x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 4 janvier 2017 | AIP

Suite au décès d’un nourrisson, la France suspend l’Uvestérol D

Abidjan – Suite à la mort suspecte, le 21 décembre, d'un nourrisson âgé de 10 jours après une administration de l'Uvestérol D, la ministre française de la Santé, Marisol Touraine a annoncé mercredi la suspension de cette de dose de vitamine D.

Selon la ministre, il s'agit d'une "mesure de précaution". Elle a noté qu’une procédure de suspension de la commercialisation de l'Uvestérol D a été engagée.

Marisol Touraine a souligné que cette décision a été prise par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui voit un "lien probable" entre ce produit et la mort du nourrisson.

L'ANSM a précisé, mercredi, que les premières conclusions de l'enquête mettent en évidence "un lien probable entre le décès et l'administration de l'Uvestérol D". Elle rappelle que des mesures de réduction des risques avaient été mises en place depuis 2006 "pour sécuriser l'administration" de l'Uvestérol D, après plusieurs incidents graves (malaises avec apnée, "fausses routes"...) liés au mode d'administration avec la pipette.

Le nourrisson âgé de dix jours est décédé à domicile par "arrêt cardio-respiratoire". Selon l'ANSM, l'enfant a présenté des signes de suffocation immédiatement après l'administration du produit du laboratoire français Crinex, deux heures après la tétée.

En 2006, puis en 2013, l'ANSM avait alerté sur les précautions à prendre chez les nourrissons. La notice recommande de "toujours administrer le produit avant la tétée ou le biberon", d'installer l'enfant "éveillé" "en position semi-assise", de laisser l'enfant "téter" la seringue ou de faire couler le produit "goutte à goutte" et ne pas l'allonger "immédiatement après l'administration".

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ