x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 16 février 2017 |

Séminaire-bilan 2016 : la qualité du travail du Trésor Public saluée par le ministre de l’économie et des finances

© Par DR
Séminaire-bilan 2016 de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique
Le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Economie et des Finances, M. AKPESS Yapo Bernard, a officiellement ouvert ce matin, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, les travaux du séminaire bilan 2016 et perspectives 2017 de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique .
Le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Economie et des Finances, M. AKPESS Yapo Bernard, a officiellement ouvert ce matin, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, les travaux du séminaire bilan 2016 et perspectives 2017 de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.

Le Trésor Public a indiqué, d’entrée de jeu, le représentant du Ministre Adama KONE, a été l’un des piliers importants dans la réalisation des résultats satisfaisants ayant contribué à maintenir la vitalité économique de la Côte d’Ivoire.

Ainsi, au titre de la gestion économique, un nouveau Programme Economique et Financier avec le Fonds Monétaire International (FMI) a été négocié avec succès pour consolider les acquis des gestions précédentes et mener des réformes nouvelles qui, selon le représentant du ministre, devraient conduire la Côte d’Ivoire vers l’émergence économique à l’horizon 2020.

Par ailleurs, au titre de la mobilisation des ressources sur le marché des capitaux, le Ministère de l’Economie et des Finances a dépassé les objectifs fixés par le Gouvernement en 2016. Ainsi, sur un objectif de 1387,9 milliards de FCFA, il a été mobilisé 1407, 2 milliards de FCFA, soit 101,4%.

S’agissant des défis pour l’année 2017, il incombe au Trésor Public, a souligné M. AKPESS, de collecter plus de 1 227 milliards de FCFA au titre des ressources provenant du marché des capitaux. Quant aux recettes issues des partenariats extérieurs, ce sont plus de 1 252 milliards de FCFA qui sont attendus.

Auparavant, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORE Konan Jacques a exprimé sa gratitude au Ministre de l’Economie et des Finances pour son soutien constant. « En demandant à Monsieur le Ministre de présider nos différents séminaires, nous voulons lui donner l’occasion de vérifier par lui-même que l’héritage qu’il nous a légué est bien entretenu dans une logique de continuité mais aussi d’innovation », a souligné le Directeur Général.

Abordant la conduite des travaux du présent séminaire, M. ASSAHORE a annoncé des innovations. Il s’agit notamment du Rapport Général sur l’état de l’Institution , produit et présenté par l’Inspection Générale du Trésor et l’examen de l’état d’avancement du Plan Stratégique de Développement 2016-2020 du Trésor Public. Une lucarne sera réservée à l’évaluation de la mise en œuvre des dix-sept projets issus de la vision stratégique.

Poursuivant, M.ASSAHORE a rappelé qu’il place l’année 2017 sous le sceau de l’amélioration et de la disponibilité de l’information. D’où le thème : « 2017, année de l’information fiable et disponible à temps ». Il s’agira pour chaque service et acteur de traduire ce thème dans le langage spécifique de ses missions pour une résonnance harmonieuse à l’échelle du Trésor Public et pour la plus grande satisfaction des usagers-clients.

Rappelons que ce séminaire, comme l’a indiqué le Président du Comité d’organisation, M. FOFANA Lassina, Directeur Général Adjoint, a pour objectif de jeter un regard rétrospectif sur les activités de 2016 et décliner les nouveaux engagements pour la gestion 2017.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ