x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 22 septembre 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Région du Iffou: Un collège pour Kido

Mamadou Traoré Segbé, Conseiller régional de l’Iffou, vient de relever le défi de l’éducation pour tous au profit des populations de Kodi, dans le département de Ouellé. Il leur a offert un collège moderne dont l’inauguration a eu lieu le mardi 12 septembre 2016. Dernier né des réalisations socio-économiques de la région du Iffou estimé à plus de 45 millions FCFA, ce collège à base quatre, s’étend sur une superficie de 4 hectares. Il est fonctionnel depuis la rentrée scolaire 2016-2017 avec 127 élèves de 6ème affectés par le ministère de l’Education nationale, un bloc administratif, un laboratoire, une salle polyvalente, des salles de classes pour tous niveaux. La cérémonie inaugurale a mobilisé de nombreux cadres du système éducatif de la région, les autorités communales, les parents d’élèves et amis de l’école, ainsi que les populations de la localité.
Pour le donateur, ce collège est assurément une œuvre majeure de développement. « Une infrastructure qui, ajoutée à toutes les autres déjà existantes, fait de Kodi l’expression accomplie de ce vaste mouvement de décollage économique dans la région, force ainsi l’admiration et devient incontestablement le modèle de ce que nous voulons apporter à votre localité » a-t-il déclaré. C’est pourquoi, il a tenu à se faire accompagner d’une forte délégation de cadres et d’élus de la région, afin qu’ils s’inspirent selon lui de son exemple. Il a aussi exhorté les élèves du nouveau collège à tendre vers l’élitisme en cultivant le goût de l’excellence. Toute chose que voudraient bien réussir ces élèves.
Cependant, reconnait leur porte-parole, Kouadio Jean-Jaurès, il serait tout aussi indispensable « que notre collège dispose d’une cantine scolaire et que la bibliothèque soit équipée d’ouvrages didactiques ».
Une doléance appuyée par Nanan Gli 4, roi des Akpessé qui a profité de l’occasion, pour remercier et féliciter le donateur de cette « belle œuvre humaine ». Fruit a-t-il ajouté, de sa bonne volonté en faveur de la promotion de l’école ivoirienne et d’un enseignement de qualité pour tous les enfants de la région de Iffou. Toutefois, il a émis le vœu ardent de voir l’amélioration et le renforcement du réseau électrique et d’eau courante de la localité. La réhabilitation et l’équipement du centre de santé, le reprofilage des routes…
Autant de doléances pour la satisfaction desquelles les efforts devront être faits, a indiqué Mamadou Traoré Segbé, qui a aussi promis très bientôt, la construction d’une école de formation professionnelle et technique et également d’un centre de football.
Du coup, le représentant du préfet de la région de Iffou, Kouadjo Ekré Richard, préfet du département de M’Bahiakro, a qualifié le donateur de plus grand bienfaiteur de l’école dans ladite région. « Vous avez décidé d’apporter le développement à Kodi pour le bonheur de nos parents. Ainsi, vous administrez à tous les cadres de notre région une belle leçon de réalisme, pour devenir le vrai devancier de l’Ivoirien nouveau au service du développement, soyez-en remercié. Kodi est dans l’ère du temps, car c’est bien l’école qui dimensionnera l’émergence de la Côte d’Ivoire », a-t-il dit.

Aboubacar Al Syddick à Ouéllé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ