x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 25 septembre 2016 | AIP

Côte d’Ivoire/ Guiendé (Tanda) célèbre l’igname

Tanda, La fête de l'igname, ou encore « la fête qui arracha des mains de la famine le peuple Brong » a eu lieu, mercredi, à Guiendé, dans le département de Tanda.

Cette fête très attendue dans le royaume Brong consacre le début de la consommation de l'igname par le chef et son peuple, car l'histoire raconte que c'est grâce à la découverte de l'igname que ce peuple a pu survivre à la famine, après avoir le Ghana par crainte de représailles suites aux guerres de succession.

Elle est un « hommage à l'igname et à travers elle au chef d'Etat-major » d'alors du royaume Brong, Nanan Kouakou Fiény, qui le premier, vers la deuxième moitié du XVIIIe siècle, date à laquelle les Brong sont entrés en Côte d'Ivoire, prit le risque de la consommer et survécut 44 jours.

Le chef, Nanan Prao II a perpétué cette tradition, mercredi, par une célébration, à laquelle ont pris de nombreuses populations ainsi que des cadres du département de Tanda.

Le directeur de cabinet du conseil régional du Gontougo, Inouss Kouanda la qualifie de « fête de l'identité et de la tradition retrouvée", assurant qu’un budget de cinq millions fcfa lui est annuellement alloué.

Quand à Mr appiah k . Conseiller municipal à Tanda représentant du maire Koné Amadou, "on ne peut être Brong et ignoré qui on est vraiment. « Cette culture doit être insérée dans tous nos programmes d'actions, car elle est l'image de notre région dans le monde entier", selon un conseiller municipal de Tanda, M. Appiah Kouamé, représentant le maire Koné Mamadou.

Mr Serge Vremen yvon, conseiller du premier ministre, et fils de la région a, quant à lui fait savoir que "ce retour du passé au présent permet à tous ceux qui n'ont pas la chance d'y assister de s'en rendre compte tout comme si le temps ne s'était jamais écoulé".

La fête de l'igname à Guiendé marque le démarrage des séries de célébrations dans le royaume Brong, et les autres chefs devront attendre 44 jours avant de consommer la nouvelle igname.

(AIP)

si/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ