x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 19 avril 2017 | AIP

Engagement des gouvernements et donateurs à éliminer les maladies tropicales négligées

Abidjan- Les gouvernements et donateurs privés ont réaffirmé leur engagement à éliminer les maladies tropicales négligées (MTN), se félicitant des progrès remarquables accomplis depuis 2012.

Lors d’un sommet de cinq jours à Genève, en Suisse, les dirigeants mondiaux ont promis de débloquer un montant de 812 millions de dollars US en faveur des efforts conjoints pour endiguer et éliminer les MTN dont près d’un milliard de personnes bénéficient de traitements chaque année, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cet engagement intervient cinq ans après la Déclaration de Londres dans laquelle les secteurs public et privé s’engageaient à atteindre les objectifs de l’OMS pour combattre, éliminer et éradiquer dix maladies tropicales négligées. Elles figurent parmi les maladies les plus anciennes et les plus douloureuses qui touchent les populations les plus pauvres du monde.

À l’échelle de la planète, elles concernent une personne sur six, dont plus de 500 millions d’enfants. Ces maladies handicapent et affaiblissent ceux qui en sont atteints et anéantissent leurs perspectives économiques et perpétuent le cycle de la pauvreté en empêchant les enfants d’aller à l’école et les parents de travailler, signale-t-on.

Le nombre de personnes nécessitant un traitement est passé de deux milliards en 2010 à 1,6 milliard en 2015.

"L’OMS a constaté des progrès sans précédent dans les efforts pour venir à bout de fléaux ancestraux comme la maladie du sommeil et l’éléphantiasis", a indiqué la directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, ajoutant que ces 10 dernières années, des millions de personnes ont échappé au handicap et à la pauvreté grâce à l’un des partenariats internationaux les plus efficaces de l’histoire moderne de la santé publique."

Outre les engagements pris par les gouvernements, les organismes caritatifs privés contribuent à pallier ces lacunes en soutenant des programmes de distribution de médicaments et de surveillance, ainsi que les efforts de recherche et de développement de nouveaux traitements, d’outils de diagnostic et autres.

Bien qu’elles soient très différentes les unes des autres sur le plan médical, les maladies tropicales négligées forment un groupe caractérisé par des liens étroits avec la pauvreté et une

prolifération dans les environnements tropicaux où de multiples infections chez un même individu sont fréquentes. Les 17 maladies tropicales négligées que combat l’OMS sont causées par divers pathogènes: des virus (dengue et rage), des bactéries (ulcère de Buruli, lèpre, trachome et pian), des protozoaires (maladie de Chagas, trypanosomiase humaine africaine et leishmaniose) et des helminthes (cysticercose, dracunculose, échinococcose, trématodoses d’origine alimentaire, filariose lymphatique, onchocercose, schistosomiase et géohelminthiases).


kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ