x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 29 août 2016 | APA

Inclusion financière: le Trésor public en campagne pour relever le taux de bancarisation à plus de 20% d’ici 2020

© APA Par Trésor Public
Cérémonie de Clôture du séminaire sur l`assurance-vie organisé par le Trésor Public
Mercredi 27 novembre 2014. Abidjan. Cérémonie de Clôture du séminaire sur l`assurance-vie organisé par le Trésor Public.
La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique a entamé, lundi, une campagne de sensibilisation en direction des populations en vue de relever à plus 20% le taux de bancarisation en Côte d’Ivoire dans le cadre de la facilitation de l’inclusion financière et de l’accès aux services bancaires.

A travers cette initiative, l’Etat sensibilise les populations à ouvrir des comptes en banque pour ainsi relever le défi de la bancarisation et faire passer le taux de bancarisation qui est de 16% à plus de 20% d’ici 2020.

Pour la phase pilote de cette campagne, deux régions ont été choisies en raison de leurs potentialités agricoles. Il s’agit notamment des régions de la Marahoué (Bouaflé) dans le Centre-Ouest du pays et de la Nawa (Soubré) dans le Sud-Ouest ivoirien.

La journée de lundi a été consacrée à la ville de Bouaflé où des experts financiers, le corps préfectoral, les autorités municipales, les opérateurs économiques, les responsables des banques locales, des leaders des associations professionnelles ainsi des autorités coutumières et responsables de communautés religieuses ont été sensibilisés.

Dans une conférence sur le thème : « comment réussir la bancarisation en Côte d’Ivoire », l’opportunité a été donnée aux nombreux participants de se familiariser avec la banque. Le conférencier, Yobouet Dowo, Sous Directeur en charge des affaires monétaires et Bancaires, a clairement démontrer que posséder un compte bancaire, constitue un gage de sécurité et permet d’accéder au crédit pour la réalisation des activités rémunératrices.

Pour lui, le Trésor Public, en initiant cette campagne, veut rapprocher la banque du citoyen. Aussi, a-t-il indiqué, «cette campagne sera l’occasion pour la population de la Marahoué d’ouvrir des comptes dans les banques et que les préjugés à l’encontre des banquiers ainsi que la méfiance à l’égard du système bancaire ne seront plus que de lointains souvenirs ».

« A la phase évaluative, je suis certain que le taux de bancarisation dans la Marahoué connaîtra une hausse », a conclu le conférencier.

Auparavant, le Maire de la commune Lucien Léhié-Bi a indiqué que la lutte contre la pauvreté passe par la bancarisation. Pour lui, le temps de garder l’argent dans les canaris et celui de se déplacer avec de grosses sommes sur soi, est révolu.

Pour sa part, le Préfet de Département, Préfet de Région par Intérim, Mamadou Bakayoko, a invité les acteurs du système bancaire et financier à prendre en compte les remarques et griefs formulés par les clients en multipliant des offres promotionnelles. Ce qui, selon lui, permettra de booster à coup sûr, le taux de bancarisation.

Conscient de la nécessité de promouvoir l’accès des populations aux services bancaire, l’Etat ivoirien a entrepris en liaison avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et les banques, de nombreuses actions dont la gratuité de certains services.

Il s’agit entre autre autres de l’incitation les banques à l’ouverture d’agences à l’intérieur du pays, de la sensibiliser des populations à ouvrir des comptes dans les banques et de la promotion de l’éducation financière.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ