x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 7 janvier 2017 | L’intelligent d’Abidjan

Contribution / Les insuffisances renales

En Santé Publique une maladie prend de l’importance par le nombre significatif des cas enregistrés dans la durée d'une année, la prévalence, par le nombre de nouveaux cas apparus dans la même unité de temps, l’incidence du degré de péril due à son association aux facteurs de l'environnement physique et plus particulièrement aux facteurs socio-culturels y inclus le niveau d'efficacité du système d'organisation socio-sanitaire mis en place par la communauté pour répondre à de tels problèmes.
Nous serons toujours confrontés à des sériations différentes d'une communauté à l'autre et à l'intérieur de la même communauté il y aura des variations de positionnement dues à la résurgence de pathologies et à l'émergence d'autres, par exemple le Sida, l'ulcère de Buruli, l'Ebola... ... les exemples ne manquent pas.
Ceci exige une dynamique évolutive de l'organisation sanitaire.
A savoir que même dans le cas où, au plan morphologique, le siège d'une maladie est localisé à un organe, appareil ou système il devient évident que c'est la personne humaine, c'est à dire, l'être biologique doté d'une hiérarchie de valeurs, orientant son comportement individuel et son mode de mis en relation avec les groupes sociaux spécifiques, qui est affectée dans sa globalité.
La réussite, l'efficacité et la compétence en matière de Santé Publique dépendent fondamentalement de la valeur octroyée à la dignité, à l'unicité de la personne humaine, c'est à dire, à ce non reproductible dans la chaîne des phénomènes de la vie.
A noter bien qu’on ne soigne point d'organe, d'appareil, de système ou de maladie.
On soigne la personne humaine.

Question 1 : Les Insuffisances rénales constituent un problème de Santé Publique?
Les insuffisances rénales se profilent en tant que problème de Santé Publique par force du nombre de cas et de nouveaux cas, du nombre et de la diversité des causes liées aux facteurs de vulnérabilité et aux facteurs de pression de l'environnement ainsi que par force des insuffisances de l'organisation sanitaire censée capable de répondre aux événements sanitaires en rapport avec l'appareil urinaire dont la partie noble est le rein.

Question 2 : Comment est-il constitué cet appareil urinaire ?
Quelles sont les fonctions rénales touchées d’insuffisances ?
L'appareil urinaire est formé de deux reins, un de chaque côté, profondément logés en arrière-plan de l'abdomen, protégés par de puissants muscles dorsolombaires, reliés par les uretères, c'est à dire, les deux tubes collecteurs, droit et gauche, à la vessie urinaire, poche élastique de capacitance variable, canalisée vers l'extérieur par l'urètre.
L'irrigation sanguine du rein est assurée par l'artère rénale, branche de la grande artère aorte, avec un débit de 1,2 litre de sang par minute. L'artère rénale par sa distribution particulière à l'intérieur du rein impose une structure architecturale à la corticale rénale, caractérisée par des capillaires pelotonnés chaque pelote constituant une unité de filtration sanguine, le glomérule.
Cette forme de division artérielle assure une grande surface membranaire de filtration par laquelle passe 90% du débit sanguin rénal.
Au-delà des glomérules, tous localisés à la partie superficielle des reins, la corticale, il y a l'autre composante majeure de la structure rénale, les tubes, dotée de capacité de réabsorption et de sécrétion plus ou moins sélective, qui contribue largement à la composition et caractéristiques physico-chimiques des urines.
Entendu de ce mode, le rein se profile en tant qu’organe complexe impliqué dans les fonctions d'épuration du sang, de détoxication, d'homéostasie, c'est à dire, de maintenir constant le milieu intérieur, ainsi que d'organe endocrinien contribuant à la régulation de la pression artérielle, du métabolisme osseux et de l'érythropoïèse.

Question 3 : Qu'est-ce que l’urine ? Quelle est son origine ?
L'urine est un produit final variable.
- la pré-urine glomérulaire la composition d'un ultrafiltrat plasmatique dans lequel toutes les substances de faible poids moléculaire, non liées aux protéines, existent à une concentration voisine de la concentration plasmatique, en conséquence de ce dispositif filtrat à trois couches -endothélium capillaire, membrane basale et épithélium tubulaire, la concentration en protéines et autres substances de grand poids moléculaire augmente progressivement dans les capillaires glomérulaires à mesure que l'eau plasmatique continue à être filtrée à partir du sang intra capillaire vers l’espace de Bowman et les tubes;
la filtration cesse quand les pressions hydrostatique et oncotique s'équilibrent.
- les tubes étant à des niveaux différents, les tubes proximaux dans la corticale en contact étroit avec le réseau capillaire, résultant de la division de l'artériole efférente qui sort du glomérule, sont munis de cellules en brosse équipées d'enzymes pour garantir une réabsorption sélective, les anses de Henlé de calibre plus fin traversent la corticale pour se jeter dans la médullaire rénale créant un .gradient cortico-médullaire et pour retourner de nouveau à la corticale rénale constituant une structure d'échange osmotique.
Les tubes contournés distaux, situés dans la corticale, assurent l'ajustement final de la réabsorption du sodium et de la sécrétion acide.
- Finalement les tubes collecteurs en se dirigeant de la corticale vers la médullaire qu'ils traversent et collectant la pré-urine délivrée par les tubes contournés, viennent s’ouvrir au bassinet et de celui-ci par l’uretère à la vessie urinaire.
La composition de chaque urine émise dans la journée est différente de l'autre et les volumes urinaires des différents jours sont aussi variables. Cette variabilité est due à des facteurs de l’environnement physique et socio-culturel, à des habitudes de consommation, et, fondamentalement, elle dépend du degré de la capacité filtrante des reins, c'est à dire, du nombre et de l'intégrité des glomérules. Le niveau des fonctions de réabsorption et de sécrétion tubulaires pèse sur la composition urinaire, particulièrement en ce qui concerne la concentration en hydrogénions et en molécules éliminées.
Cette variation de composition physico-chimique des urines répond à l'exigence de garantir l'homéostasie, la constance de composition du milieu intérieur.

Question 4 : Y a-t -il des répercussions du mauvais fonctionnement rénal sur d'autres organes et Systèmes ?
C'est pourquoi des atteintes à l'appareil urinaire auront à courte ou à longue échéance, des répercussions sur la quantité et la composition des urines ainsi que des troubles plus ou moins marqués du fonctionnement général de l'organisme, particulièrement sur le sang, le système cardio-vasculaire, les poumons, le système nerveux et le squelette en vertu de l’accumulation de substances insuffisamment ou pas du tout excrétées devenant nocives par le dépassement du seuil de tolérance et d'autre part à cause des pertes par fixation inamovible sur des tissus ou par élimination excessive créant une insuffisance quantitative.
De même, des maladies siégeant loin des reins, par exemple au foie, à l'intestin, au cœur, aux amygdales, aux glandes endocriniennes, auront des répercussions immédiates ou différées sur l'appareil urinaire. C'est le cas de la glomérulonéphrite post streptococcique. C'est le cas de la néphron sclérose de Kimmelstiel Wilson pour le Diabète Mellites.

Question 5 : Quelles sont les causes de l'insuffisance rénale ?
Quand la capacité d'adaptation fonctionnelle des reins est dépassée nous seront face aux insuffisances rénales classées en aiguës et chroniques selon la soudaineté ou la lenteur d'évolution vers un stade finale commun. Les facteurs causals ou déclenchants peuvent être pré-rénaux, rénaux et post-rénaux.

Parmi les facteurs pré-rénaux, c'est à dire agissant avant les reins, citons à titre d'exemple
Les insuffisances circulatoires dues elles-mêmes à l'affaiblissement du muscle cardiaque, à l'obstruction partielle ou totale des artères rénales-thrombose, embolisme, athérome-embolisme- au choc traumatique, aux brûlures de grande étendue, aux troubles hydro-électrolytiques -diarrhée, vomissements incoercibles, transpiration profuse. De tels facteurs provoquent l'insuffisance rénale aiguë quand ils sont d'installation rapide et progressivement intense, dépassant les seuils d'adaptation de l’organisme. Un groupe particulier de facteurs causals est celui des médicaments.
Des facteurs post-rénaux siégeant à la vessie urinaire aux tubes d'excrétion -les uretères ou urètre : la prostate ou aux veines rénales par surpression intra-abdominale comme en cas de thrombose veineuse sont les causes d'insuffisance rénale aiguë.
Des facteurs post-rénaux d'insuffisance rénale chronique peuvent être des anomalies congénitales, l'obstruction bilatérale des uretères par fibrose retro péritonéale due elle-même à la radiation ionisante, aux médicaments, à la malacoplasie ou de cause idiopathique.

Question 6 : Y a-t-il des causes proprement rénales ?
Plus diversifiées, plus importantes et plus fréquentes : - les toxémies particulièrement la toxémie de la grossesse, la nécrose corticale bilatérale, les nécroses tubulaires aiguës par néphropathie ischémique et par néphropathie toxique. Plus communes sont les pyélonéphrites aiguës par infection ascendante ou par infection hématogène. D'installation plus criarde au plan des signes et des symptômes sont des glomérulonéphrites par des bactéries ; coccus et virus.
Les connectivites -lupus érythémateux, poly artérite et les pourpres sont des causes moins fréquentes d'insuffisance rénale aiguë, mais qui pèsent au nombre des insuffisances chroniques par retard du diagnostic
Les glomérulonéphrites associées aux maladies métaboliques -diabète mellites, amyloïdose, liées aux maladies infectieuses et parasitaires, paludisme, syphilis, HIV ainsi que celles dues aux maladies héréditaires-familiales -hémoglobinopathies- et les glomérulonéphrites associées au myélome multiple, carcinome bronchogène, maladie poly kystique- sont les causes d’insuffisance rénale chronique.

Les troubles de la coagulation sanguine sont aussi des facteurs causals d'insuffisance rénale.
Actuellement l'augmentation des cas de tuberculose en association avec les cas de HIV impose la surveillance de l'appareil urinaire à la recherche d'une tuberculose rénale.
Cette large diversité d'agents causals crée un champ élargi de réactions immunes à la base d'un nombre croissant d'insuffisances rénales de cette origine. De même pour la néphrite interstitielle.
Et nous terminons pour attirer l'attention sur les médicaments causant des insuffisances rénales.

Question 7 : Comment pouvons-nous incriminer les médicaments ?
Cela peut paraître étrange que des moyens de traitement soient cause de maladie.
Il y a des critères d'imputabilité en tant que cause de lésion rénale :
A- Régression des signes avec l'arrêt du médicament.
B- Relation chronologique plausible entre la prise du médicament et l'apparition de la maladie.
C- Ressemblance des signes cliniques, biologiques et histologiques avec ce qui a été décrit en rapport avec l'utilisation de ce même médicament.
D- Absence d’autres causes.

Question 8 : Pourquoi les reins sont-ils vulnérables aux médicaments ?
Ne sont-ils pas des Opérateurs de la filtration et de l’excrétion ?
Parce qu'il s'agit d'organes de petite masse recevant 20% du débit cardiaque, filtrant 90% du flux sanguin afférent, réabsorbant de l'eau du filtrat avec concentration de substances en aval parmi lesquelles le médicament, sécrétant de l'acide avec modification du pH urinaire ce qui augmente la toxicité spécifique du médicament et finalement consommant de l'oxygène en grande quantité ce qui les rendent vulnérables à la toxémie médicamenteuse directe et indirecte.
Tout cela va créer au niveau des reins une concentration locale 10 à 50 fois supérieure à la concentration au niveau du sang et d'autre part le système de distribution capillaire et le circuit des tubes urinaires favorisent une exposition plus étendue et une durée plus grande de présence toxique.

Question 9 : Quels sont ces médicaments ? Pourquoi on ne les écarte pas définitivement ?
Appartenant à des groupes thérapeutiques indispensables et ayant des indications strictes nous ne pouvons pas pour le moment nous passer de certains de ses produits : des antibiotiques et des antalgiques, par exemple.
Toutefois un nombre important d'entre eux ont été écartés et interdits.
De nouvelles molécules sont en essai pour trouver des remplaçants moins agressifs.
A SAVOIR QUE LA RECHERCHE BIOMEDICALE N’EST PAS DANS L’ORDRE DE JOUR DES GOUVERNEMENTS BRAQUES SUR CROISSANCE DU PIB A DEUX CHIFFRES.

LA PREVENTION DES ATTEINTES RENALES
1- Régime de Vie : - Travail, rapports d'intégration sociale, durée de temps personnel 6activité
Professionnelle et risques respectifs, autres occupations.
2- Diète
3- Thérapeutique six choix des médicaments.
Au plan alimentaire nous avons défini depuis 1970 les suivantes règles d’or :
1- L'axe fondamentale est la volonté de vivre avec la qualité la plus élevée, l'adhésion globale à la Vie. L'organisation de la diète en est l'indice le plus sûr.
2- L'être biologique doté d'une hiérarchie de valeurs est la personne humaine, l'unique créateur de valeurs. La personne est donc au sommet de toute valeur physique, matérielle, de toute organisation, de tous les principes dont elle est le créateur et le maître. Cette spécificité impose le respect de soi même et du soi dans l'autre.
3- Le manque d'action, le refus d'avoir opinion, la paralysie sociale, le refus d'utilisation des muscles et du cerveau, est un attentat à la santé individuelle et collective.
Toutes les grandes religions ont proclamé des règles plus on moins élargies, la juive proscrivant le porc et dérivés, édictant une série de recettes culinaires ici et là fort savoureuses, la catholique en introduisant le maigre du vendredi, le carême et la religion musulmane édictant tout un ensemble cohérent de recommandations qui peut servir de base à toute diététique rationnelle.
L'hygiène des repas concerne notamment le nombre des repas, leur préparation et présentation, adéquation au mode de vie, particulièrement par leur suffisance et composition répondant aux exigences des types d'activité et naturellement leur non contamination biologique et chimique. Il y a aussi l'hygiène psychique et sociologique immédiat déterminant une durée optimale du repas ainsi que la composition et la diversification du menu.
Le type de planification et la structure des organisations sanitaires pèsent lourdement sur le nombre, l’étendue et la gravité des évènements en Santé Publique. Des spécialistes en planification et organisation sanitaire manquent cruellement en Afrique, précisément où ils deviennent indispensables.
De passage, je vous réfère des problèmes aigus de la fraude et de la falsification des aliments et boissons. Les réservoirs d'eau et la tuyauterie en plomb, les niveaux de concentration des métaux lourds dans les eaux côtières et lagunaires, impliquant un surdosage dans les poissons, fruits de mers et algues conduisant à des intoxications très graves, créant des malformations congénitales, des malformations des membres et du cerveau Baie Japonaise de Minamata, poisson contaminé par le mercure.
Huiles alimentaires frelatées, mélangées expressément ou involontairement, avec des huiles minérales provoquant des intoxications massives au Maroc et en Espagne. L'arsenic dans les vins et bières. L'acide borique dans les conserves de viande. L'acide salicylique ajouté en tant qu’antifermentescible aux vins, poisson et viande. Les conserves alcoolisées ainsi que des boissons de marque trafiquées ont été à la base de morts à Abidjan. Parti qui s’en va, parti qui arrive, gouvernements qui n’agissent point, les médicaments de la rue ont pignon sur rue
La détection précoce et l'intervention préventive pour ce type d'attentats à la santé des populations consommatrices de produits de large et fréquente utilisation passent forcément par la création d'un Institut de Toxicologie Clinique et Environnementale de Prévention et Eradication des Drogues, disposant de Programme d’Education Sanitaire et Environnementale. Le Programme Perbor a déjà le noyau en marche.

Professeur Borges
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ