x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 7 août 2016 | AIP

Un bataillon camerounais invité spécial du défilé militaire du 56ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire

Abidjan - Le traditionnel défilé militaire marquant la cérémonie de commémoration de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire a ,cette année, vu la participation, en tant qu'invité spécial, d’un détachement camerounais constitué d’éléments d’une force spéciale dédiée notamment à la lutte contre le terrorisme, le Bataillon spécial Amphibie (BSA) basé à Tiko dans le Sud-Ouest camerounais.

Fruit de la coopération franco-camerounaise, le BSA a été créé en 1999. Elle est à l’avant-garde notamment de la lutte contre Boko-Haram, au Cameroun. Le bataillon a ouvert le défilé militaire du 56ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire qu’a accueilli cette année encore le parvis du palais de la présidence, au Plateau.

Le bataillon a constitué avec un contingent de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et un autre des forces françaises basées en Côte d’Ivoire les forces étrangères ayant pris part au défilé aux côtés de 38 détachements militaires et para militaires et spéciaux l’ensemble placé sous le commandement du général de brigade Soumahoro Gaoussou, commandant des forces terrestres.

Les premiers élèves sous-officiers gendarmes féminins de l’histoire de la Côte d’Ivoire ont pris part à cette parade militaire; une première, signale-t-on.

Allure lente mais pleine d’énergie, points fermés allant et revenant à hauteur de la poitrine, le chant haut et fort professant le code d’honneur du corps, les forces spéciales ivoiriennes, tout comme depuis leur première apparition publique en 2012, ont constitué la grande attraction du défilé militaire de commémoration du 56ème anniversaire de la Côte d’Ivoire indépendante.

Deux détachements, l’un constitué par le commando Cyrus, spécialisé en combat de jungle et déployé à la frontière Ouest et, l’autre composé du commando Delta spécialisé dans la lutte contre terrorisme et la libération d’otage ont défilé cette année. Le commando Delta, rappelle-t-on, est le détachement qui est intervenu lors de l’attaque terroriste du 13 mars 2016 à Grand-Bassam.

(AIP)

kg/akn/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ