x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 12 mars 2017 | APA

Côte d’Ivoire : une minute de silence observée, lundi, à 12H45 Gmt pour marquer l’an 1 de l’attentat terroriste de Grand-Bassam

© APA Par DR
Des terroristes attaquent des hôtels situés sur la plage de Grand Bassam
Dimanche 13 mars 2016. Des terroristes attaquent des hôtels situés sur la plage de Grand Bassam. Les forces de sécurité déployées sur le terrain.
Bouaké (Côte d’Ivoire) - A la demande du gouvernement ivoirien, une minute de silence sera observée, ce lundi 13 mars 2017, à 12H45 minutes (Gmt et heure locale) sur toute l’étendue du territoire national pour marquer le premier anniversaire de l’attentat terroriste de Grand-Bassam, qui, le 13 mars 2016 avait fait 19 morts dans cette station balnéaire située à une vingtaine de kilomètres au Sud-Est d’Abidjan.

Selon le gouvernement ivoirien, à ce jour, soit un an après, les enquêtes concernant cette attaque terroriste ont conduit à l’arrestation de 38 personnes dont 26 en Côte d’Ivoire, 6 au Burkina Faso, 4 au Mali et 2 récemment au Sénégal.

L’attaque de Grand-Bassam sera officiellement commémorée ce lundi 13 mars dans cette cité balnéaire en présence du Vice-Président Daniel Kablan Duncan qui déposera une gerbe de fleur sur le site du drame en la mémoire des victimes.

Une minute de silence sera également observée à ‘’12h45’’ heure locale et Gmt sur l’ensemble du territoire national et dans les représentations diplomatiques de la Côte d’Ivoire à l’extérieur, parce que c’est à cette heure du 13 mars 2016 que les premiers coups de feu de cette attaque ont été entendus. La marie de la commune annoncé également une marche silencieuse dans le cadre de cette commémoration.

En effet, le dimanche 13 mars 2016 à 12H45 minutes, trois terroristes de la branche armée du mouvement djihadiste, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avaient fait irruption sur la plage de Grand-Bassam, tirant avec des fusils d’assaut sur toutes les personnes visibles dans leur champ de mire.

Le bilan de cette première attaque du genre en Côte d’Ivoire avait fait alors 19 morts dont 3 militaires des forces spéciales ivoiriennes.µ

CK/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ