs rendus aux chefs traditionnels

© Ministères Par DR
Beoumi/Diéviessou : cérémonie spéciale de renouvèlement de leurs attributs de chefs traditionnels
​Ils sont au nombre de 12, les chefs qui ont vu leurs têtes auréolées ce jeudi 30 juin 2016 à Diéviessou, sous-préfecture de la commune de Beoumi. Ils sont de la Tribu « Fari » et de « Diéviessou » et une cérémonie spéciale de renouvèlement de leurs attributs a été organisée en leur honneur.
Ils sont au nombre de 12, les chefs qui ont vu leurs têtes auréolées ce jeudi 30 juin 2016 à Diéviessou, sous-préfecture de la commune de Beoumi. Ils sont de la Tribu « Fari » et de « Diéviessou » et une cérémonie spéciale de renouvèlement de leurs attributs a été organisée en leur honneur.
Cette cérémonie a été parrainée par SEM Guillaume Kigbafori Soro, Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, en présence du ministre Sidi Tiémoko Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, fils de la région.
Pour le ministre Sidi Touré, cette deuxième cérémonie du genre, « vise à redonner à la chefferie, ses lettres de noblesse ». Car un chef se reconnait également à travers ses attributs (coiffes, insignes, colliers, cannes…).
Pour relever le rôle très important de ces garants de la tradition, le Ministre a indiqué aux récipiendaires que ce jour donne l’occasion de les féliciter et de les honorer pour tout le travail qu’ils font « dans le but de réunir les fils de la région et préserver la paix et la cohésion qui caractérise le peuple Kôdê ».
Propos renchérit par SEM Soro Kigbafori Guillaume, qui a également invité tous les cadres de la région à se réconcilier et à s’unir pour le développement de leur localité.
Suite à l’adresse du Ministre Sidi Touréé aux jeunes de Beoumi, le Président de l’Assemblée Nationale a demandé qu’il leur soit « également enseigner, la loyauté et la droiture» en plus de l’union, de la discipline et du travail. Car, ce sont ces valeurs qu’incarne le ministre Sidi Tiémoko Touré.
Les habitants de Diéviessou ont également témoigné leur reconnaissance au ministre pour le château d’eau inauguré il y a quelques semaines. Pour eux c’est une épine tirée du pied. « Ce château d’eau alimente 10 000 personnes en eau portable avec une consommation journalière de 50 mille litres», a déclaré leur porte-parole.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ