x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 27 février 2017 | AIP

Côte d’Ivoire / Une vingtaine de nouveaux cas de lèpre détectés à Dimbokro (DD Santé)

Dimbokro - Le directeur départemental de la Santé de Dimbokro, le Dr Alléchi Prospère, a révélé 20 nouveaux cas de lèpre détectés dans le département de Dimbokro ces trois dernières années.

Lors de la célébration de la 64ème journée mondiale des lépreux présidée le secrétaire général 1 de préfecture, Soro Sana, représentant le préfet de région à Chrétienkro, village des lépreux situé à quelques encablures de Dimbokro, le DDS a déploré que de 2013 à 2016, 20 nouveaux cas ont enregistrés.

« Dans le département de Dimbokro de 2013 à 2016, nous avons enregistré 20 nouveaux cas de lèpre dont 5 nouveaux cas au cours de 2016 », a regretté le Dr Alléchi Prospère, précisant l’existence de 41 lépreux dans les fichiers de ses services à Dimbokro. Il a souligné que la situation demeure peu alarmante en raison de la possibilité de guérison totale des malades sans séquelles, s’ils sont pris en charge.

Le directeur départemental de la Santé a relevé les efforts consentis par le pays depuis les indépendances jusqu’à ce jour, pour aboutir aujourd’hui à une nette régression de la lèpre.
Soro Sana a félicité les partenaires pour s’être investis aux côtés de l’administration sanitaire pour la réussite de la 64ème journée mondiale des lépreux à Chrétienkro. Il a appelé à l’engagement de tous pour lutter efficacement contre la lèpre, une « maladie handicapante et humiliante » pour la bouter hors de la Côte d’Ivoire parmi les pays endémiques au monde.

« Lutter efficacement contre ce fléau revient à ce que les malades ne désespèrent pas et suivent correctement les traitements prescrits et à faire bon usage des dons reçus, à ce que les populations doivent considérer les malades, les soutenir et les encadrer, leur apporter soutien moral et affectif, tout en ne les abandonnant ou ne marginalisant pas », a déclaré M. Soro, plaidant pour la continuation de la lutte.
« Lutter revient aux donateurs à continuer leur des œuvres de bienfaisance et de solidarité vivante à l’égard des malades », a conclu le représentant du préfet de la région du N’Zi.
(AIP)
ik/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ