x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 15 août 2016 | Abidjan.net

Bingerville/ fête de génération à Adjamé-Bingerville: Le ministre Konaté Sidiki et Coulibaly Dramane, cadre du RHDP ancrés dans la tradition Atchan

© Abidjan.net Par DA
Bingerville/ fête de génération à Adjamé-Bingerville: Le ministre Konaté Sidiki et Coulibaly Dramane, cadre du RHDP ancrés dans la tradition Atchan
Samedi 13 aout 2016. Adjamé-Bingerville. La catégorie Dongba issue de la génération Blessué du village d’Adjamé-Bingerville a marqué sa sortie officielle en présence de son parrain, Coulibaly Dramane, chargé de mission du Directeur Général des Douanes ivoiriennes et cadre du RDR et également du RHDP et son invité spécial, le ministre Konaté Sidiki.
La catégorie Dongba issue de la génération Blessué du village d’Adjamé-Bingerville a marqué sa sortie officielle le samedi 13 aout 2016 en présence de son parrain, Coulibaly Dramane, chargé de mission du Directeur Général des Douanes ivoiriennes et cadre du RDR et également du RHDP et son invité spécial, le ministre Konaté Sidiki, Secrétaire général Adjoint du RDR chargé des mouvements et associations.
C’est aux environs de 10h : 30 minutes (heure locale) que la délégation conduite par le ministre Sidiki Konaté et le parrain Coulibaly a foulé le sol du village d’Adjamé-Bingerville accueillis par le Co-parrain, Danho Rodrigue, cadre financier et la population. Dans une ambiance des grands jours, elle s’est rendue au domicile du chef guerrier de la classe d’âge Dongba, Gbédjé Fabrice, pour y recevoir les civilités traditionnelles Atchan et assister à l’initiation du pouvoir du chef guerrier. Cette cérémonie consiste à transmettre le pouvoir mystique à la catégorie Dongba pour la rendre mature et l’autoriser à prendre la parole dans la gestion des affaires du village. La transmission officielle du pouvoir est faite par les chefs guerriers des catégories des générations passées. Après quoi, leur porte parole, Olivier Amor prône l’union et l’entente entre les membres de la catégorie Dongba pour vaincre l’adversité. Le parrain, Coulibaly Dramane vêtu de tenue traditionnelle Atchan, a assisté dans l’après midi aux pas de danse de ses filleuls parmi une foule compacte. Lesquels pas sont traduits par le chef du village, Agbo Honoré comme la démonstration de la capacité à prendre le pouvoir. Il s’est réjoui par le fait qu’il a connu ministre Sidiki Konaté par l’entre remise du parrain. C’est en fin de soirée que la fête s’est achevée par la danse des femmes de la même catégorie Dongba au pied de l’Eglise Méthodiste du village où le parrain, le ministre, le ministre Sidiki Konaté et leur délégation ont pris des images de souvenir. ‘’Je suis émerveillé par la cohésion qui règne dans ce village. Je suis fier de me retrouver dans la grande famille Atchan. C’est un bel exemple à suivre de l’unicité des peuples’’, a déclaré le parrain, Coulibaly Dramane. Pour le ministre Sidiki Konaté, cette cérémonie interpelle tous, à puiser dans la tradition pour vivre ensemble. Il s’est dit émerveillé par l’hospitalité du peuple Atchan en particulier celui du village Adjamé-Bingerville. Il faut noter que dans l’exercice du pouvoir du peuple Atchan, il y a quatre (4) générations et quatre (4) catégories. La catégorie Dongba qui accède au trône est issue de la génération Blessué et rendra le pouvoir en 2019. Elle a pour chef guerrier Gbèdjé Fabrice, instituteur de son état. La fête de génération est la plus grande fête en pays Ebrié.

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ