x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le vendredi 27 janvier 2017 | AIP

Côte d’Ivoire-Inter / Des experts de l’ONU en visite au Niger pour encourager à la mise en place d’un mécanisme de prévention de la torture (communiqué)

Abidjan – Le Sous-Comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) va procéder, du 30 janvier au 3 février, à une première visite au Niger afin d'évaluer les efforts déployés par l'Etat pour renforcer la protection des personnes détenues par un système de surveillance indépendant.

Le Niger a ratifié le Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture (OPCAT) en novembre 2014 mais n'a pas encore établi un organe indépendant de contrôle des lieux de détention, officiellement connu comme Mécanisme national de prévention (MNP).

L'OPCAT exige que les pays mettent en place un organisme de surveillance indépendant et doté de ressources suffisantes, qui ait un accès illimité à tous les lieux de détention, y compris les prisons, les centres de détention pour mineurs, les centres de détention pour migrants et les établissements psychiatriques.

« La surveillance constante des lieux de détention peut effectivement empêcher la torture et d'autres violations des droits de l'homme. Tout pays ayant ratifié l'OPCAT doit créer un organe national doté de pouvoirs spécifiques pour visiter les lieux de détention. Aider le Gouvernement nigérien à mettre en place son mécanisme national de prévention et le conseiller sur son fonctionnement efficace est notre principale responsabilité », a déclaré Catherine Paulet, qui dirigera la délégation du SPT composée de Hans-Jörg Bannwart (Suisse), Radhia Nasraoui (Tunisie), et de Joachim Kojo (Togo).

Au cours de la visite, les experts rencontreront des représentants du gouvernement, l'Assemblée nationale, le pouvoir judiciaire, le Procureur de la République, la Commission nationale des droits de l'homme ainsi que des membres du Barreau et de l'Association des médecins. Ils auront également des discussions avec les représentants de l'ONU et de la société civile.

(AIP)

kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ