x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 18 août 2016 | Notre Voie

Abengourou: les enfants de la Cour royale initiés aux valeurs culturelles

Les portes du Palais du Roi de l’Indénié, au quartier Agni, à quelques pas de la mairie, ont été grandes ouvertes aux populations les 12, 13 et 14 août derniers. Une initiative des enfants de la cour royale, notamment les princes réunis dans une association dénommée « Agnia » et qui, à travers « Culturagni », ont dévoilé un pan de la culture du Royaume de l’Indénié au grand public. L’objectif visé, valoriser la fête des ignames, à l’image de l’Abissa de Grand-Bassam, de sorte à faire de l’Indénié une destination touristique pour tous les étrangers. Et permettre aux enfants de la cour royale de mieux se connaître et de rester soudés autour de sa majesté Nanan Boa Kouassi III, Roi de l’Indénié.

Les temps forts des festivités de « Culturagni » ont notamment été marqués par la projection, le vendredi 12 août, d’un film documentaire sur les deux précédentes fêtes des ignames (2014 et 2015). Et comme il fallait s’y attendre, le film documentaire sur les deux dernières fêtes des ignames et la cour royale ont été beaucoup appréciés par les invités parmi lesquels des Américains. Ils ont surtout apprécié l’entrée du Roi, avec tout ce qui entoure cette phase et la tribune réservée au Roi et à sa cour.

La journée du samedi 13 août a été réservée à la danse. Notamment l’initiation à celle réservée aux initiés et aux princes dont les pas sont exécutés au nom du Kyniakpli, le tam-tam parleur. Les formateurs, Brice Malawa et Comoé Amon, ont enseigné aux membres de l’association Agnia comment exécuter les pas de danse, cordonner la gestuelle et lire le langage tambouriné. Les pas et les gestes mal exécutés conduisent tout droit, à en croire les formateurs, le danseur à une sanction extrême. Ils ont donc insisté sur le respect des codes au cours de la danse, parce que cette danse a été autorisée par sa majesté Nanan Boa Kouassi III, Roi de l’Indénié. Et puis il y a eu l’initiation à l’Abondan qui est une danse de réjouissance. Ici, ce sont les femmes du village d’Adaou et d’Abengourou qui ont enseigné les pas aux membres de l’association des princes du royaume de l’Indénié.

Le dimanche 14 août, le clou. C’est une messe d’action de grâce dite à la cathédrale d’Abengourou qui va mettre aux festivités « Culturagni ». Elle s’est déroulée en présence de l’association « Famille chrétienne » de Grand-Bassam et d’un groupe de Yoga.

L’association « Agnia » a été portée sur les fonts baptismaux en décembre 2014. Faustin N’Da Mian en est le président et Ignace Adou le secrétaire général.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ