x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 23 janvier 2017 | Partis Politiques

Situation socio politique: Le RHDP appelle les uns et les autres au dialogue et à la recherche du compromis

© Partis Politiques Par DA
Politique/RHDP: le président du directoire annonce les nouveaux challenges
Amadou Soumahoro, président du directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a animé une conférence de presse ce jeudi 7 juillet pour présenter les nouveaux défis du RHDP.
Le directoire du RHDP a organisé une réunion ce lundi 23 janvier. A l'ordre du jour: examen la situation socio politique et sécuritaire actuelle en Côte d’Ivoire. Nous vous proposons l'intégralité du discours du président du directiore, Amadou Soumahoro

- Monsieur le Vice président du Directoire du RHDP
- Mesdames et Messieurs les membres du Directoire ;
- Mesdames et Messieurs les Ministres ;
- Monsieur le Président du PIT ;
- Mesdames et Messieurs les membres des Instances des partis membres du RHDP ;
- Mesdames et Messieurs les Elus RHDP (Députés, Maires, Présidents de Conseils Régionaux) ;
- Mesdames et Messieurs les Coordinateurs (Départementaux et Communaux) ;
- Mesdames et Messieurs les Conseillers Economiques et Sociaux RHDP ;
- Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat Technique ;
- Mesdames et Messieurs les membres des Bureaux Exécutifs Nationaux des Structures des Femmes, des Jeunes et des Enseignants des partis membres du RHDP.

- Mesdames et Messieurs,


Je voudrais d’abord vous exprimer toute ma satisfaction et vous remercier très sincèrement pour avoir répondu si massivement à notre invitation ; ce qui constitue, à n’en point douter,
la réaffirmation de votre engagement à conduire avec nous le bateau RHDP à bon port.
Je voudrais ensuite, en ce début d’année 2017, présenter à chacun et chacune ainsi qu’à vos familles respectives, au nom du Directoire du RHDP et en mon nom propre, nos vœux de bonheur, de santé, de longévité, de prospérité et de paix.

Je souhaite que l’année 2017 nous donne la force et la vitalité nécessaire pour consolider les acquis de notre groupement politique et pour renforcer notre unité et notre engagement dans la construction du parti unifié RHDP.
En outre, j’implore le Tout Puissant pour qu’il continue de bénir notre chère patrie, la Côte d’Ivoire,
afin qu’elle poursuive sa marche vers le progrès, dans la paix, la stabilité et la concorde nationale.
Mesdames et Messieurs,
L’objet de notre rencontre de cet après midi tient en un seul point : l’examen de la situation socio politique et sécuritaire actuelle de notre pays.
Il s’agit pour le Directoire, de recueillir votre avis, afin d’affirmer avec force, la position du RHDP, la plus grande formation politique de Côte d’Ivoire, face à cette situation sociale qui ne laisse personne indifférent.
Comme vous le savez, Mesdames et Messieurs, la situation socio politique nationale en ce début d’année a été marquée par la mise en place des institutions de la 3ème république conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution votée le 30 octobre 2016 à une très large majorité (93,66%).
Il s’agit de :
l’installation de la nouvelle Assemblée Nationale et la réélection de Monsieur SORO Kigbafory Guillaume en qualité de Président de cette institution, le 9 janvier 2017;
la nomination et la prestation de serment du Vice-président de la République, Son Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, le 10 janvier 2017;;
la nomination de Monsieur Amadou Gon COULIBALY en qualité de Premier Ministre, Chef du gouvernement et la formation du nouveau gouvernement, les 10 et 11 janvier 2017.

C’est dans ce contexte que, sont survenus concomitamment des mouvements de mécontentement exprimés par certains militaires de notre armée nationale,
et une grève à répétition des fonctionnaires et agents de l’Etat.
Tous ici, nous avons vécu ou suivi ces évènements avec beaucoup de peine et de tristesse, d’autant plus que les conséquences notamment au plan économique, social et sécuritaire sont très dommageables pour la nation et pour la population.
Conscient de la gravité de la situation, le RHDP a, à travers une déclaration faite le mercredi 18 janvier 2017, appelé le front social et les acteurs militaires à l’apaisement.
Nous avons aussi demandé au gouvernement de poursuivre le dialogue social aussi bien avec les militaires que les fonctionnaires et agents de l’Etat, en vue de la conclusion d’accords viables et durables.
A cet égard, le communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 18 janvier 2017,
a rassuré les ivoiriens quant à la volonté du Gouvernement de trouver des solutions justes, tant aux revendications des différents corps d’armée qu’à celles des fonctionnaires. Par la suite, nous avons noté avec satisfaction qu’un accord a été conclu et mis en œuvre avec les militaires.
Quant aux fonctionnaires, les discussions progressent et des avancées notables dans la résolution des problèmes soulevés ont été faites. Ainsi, quatre sur six de leurs points de revendication ont été satisfaits.
C’est le lieu pour moi, au nom du Directoire du RHDP, de féliciter le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara et son Gouvernement, pour tous les efforts consentis et les mesures prises qui ont permis de ramener le calme et la sérénité au sein de toute la population.
Nous savons que tout n’est pas réglé et que les discussions se poursuivent avec l’ensemble des acteurs concernés.
Aussi, le RHDP demande t-il une fois encore aux Forces Armées de Côte d’Ivoire de s’abstenir de tout acte nuisible à l’image de notre pays et les invite à privilégier la voie pacifique et le dialogue dans l’expression de leurs revendications.

Le RHDP appelle également les syndicats de fonctionnaires et agents de l’Etat à la responsabilité et la recherche effréné de compromis dans les négociations avec les émissaires du Gouvernement conduit par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.
Oui, nous faisons confiance au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara,

au Président Henri Konan Bédié, Président de la Conférence des Présidents du RHDP, au Vice-président de la Président de la République, Son Excellence Daniel Kablan Duncan, au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et au Gouvernement, pour une sortie pacifique et définitive de cette crise sociale ; crise sociale que Monsieur Affi N’guessan a vite fait de qualifier de « crise politique » en appelant à la mise en place,
d’abord d’un « gouvernement d’union », ensuite d’un « gouvernement de transition » et à l’organisation des « états généraux de la République ».
Non ! Monsieur Affi N’guessan, il ne s’agit point du tout d’une « crise politique » et la Côte d’Ivoire n’a pas besoin de « gouvernement de transition » ni «d’états généraux de la République ».
Monsieur Affi N’guessan est peut-être amnésique, pas nous.
Les revendications salariales ou corporatistes auxquelles nous assistons peuvent être fondées ou jugées légitimes. D’ailleurs, nous notons que ces revendications ne tendent pas à remettre en cause la légitimité des institutions de l’Etat. Cependant, tout en restant attachés à la liberté d’expression et aux droits des uns et des autres, nous ne pouvons jamais oublier les souffrances de notre long et difficile combat politique,
et partant les défis que nous avons eu à surmonter toutes ces années durant.
En effet, si nous regardons quelques années seulement derrière nous, comment oublier :
- cette crise postélectorale meurtrière de 2011 due au refus obstiné de l’ex Président Laurent Gbagbo de reconnaitre sa défaite électorale et qui a mis le pays en lambeaux, avec plus de 3000 morts, hélas ;
- ces attaques répétées, entre 2012 et 2015, des positions des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, à l’ouest et à l’est de notre pays, avec de nombreuses victimes.
- la résurgence de la violence sur les campus universitaires téléguidée et marquée par la destruction de biens publics et privés et, encore une fois, des assassinats d’élèves et d’étudiants.

Le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, n’a pas eu besoin de « gouvernement de transition » ni «d’états généraux de la République » pour surmonter ces crises.
Par son génie créateur, ses efforts de réconciliation des filles et des fils de ce pays, son ardeur au travail, sa sincérité, son honnêteté

et la confiance sans faille que lui vouent son peuple et les partenaires au développement, notre pays a retrouvé son équilibre et s’est repositionné sur la voie du progrès, en moins cinq d’exercice du pouvoir d’Etat.
C’est ce Président, Son Excellence Alassane Ouattara, qui a reconstruit, en un peu plus de quatre ans, ce que dix ans du régime FPI d’Affi N’guessan a détruit.
C’est ce Président, Son Excellence Alassane Ouattara, que les ivoiriens ont réélu en octobre 2015 à plus de 83%, comme Président de la République et à qui la force politique que constitue le RHDP, a donné une majorité écrasante de 211 députés sur 255 dans la nouvelle Assemblée Nationale à l’issue des élections législatives du 18 décembre 2016.

C’est ce Président, Son Excellence Alassane Ouattara qui, chaque jour, œuvre inlassablement, avec le soutien de son peuple, à construire la Côte d’Ivoire nouvelle et moderne, une Côte d’Ivoire émergente. Je vous ferai l’économie des indicateurs qui ne se comptent plus (construction de routes et autoroutes, d’écoles et centres de santé sur tout le territoire, adduction d’eau potable, accroissement de l’électrification villageoise,
relèvement du SMIG, déblocage et relèvement des salaires des fonctionnaires, etc.)
Alors, ou bien Affi N’guessan est intellectuellement malhonnête, ou bien il souffre de myopie, ou il feint d’être myope, ou alors il continue de s’enfoncer malheureusement dans la turpitude et la bêtise.
Mesdames et Messieurs,
Chers amis militants et militantes du RHDP,
Poursuivant mon propos, je voudrais en appeler à notre vigilance face aux oiseaux de mauvais augure et aux chants des sirènes désespérées.
Face à la situation actuelle, nous continuons et nous continuerons d’appeler les uns et les autres au dialogue et à la recherche du compromis, mais, nous disons non la manipulation, non à la déstabilisation, non au chantage et non à la récupération politique.

Mesdames et Messieurs,
Je reste profondément convaincu que les militaires, tout comme les fonctionnaires en grève, doivent privilégier la voie du dialogue, et par dessus tout, le respect des voies légales et républicaines ainsi que l’autorité de la hiérarchie.
A tous les responsables politiques du RHDP et à tous nos militantes et militants,

je demande de continuer d’œuvrer à la préservation et la consolidation de l’union et la cohésion entre nous houphouëtistes, afin de conserver le pouvoir encore très longtemps.
Enfin, nous voulons réaffirmer ici encore notre soutien inconditionnel au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara et à son gouvernement, conscients et convaincus qu’ils ne sont guidés que par la recherche du bien-être de tous.
C’est pourquoi, nous décidons de mettre en mission, dès maintenant, tous les responsables politiques des partis membres du RHDP en général et en particulier, tous les Elus RHDP (Députés, Maires, Présidents de Conseils Régionaux), ainsi que tous les Coordinateurs Départementales, Communaux et Sous-préfectoraux, et nous leur demandons de prendre leurs bâtons de pèlerin,
pour investir toutes nos bases et toutes contrées de notre pays, afin de porter le message du RHDP aux populations.

Mes chers amis, allez porter :

- un message de soutien au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara et à son gouvernement ;

- un message de paix, d’union et d’apaisement, en vue d’un retour définitif au calme et à la sérénité dans notre pays ; toutes choses qui permettront à la Côte d’Ivoire de poursuivre indéniablement sa marche sur la voie du développement et de l’émergence.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ