x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 29 septembre 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Cinq questions à Ouattara Abou (Coach du Centre de football G4): j’ai fait d’un enfant-microbe un futur grand footballeur

Ouattara Abou est Coach-président-fondateur du centre de formation de football dénommé ‘’Génération 4’’ pour dire qu’il a les 4 catégories (juniors, cadets, mimines et pupilles). Nous l’avons rencontré pour entretien.

Où est situé votre centre de formation?
Nous sommes basés au camp Galliéni, au Plateau. Nous nous entraînons sur le terrain du camp. Le centre est créé depuis 2007. Et, au départ, nous étions basés au campus de l’université de Cocody. Mais, vu la réhabilitation de l’Université, nous avons été obligés de délocaliser le centre au Camp Galliéni.

Combien de pensionnaires compte le centre ?
Nous en avons près d’une cinquantaine de joueurs. Nous avons plusieurs catégories. L’âge des joueurs varie entre 9 et 17 ans. Nous avons les U-8, les U-14, les U-16 et U-18 ans. Pour un centre de formation, ce sont les catégories avec lesquelles, nous travaillons.

Comment entretenez-vous le groupe?
C’est à travers des compétitions de jeunes. Chaque année, la Fédération ivoirienne de football (Fif) organise le championnat des jeunes dénommé :’’ Afaf’’. C’est un championnat qui se déroule à Abidjan. Et chaque année, nous y participons. En 2014, nous avons été classés premiers au niveau de Cocody. Cela nous a permis de participer au championnat Elite, aux côtés des premiers autres communes du District où nous avons terminé 4e sur 16 équipes. C’est ce qui nous a donné droit au stage de formation de la Fifa, en Août 2016, au Centre Technique National de Bingerville. C’est dire que nous sommes un centre sérieux.

Des rumeurs font état de ce que certains de vos pensionnaires ont signé dans des clubs en Europe…
C’est vrai ! Nous avons pu faire partir, environ, 7 joueurs. Ceux-ci ont tous réussi à s’intégrer dans leurs clubs respectifs. Nous avons réussi à faire d’un enfant-microbe un futur bon joueur lequel est parti en Europe pour tenter une carrière professionnelle.

Comment intègre-t-on le centre de formation ?
La première condition, il faut être âgé de moins de 17 ans. Passé cet âge, il est difficile transformer un joueur. Mais, l’idéal, est que l’enfant vienne au centre à 7 ou 8 ans. Ainsi, nous avons tout le temps pour lui donner les rudiments nécessaires pour qu’il ait une bonne base. Nous pouvons ainsi le modeler, le façonner et en faire un bon footballeur. La deuxième condition, c’est de s’acquitter des frais d’inscription. Permettez-moi ne le pas dire le montant ici, mais, il est à la portée de toutes les bourses. Nous faisons plus de social. Aussi, chez nous, sommes-nous pour la formule sport-études. Pour les joueurs qui sont dans ce cas, le programme de leurs entraînements est fait en fonction de leur emploi du temps scolaire. Le football, au-delà de ce qu’on sait déjà, est un moyen pour canaliser nos enfants qui sont, aujourd’hui, tentés par le banditisme. Alors, c’est le moment d’inviter les parents à inscrire leurs enfants dans les centres de formation de football pour les occuper sainement. Notre centre a extirpé un enfant-microbe de ‘’son monde’’ pour en faire un bon footballeur qui va rendre un jour service à la Côte d’Ivoire.

OS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ