x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 7 août 2016 | AIP

Côte d’Ivoire / Fête Nationale: Plusieurs défis restent à relever à Yamoussoukro selon le préfet

Yamoussoukro - Plusieurs défis restent à relever à Yamoussoukro la capitale politique ivoirienne dont la scolarisation pour atteindre l’avènement de l’ivoirien nouveau a déclaré dimanche lors de la célébration du 56è anniversaire de l’indépendance à Yamoussoukro, le préfet de la région du Bélier André Ekponon.

«C’est un défi important parce qu’il s’agit de faire en sorte que les filles et garçons âgés de six à 16 ans soient scolarisés mais surtout maintenus à l’école», a souligné le préfet de Yamoussoukro.

« Le deuxième défi, c’est la propriété de notre ville », a indiqué le préfet André Epkonon qui a saisi l’occasion pour interpeller et exhorter les autorités et citoyens de Yamoussoukro à adopter un comportement éco-citoyen pour que la ville de Yamoussoukro soit propre et débarrassée de toutes ses ordures.

La lutte contre l’orpaillage clandestin reste l’un des défis à relever vu que le phénomène a un impact négatif sur la vie des enfants qui ont abandonné l’école pour être sur les sites aurifères ainsi que leurs parents qui ont choisi l’exploitation illégale de l’or.

« C’est une mauvaise chose », a fait remarquer l’autorité qui a appelé les chefs des villages concernés, les présidents des jeunes à dénoncer les auteurs de ces pratiques qui détruisent l’environnement, découragent la scolarisation des enfants, favorisent le grand banditisme et réduisent les capacités de l’agriculture locale.

L’autre défi selon André Epkonon, c’est le problème des relations entre éleveurs et agriculteurs. « Il est bon qu’à partir d’aujourd’hui, nous puissions trouver des solutions pour apporter la quiétude dans les villages », a encouragé le préfet de la région du Bélier.

La dégradation de la voirie, le déficit de bâtiment pour loger les nombreux fonctionnaires et services ainsi que la construction d’un marché et d’une gare routière figurent au chapitre des défis. « Ensemble avec foi et détermination » relevons ces défis pour qu’advienne une Côte d’Ivoire nouvelle et émergente a exhorté le préfet.
Le 56è anniversaire de l’indépendance célébré à Yamoussoukro sur la Nationale A3 a été marqué par un défilé militaire et civil de toutes les forces vives et surtout des scouts du continent présents à Yamoussoukro dans le cadre du 7è Jamborée africain.

(AIP)
nam/akn/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ