x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 6 septembre 2016 | Abidjan.net

2ème conférence internationale et exposition sur le thon en Afrique: Le premier ministre ouvre les travaux

© Abidjan.net Par CK
2ème conférence internationale et exposition sur le thon en Afrique: Le premier ministre ouvre les travaux
Lundi 05 septembre 2016; Abidjan. Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé à l’ouverture des travaux de la 2ème conférence internationale et exposition sur le thon en Afrique.
Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé à l’ouverture des travaux de la 2ème conférence internationale et exposition sur le thon en Afrique ce lundi 05 septembre 2016. Le chef du gouvernement qui a présenté les atouts et performances du secteur thonier ivoirien avant d’inviter les investisseurs à s’y intéresser davantage. Selon lui, cet événement s’inscrit dans la dynamique de la relance du secteur halieutique afin d’en faire un autre moteur de croissance économique. Ainsi, il a souligné l’importance de la filière thonière dans l’économie Africaine et particulièrement en Côte d’Ivoire. Relevant que malgré les efforts déployés par l’État la production halieutique est largement en deçà des besoins en consommation de populations. Ce qui explique d’ailleurs une forte importation en 2015 de 388 756 tonnes pour une production de 55 864 tonnes soit un taux de dépendance de 83,3%.

Dans la même année les exportations sont évaluées à 26 055 tonnes. De ce qui est du partenariat entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire, le Chef du gouvernement a fait remarquer que le volume est de 6500 tonnes pour un potentiel de 10 000 tonnes soit 65%, évalué à 3 milliards F CFA par an. Il a également mentionné la performance du port autonome d’Abidjan en tant que 2ème port thonier au niveau mondial avec une production de 270 000 tonnes pour un investissement de 28 milliards F CFA qui a permis la construction d’un môle bâti sur une superficie de 8,2 ha dont 5 ha de terrains industriels. La seconde phase évaluée à 15 milliards F CFA devrait permettre la création de 10 ha de terrains industriels. Duncan a par ailleurs indiqué que les réformes engagées par le gouvernement ont favorisé l’installation des entreprises franches au nombre de 3 dont la production est passée de 39 716 tonnes en 2015 à 51524 tonnes soit une croissance de 29,73% avec un chiffre d’affaire de 80 milliards F CFA. En outre, il les a invité à se pencher sur le développement de la pêche et de l’industrie thonière, à la situation et aux tendances des captures, à la transformation et à la commercialisation des produits de pêche et aux questions liées aux méthodes de pêche.

Bien avant le ministre Adjoumani Kobenan, s’est dit convaincu que des leçons pertinentes en seront tirées pour le progrès du secteur. Avant de dire que l’organisation de la Conférence
Internationale et Exposition sur le Thon en Afrique vise à servir de cadre pour débattre de diverses questions liées à la transformation, à la pêche et au commerce du thon; établir de nouveaux contacts entre les professionnels du secteur et participer à la promotion des produits et services du secteur thonier africain. Il a remercié les organisateurs d’avoir érigé Abidjan en capitale africaine et mondiale du thon pour la deuxième fois consécutive confirmant ainsi le retour de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. Quant à Jacques Brulhet, le président du comité d’organisation de cette conférence qui durera deux jours (du 05 au 06 septembre 2016), il a salué le rôle important de la Côte d’Ivoire dans la règlementation de la filière thon. Notons la présence de nombreux opérateurs économiques des filières élevage, pêche et aquaculture et le ministre de la Namibie, chargé de la pêche et des ressources marines.

CK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ