x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 28 septembre 2016 | Notre Voie

Maladies non transmissibles: les médecins d’entreprise annoncent un plan de prévention

Dr. Any-Grah Prince Igor, président de l’Association des Médecins d’Entreprise de Côte d’Ivoire (AMECI) a annoncé jeudi dernier à la Maison de l’Entreprise au Plateau, la mise en place d’un programme harmonisé de prévention des maladies non transmissibles (diabète, hypertension…) pour toutes les tailles d’entreprises. C’était au cours de la table ronde sur « l’activité physique et sportive, alimentation et santé en entreprise, un enjeu de performance » organisée par l’Ameci. Selon lui, il s’agit d’œuvrer pour préserver la santé des travailleurs pour une entreprise performante. « Nous allons faire des études médico- économiques pour montrer ce que les entreprises perdent en ne faisant pas de la prévention. Les entreprises perdent beaucoup d’argent », a-t-il affirmé à la presse. De fait ce programme va encourager les entreprises à aménager des plages d’horaire et à encourager leurs employés à pratiquer régulièrement une activité physique et à manger sainement et de façon équilibrée à la cantine de l’entreprise.
Au cours de la table ronde, plusieurs intervenants ont pris la parole pour montrer pourquoi il faut pratiquer une activité physique. A en croire ces intervenants, « Il a été largement démontré qu’une pratique régulière d’activité physique couplée à des habitudes alimentaires saines avait une incidence dans la prévention de certaines pathologies comme les maladies cardio-vasculaires, le cancer ou le mal de dos ». Les exemples des entreprises comme Nestlé, Sgbci où les travailleurs se voient proposer des disciplines sportives : football, tennis, natation, gym…ont été proposés.
Côté alimentation, Dr. N’Goran Patricia, directrice-coordinatrice du programme national de nutrition (Pnn) a fustigé la transition nutritionnelle en Côte d’Ivoire. C’est le fait selon elle, d’abandonner les aliments traditionnels africains pour l’alimentation de type occidentale. Selon elle, la nutrition en entreprise doit aboutir au bien-être du travailleur et prévenir les pathologies les plus fréquentes. « Il faut que les entreprises adoptent de bonnes approches nutritionnelles en valorisant les aliments locaux », a conseillé la directrice du Pnn. « N’attendez pas d’avoir soif avant de boire de l’eau. Buvez l’eau en permanence», a-t-elle poursuivi dans les conseils tels que « faire cuire les aliments à 70°. Maintenir les aliments à bonne température, mangez moins salé et sucré… » Enfin, Dr. N’Goran a exhorté les travailleurs à consommer les fruits et légumes qui « sont des aliments de protection grâce aux antioxydants qu’ils contiennent » et à pratiquer une activité physique régulière car « un muscle, un cœur qui ne travaille pas, s’engraisse et ce n’est pas bon pour la santé ».

Coulibaly Zié Oumar
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ