x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 9 août 2016 | Abidjan.net

Audiences: Charles Koffi Diby, Président du Conseil Economique et Social, a reçu l’Ambassadeur des USA et le groupe d’expert chargé de l’élaboration de la constitution

© Abidjan.net Par Atapointe
Audience : Charles Koffi Diby reçoit l’Ambassadeur des USA et le groupe d’expert chargé de l’élaboration de la constitution
Vendredi 5 aout. Abidjan. Charles Koffi Diby, Président du Conseil Economique et Social, a reçu la visite de SEM Terrens Mckelley, ambassadeur des USA en fin de mission en Côte d’Ivoire et à échangé avec le Président du Conseil Constitutionnel
Le Président du Conseil Economique et Social, Charles Koffi Diby a rendu, le vendredi 5 aout 2016, une visite de courtoisie au Président du Conseil Constitutionnel Mamadou Koné. Cette séance de travail a eu lieu au siège du Conseil Constitutionnel au Plateau.
Charles Koffi Diby a évoqué les raisons de cette visite de courtoisie accompagnée par une séance de travail en ces termes : « Je voudrais remercier M Mamadou Koné Président du Conseil Constitutionnel qui nous a chaleureusement bien accueillis. En plus, il a mis à notre disposition cette prestigieuse institution. Afin que nous ayons une franche collaboration. Pour que nous devenons des institutions qui œuvre dans la complémentarité pour accompagner SEM Alassane Ouattara Président de la République et le gouvernement ; de sorte que la Côte d’Ivoire aille toujours de l’avant pour le bien être des ivoiriens ».
Après la visite de courtoisie au siège du Conseil Constitutionnel, Charles Koffi Diby, Président du Conseil Economique et Social a accordé deux audiences dans l’après-midi.
La 1ère audience a été accordée au groupe d’expert chargé de l’élaboration de la constitution conduite par le Prof. Ouraga Obou.
A sa sortie d’audience, le Prof. Ouraga Obou indique : « Nous sommes venus prendre des avis, des recommandations auprès des institutions publiques. Et le conseil économique et social qui regroupe des hommes d’expérience, il fallait bien les consulter pour prendre ses avis, ses recommandations pour la rédaction de la nouvelle constitution. Les questions ont été très pertinentes, nous avons essayé d’y apporter des réponses et je suis convaincu que nous en ferons bon usage. Nous écrivons, ce n’est pas fini, le Conseil économique va essayer de réfléchir encore sur les questions que nous lui avons posées et les réponses pour nous faire des suggestions dans de meilleurs délais. Et tout naturellement s’il se trouve que ce qui est dit, ce qui est demandé n’était pas dans notre copie, et qu’il faille corriger notre copie, c’est le moment de corriger parce que comme l’a souhaité le Président de la République, il fait en arriver à une constitution qui soit consensuelle, impersonnelle, moderne et pérenne. On aurait pu commencer par-là, consulter et après rédiger, nous avons préféré d’abord, commencer une mouture, mais qui n’est pas encore finalisée, et puis prendre des avis pour savoir si ce que nous écrivons, nous sommes dans le bon chemin. J’entends dire dans l’opinion que nous avons fini la rédaction de la nouvelle constitution, non ce n’est pas encore terminé, nous sommes en chemin et nous sommes à mi-chemin. Mais il fallait consulter et nous sommes venus consulter pour nous informer, prendre des avis des conseils. Je crois que nous en avons déjà reçu une bonne partie. Ils nous donnerons le reste de leur conseil. Croyez-moi contrairement à ce que certains crois, nous allons rencontrer tout le monde. Nous allons rencontrer les partis politiques, la société civile et les religieux la semaine prochaine.
La 2ème audience a été accordée SEM Terrens Mckelley, ambassadeur des USA en fin de mission en Côte d’Ivoire. Après avoir félicité Charles Koffi Diby pour sa nomination à la tête du Conseil Economique et Social, il lui a fait ses adieux en lui souhaitant plein succès dans la nouvelle fonction.
C’est sur ces notes que s’est achevée la journée du Président du Conseil Economique et Social.

Atapointe
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ