x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 2 mars 2017 | APA

Agro-business: 65 206 contrats recensés par le Comité de veille

© APA Par Marc Innocent
Mines et Pétrole: l`atteinte des standards internationaux au centre d`un atelier de formation
Le Conseil National de l`Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) a organisé en partenariat avec son secrétariat international, un atelier de formation ayant pour but d`amener les pays de la zone Afrique Francophone a atteindre les standards internationaux dans le secteur des mines et du Pétrole. Le Ministre Adama Koné chargé de l`Economie et des Finances a ouvert les travaux au nom du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - A l’issue de l’opération d’enrôlement des souscripteurs des sociétés d’agro-business lancée par le Comité de veille mis en place par le gouvernement ivoirien, 65 206 contrats ont été identifiés, annonce le ministre de l’économie et des finances, Adama Koné dans un communiqué transmis à APA, mercredi.

‘’Sur la base des données provisoires actuellement disponibles, le nombre total de souscriptions recensées à Abidjan s’élève à 52 081 contrats et à l’intérieur du pays à 13 125 contrats, soit un total de 65 206 contrats (et non de souscripteurs) pour un montant global de 103 738 802 076 FCFA bruts (comprenant des RSI et des remboursements déjà effectués)’’, stipule le communiqué.

De manière générale, le Comité de veille a noté de réel engouement suscité par cette opération au niveau des « souscripteurs grâce à la collaboration de leurs principaux représentants et de certains promoteurs diligents, malgré quelques difficultés rencontrées le premier jour de l’enrôlement ».

Selon le rapport du Groupe de Travail, ‘’le phénomène touche au moins 36 699 personnes (et contrats) pour un montant estimé à 66 milliards FCFA correspondant au capital investi par les souscripteurs des 27 sociétés identifiées au 6 janvier 2017’’, ajoute le texte.

Les données du recensement sont en cours de traitement en vue de déterminer le nombre exact de souscripteurs (personnes physiques ou morales) concernés par l’opération de remboursement ainsi que le montant exact du capital investi non encore remboursé (contrats en cours de validité).

Après cette première évaluation globale et un inventaire des contrats souscrits, le Comité de veille s’attèle à affiner les données afin de disposer d’informations pertinentes et satisfaisantes, après le recoupement avec les autres sources d’informations identifiées (listes obtenues à partir de données fournies par les banques, celles recueillies par la police économique sur la base des matériels saisis, et celles élaborées par les représentants des souscripteurs organisés sous forme de groupement).

‘’Etant donné le volume des contrats reçus et de l’importance cruciale de disposer de listes fiables, le Comité de Veille a proposé au Gouvernement la date du 15 mars 2017 pour procéder au remboursement du capital initial investi par chaque souscripteur selon les ressources disponibles sur les comptes bancaires des sociétés d’agro-business’’, conclut le texte.

LS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ