x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 21 décembre 2016 | Ambassade

La Chine contribue à l’amélioration des conditions de travail des femmes rurales ivoiriennes

© Ambassade Par DR
La Chine contribue à l’amélioration des conditions de travail des femmes rurales ivoiriennes
Lundi 19 décembre 2016.Abidjan. L’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire a procédé à une remise de dons aux femmes rurales de Côte d’Ivoire.
Mme Euphrasie Yao, Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant de la Côte d’Ivoire et Mme Qian Lixia, Chargée d’Affaires (a.i.) de l’Ambassade de Chine à la Cérémonie de remise de matériels agricoles aux femmes rurales ivoiriennes le 19 décembre 2016.

Le lundi 19 décembre 2016, l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire a procédé à une remise de dons aux femmes rurales de Côte d’Ivoire. La cérémonie, qui s’est tenue au Ministère de la Promotion de la Femme, a été honorée de la présence de Mme Qian Lixia, Chargée d’Affaires (a.i.) de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire et de S.E.Mme Euphrasie Yao, Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant.
Dans son allocution Mme Qian Lixia a tout d’abord réitéré ses remerciements à l’endroit de ses “braves soeurs ivoiriennes” venues prendre part à la cérémonie. Elle a félicité Mme le Ministre pour son dynamisme et engagement à l’amélioration des conditions de vie des femmes de Côte d’Ivoire. Les dons comprenant deux tricycles et autres matériels agricoles estimés à une valeur de 9 millions de FCFA ont été ensuite remis aux représentantes des bénéficiaires venues des villes d’Odiénné, Bouaké et Abengourou, qui ont également pris la parole pour dire leur mot de remerciement.
Selon Mme Qian, pour la Chine, travailler pour la cause de la femme est important pour le développement d’un pays. La Chine aimerait ainsi y contribuer en restant toujours aux côtés de la Côte d’Ivoire. Mme Qian a notamment rappelé l’intérêt que la Chine attache à l’amélioration des conditions de vie de la population ivoirienne, et ce à travers la réalisation de nombreux projets socio-économiques avec l’aide et des prêts au taux préférenciel du gouvernment chinois. Ce sont entre autres le barrage hydroélectrique de Soubré, l’extension du port autonome d’Abidjan, l’alimentation de l’eau potable à Abidjan, la réhabilitation et le développement du réseau électrique national ivoirien, la coopération technique de l’exploitation rizière de Guiguidou, la construction de l’hôpital général de Gagnoa, du Centre de lutte contre le paludisme, et du Lycée d’Anyama .
Profitant de cette occasion, la Chargée d’Affaires (a.i.) de l’Ambassade de Chine a en outre annoncé deux projets de la coopération sino-ivoirienne. « Le premier est de construire un stade olympique de 60000 places, dont l’inauguration sera dans quelques jours. Le seconde est de construire un lycée d’excellence au bénéfice de 1000 étudiants, qui sera le lycée le plus moderne et le mieux équipé en Cote d’Ivoire. Le financement totale des deux projets: 80 milliards de FCFA. Il s’agit tous les deux des dons du gouvernement chinois à la Côte d’Ivoire. » a-t-elle indiqué.
Dans son allocution, S.E.Mme Euphrasie Yao, Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant a salué la contribution de la Chine au développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Déterminée à contribuer à l’ émergence de la Côte d’Ivoire, Mme la Ministre a réitéré son engagement à la promotion de l’aunomisation de la femme ivoirienne, sans oublier d’exhorter les femmes bénéficiaires à faire bon usage des dons chinois et à promouvoir l’amitié ivoiro-chinoise.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ