x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 7 novembre 2016 | L’intelligent d’Abidjan

AG Ordinaire de l’Africa Sports / Vagba Alexis : "J’ai trouvé le club avec plus de 165 millions F CFA de dette"

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
Crise à l’Africa Sports : le camp Vagba Alexis face à la presse
Mardi 28 mai 2013. Abidjan. Vagba Alexis clame sa légitimité à la tête du conseil d’administration de l’Africa Sports au cours d`une conférence de presse.
Le président de l’Africa Sports d’Abidjan, Vagba Alexis, a fait le bilan de la gestion des ses deux années passées à la tête du club. C’était à l’occasion d’une AG Ordinaire organisée le samedi 5 novembre 2016, à la Maison de l’entreprise à Abidjan-Plateau.
Cette AG était l’occasion pour Vagba Alexis, président du bureau exécutif du club, (élu le 25 janvier 2014) de faire le bilan moral et financier après deux ans de gestion. Pour lui, l’Africa Sports était un club endetté au moment où il le prenait en main. Il a révélé : « Nous avons trouvé l’Africa Sport d’Abidjan dans une situation financière catastrophique. La dette s’élevait à plus de 165 millions FCFA. Sur exigence de la Fifa, l’Africa devait payer 14 millions F CFA au coach américain (Patrice Descomb. Ndlr) recruté par Koné Cheick. Ceci, pour rupture de contrat. Le club devait 25 millions F CFA à la Galerie du Parc au Plateau, pour des services dont les chèques ont été émis au nom du club. La Fif avait bloqué le reste de notre subvention qui s’élevait à 25 millions F CFA. La liste est longue. C’est pour tout ça que nous avons frôlé la relégation à la fin de la saison. Si nous ne sommes pas descendus en Ligue 2 cette année-là (2013-2014). Nous étions membre du Comité d’Administration de Koné Cheick au début de cette saison. Mais, nous n’étions pas au courant de toutes ces dettes ». Sur les deux saisons pleines qu’il a eu à passer à la tête du club (2014-2015 et 2015-2016), l’équipe Vagba Alexis a dépensé (en frais fonctionnels), selon son bilan, la somme de 375,8 millions F CFA. Soit, plus 240 millions FCFA « en frais du personnel » (salaire, recrutement…) et plus de 130 millions F CFA « en service extérieur ». Les recettes, sur les deux ans, s’élèvent à près de 405,5 millions F CFA. Soit, 105 millions F CFA pour la subvention, 3 millions F CFA « en divers dons », 5 millions F CFA rapportés par la Coupe nationale remportée en 2015. Les membres du Bureaux Exécutif, par leurs cotisations, ont permis d’injecter 125 millions F CFA dans les caisses du club, sur les deux ans. Les cotisations et droits d’adhésion des Membres Associés Mobilisés (MAM) n’ont rapporté que 5 millions F CFA sur les deux ans. Même si Vagba Alexis qui a, en personne, présenté le bilan, n’a rien dit à ce sujet, le constat est que les comptes de l’Africa Sport, présente un excédent d’environ 29,7 millions F CFA F CFA, au vu de ces chiffres. Au plan moral, Vagba s’est réjoui de la belle saison 2014-2015 réalisée par son équipe en Ligue 1. Une saison où l’Africa a remporté la Coupe nationale et la Super Coupe Félix Houphouët-Boigny. La Coupe nationale avait permis aux Oyés de retrouver la Coupe de la Confédération. « Malheureusement, nous avons été sortis au deuxième tour », a-t-il déploré. Vagba Alexis a déploré la saison blanche de son équipe à l’issue de la saison 2015-2016 (terminée 8e du championnat, sans le moindre trophée).

Vagba Alexis promet un grand club aux 29 MAM en règle
A cette AG, n’ont pris part que 29 Membres Associés Mobilisés (les seuls à jour de leurs cotisations. ndlr). A eux, s’ajoutent les quatre équipes du club (Football masculin et féminin, handball et athlétisme), les comités d’animation et les invités spéciaux (représentants de clubs et responsables de la Fif). A ceux-là, Vagba Alexis, a promis un grand club à partir de cette saison. Il a promis la prise en main du chantier du siège du club, à Treichville, et l’acquisition, très prochaine, de deux cars de transport. « Nous sommes en pourparlers avec l’entrepreneur en charge des travaux du siège. Nous allons bientôt récupérer le siège et achever les travaux. De sorte à ce que, le plus tôt possible, nous y aménagions. Nous sommes également en contact avec des partenaires Suisses. Ils sont prêts à nous aider à acquérir deux cars pour l’équipe », a-t-il révélé. Pour la saison 2016-2017 de Ligue 1, Vagba Alexis n’a pas dévoilé les ambitions de son club. Toutefois, il a confié que l’Africa Sports sera difficile à battre cette saison. « Cette année, pour battre l’Africa, il va falloir marcher sur son corps », a-t-il lancé. Au terme de son bilan, Vagba Alexis a eu le quitus des MAM pour poursuivre son mandat qui prend fin le 25 janvier 2018.

J H K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ