x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 2 août 2016 | AIP

Révision de la liste électorale : La POECI se réjouit de son caractère « globalement pacifique »

© AIP Par JOB
Conférence de presse de la POECI
Mercredi 28 octobre 2015. La plate-forme des organisations de la société civile pour l`observation des élections a animé une conférence de presse.
Abidjan - La Plateforme de la société civile pour l’observation des organisations en Côte d’Ivoire (POECI) s’est réjouie, mardi, à Abidjan, du caractère « globalement pacifique » du déroulement de la révision de la liste électorale 2015, lors d’une conférence de presse, animée par ses responsables.

Selon le Coordonnateur du projet, Drissa Soulama, cette opération d’observation de ses 131 agents déployés dans 632 centres de recensement fixes sut toute l'étendue du territoire, s’est déroulée sans incident majeur susceptible de porter atteinte à la crédibilité du processus dans les localités sillonnées.

Cependant souligne la POECI, 142 incidents ont été signalés dans des localités où étaient présents ses observateurs. Ils portent sur les violences physiques (02), le retard des agents de la Commission électorale indépendante (02), centres non ouverts (83), centres délocalisés (23), ouverture tardive de centres (04), etc.

En dépit de ces désagréments, la POECI a adressé ses félicitations à l’ensemble des acteurs de la commission électorale indépendante (CEI), des partis politiques, des organisations de la société civile, des autorités locales, coutumières, traditionnelles et religieuses pour leur implication.

Au titre de recommandations, elle a souhaité une modernisation de l’état civil, une contribution des organes de presse à la réussite du processus en accentuant la communication auprès des populations et une forte implication des politiques et des candidats par la mobilisation de leurs électeurs. Elle plaide pour la fin de la « corruption électorale » visant au convoyage des électeurs d’une localité à une autre et la prise en charge financières des pièces requises.

Cette conférence a été co-animée par le porte-parole, Mme Marie Paule Kodjo, le coordonnateur et le président du Conseil d’administration, Imam Koné Brahima, précise-t-on.

fmo/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ