x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 14 octobre 2016 | Abidjan.net

6ème édition des JNVA : l’agriculture africaine face aux défis de l’environnement et du développement durable au centre des débats à San-Pedro

© Abidjan.net Par JOB
6ème édition des JNVA: l`agriculture africaine face aux défis de l`environnement et du développement durable au centre des débats à San-Pedro
La deuxième journée de la 6ème édition des Journées Nationales de la Valorisation de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (JNVA 2016) qui se tient du 12 au 15 octobre, à San-Pedro, a été marquée par une session thématique autour du thème central : « l`agriculture africaine face aux défis de l`environnement et du développement durable », suivie d’une visite de stands sous la houlette du Préfet de Région, M. Ousmane Coulibaly et Mme Jennifer Cerès, DG de l’Agence pour la Valorisation de l’Agriculture (AVA).
La deuxième journée de la 6ème édition des Journées Nationales de la Valorisation de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (JNVA 2016) qui se tient du 12 au 15 octobre, à San-Pedro, a été marquée par une session thématique autour du thème central : « l’agriculture africaine face aux défis de l’environnement et du développement durable », suivie d’une visite de stands sous la houlette du Préfet de Région, M. Ousmane Coulibaly et Mme Jennifer Cerès, DG de l’Agence pour la Valorisation de l’Agriculture (AVA) .

En effet, la session thématique a posé le cadre de réflexion des JNVA de 2016 avec pour animateur des acteurs du monde agricole ivoirien, en présence d’une pléthore de coopératives, associations et structures étatiques et privées impliqués dans le développement de ce secteur.

« L’agriculture africaine face aux défis de l’environnement et du développement durable », a permis aux parties prenantes d’apporter leurs expertises relatives à une agriculture durable face aux changements climatiques.

Il faut souligner de toutes les communications et échanges de ce panel, le besoin d’encourager une politique générale de reforestation inéluctable à un accroissement du couvert végétal ivoirien, tout en réduisant l’utilisation des pesticides. A cela, il faut ajouter les procédures d’accès accès au financement pour les producteurs et l’utilisation de nouvelles technologies (internet, téléphonie mobile) pour moderniser l’agriculture.

« Il a été question de communiquer sur les stratégies nouvelles indispensables à une bonne productivité qui va engendrer une meilleure rentabilité. Les agriculteurs ont également bénéficié d’un renforcement de capacités et surtout ont été instruits de l’existence d’un fonds de 15 milliards F Cfa disponibles à la FAO pour le financement de leurs différents projets » a indiqué le modérateur Gustave Aboua, Conseiller Economique et Social.

Le Préfet Ousmane Coulibaly s’est quant à lui réjoui de l’organisation des JNVA 2016 dans sa région et a félicité les organisateurs de cet événement majeur du monde agricole ivoirien.

JA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ