x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 11 juillet 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Ecole de gendarmerie de Toroguhé : 394 néophytes intègrent la structure

© L’intelligent d’Abidjan Par Gendarmerie nationale
Ecole de gendarmerie de Toroguhé : 756 néophytes intègrent la gendarmerie nationale
Vendredi 7 septembre 2012. Toroguhé (Daloa), Ecole de Gendarmerie. Cérémonie de présentation au drapeau de la promotion d’élèves gendarmes du cycle 2011-2013 en présence des autorités préfectorales, judiciaires, traditionnelles et militaires avec à leur tête le Ministre Paul Koffi Koffi, Ministre auprès du Président de la République, chargé de la défense
394 élèves-stagiaires de la promotion 2015-2017 dont 17 filles de l’école de gendarmerie de Toroguhé ont été présentés au drapeau de l’Etat le vendredi 1er juillet 2016, en présence des autorités administratives, militaires, religieuses et traditionnelles de la région. Une présentation qui faisait suite à la formation initiale, dite formation commune de base (FCB) d’une durée de cinq (5) mois, qui leur donne désormais le droit d’intégrer la grande famille des militaires.
C’est donc à juste titre, que le ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, Alain Richard Donwahi , accompagné du Général de Corps d’Armée et commandant supérieur de la gendarmerie, Kouassi Kouakou Gervais, a prodigué pour l’occasion, des conseils d’usage à ces jeunes recrues. Il leur a demandé entre autres, d’accorder un respect tout particulier au drapeau qui est le symbole vivant de la patrie et de se soumettre entièrement à la discipline militaire, au respect de la hiérarchie, au risque de froisser ce drapeau pour lequel, ils ont choisi la carrière militaire. Le ministre Alain Richard Donwahi est revenu sur la situation sécuritaire du pays, plus précisément sur le phénomène du terrorisme qui n’est plus un risque sécuritaire, mais plutôt une guerre déclarée aux États par des barbares et des trafiquants de tout acabit, a-t-il rappelé. C’est pourquoi, il a recommandé aux gendarmes de faire preuves de courage, de professionnalisme, et de solidarité dans cette lutte contre le terrorisme, avec pour alliée la population. Il a déclaré qu’à travers la loi de programmation militaire votée en janvier 2016, l’État ivoirien dotera la gendarmerie nationale de moyens appropriés et modernes pour faire face aux nouveaux défis qui s’imposent à la Côte d’Ivoire. « L’objectif du Président, Chef suprême des Armées, est de mettre en place une force armée professionnelle, efficace, crédible et prête à protéger tout lieu du territoire, pour défendre les intérêts du pays», a-t-il conclu.
Pour sa part, le Général Kouassi Kouakou Gervais, a présenté à ses élèves sous-officiers de 1ère année, l’emblème national ou le drapeau tricolore Orange-Blanc-Vert, avec toutes ses caractéristiques : l’orange rappelant les savanes du Nord, le Blanc, l’unité du pays et la paix, puis le Vert qui symbolise les forêts riches du Sud, l’espérance et la certitude d’un avenir meilleur…Avec sur l’une des faces, l’inscription de la devise nationale (Union-Discipline-Travail) et sur l’autre face, la devise de la gendarmerie nationale, à savoir ‘’Pro Patria-Pro Lege’’ c’est-à-dire ‘’Pour la Patrie-Pour la Loi’’. Toute chose qui, a-t-il dit, impose aux gendarmes, une fidélité sans faille à la patrie et un respect rigoureux des lois républicaines sans compromission aucune. Comme pour dire à ces élèves sous-officiers de 1ère année, qui ont maintenant le droit de participer au salut aux couleurs, qu’ils font désormais partie de ceux qui ont la lourde tâche d’honorer et de défendre le drapeau national en tout temps et en tout lieu, contre toute forme d’agression et ce, jusqu’au sacrifice suprême. Mais, pour la suite de leur formation et pour la réussite de leur carrière, le Commandant Supérieur de la gendarmerie nationale a demandé aux impétrants d’avoir pour objectif premier, de prouver par un esprit de discipline, de rigueur et de courage, leur loyauté aux institutions républicaines. « Car le taux de tolérance est égal à zéro pour tous ceux qui s’aventureront à piétiner les lois et règlements en vigueur », a-t-il précisé.
Enfin, il a rendu un vibrant hommage au Président de la République pour l’ensemble des mesures prises, en vue de favoriser l’intégration de ces filles au sein de la gendarmerie nationale.
Outre un défilé militaire, les trois majors de la promotion à l’issue de l’examen de fin de formation dont est issue Mlle Koné Raïssa Kani (arrivée 3ème) avec une moyenne de 14,25/20 et les trois meilleurs cadres de l’école pour l’année 2015, ont été primés au cours de cette cérémonie. Rappelons que la gendarmerie nationale de Toroguhé située à 7 km de Daloa, est sous le commandement du lieutenant-colonel, Koné Sounan.

BP, Correspondant
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ