x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 26 mars 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/ 33 T de sucre de contrebande saisies par les douanes à Tengréla

© AIP Par DR
Lutte contre la fraude par le ministère du Commerce: 78 tonnes de sucre de contrebande saisies
Samedi 06 septembre 2012. Abidjan. Les services du Ministère du Commerce ont procédé à une saisie de 78 tonnes de sucre prohibé dans un entrepôt à Abobo PK 18
Korhogo – Un camion remorque transportant 33 T de sucre d’origine malienne et ukrainienne a été intercepté dans la nuit de jeudi à vendredi par les douanes ivoiriennes à Tengréla où il venait décharger.

« Nous avons reçu l’information du colonel selon laquelle le sucre se déversait dans la localité de Tengréla. Sur ces instructions, J’ai organisé des agents pour infiltrer la zone. C’est ainsi qu’après trois jours, nous avons pu déjouer les contrebandiers et mettre la main sur le camion », a relaté le lieutenant Souleymane Kansaye, adjoint au chef de la brigade mobile de Ferkessédougou, qui a mené l’opération.

Le camion immatriculé au Mali avait 660 sacs de sucre frauduleux estimés à "60 millions de francs CFA sans compter les droits de douane », a indiqué le directeur régional des douanes de Korhogo, le colonel Kamagaté Ibrahima.

C’est la troisième saisie d’envergure que réalisent les éléments de cette brigade en l’espace de deux mois.

Dans la nuit du 21 au 22 février, un camion qui avait pénétré le territoire national par des voies détournées avec 100 millions de francs CFA de marchandises diverses non-déclarées a été intercepté par les douanes ivoiriennes.

Début du mois en cours, les mêmes éléments ont mis la main sur plus de 43 T de noix de cajou, d’une valeur de 22 millions de francs CFA, que des fraudeurs tentaient de faire sortir du pays, a rappelé le colonel Kamagaté Ibrahim.

Il a appelé la population à « collaborer » en signalant les activités commerciales suspectes en sa connaissance.

Le colonel Kamagaté Ibrahima a réaffirmé sa détermination à lutter contre la contrebande qui affaiblit l’économie nationale. « Nous travaillons sur informations. Que la population accepte notre présence et collabore. Il y va de l’intérêt de l’économie nationale et donc de notre intérêt à tous », a-t-il souligné.

(AIP)

Kaem/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ